Les entrepreneurs à la télé : toutes les émissions d’entrepreneurs

J’en ai parlé ici plusieurs fois avec Dragon’s Den et PitchTV : dans les pays voisins, les entrepreneurs sont à la fête question visibilité à la télé. En France, c’est évidemment plus léger comme couverture médiatique, malgré l’apparition récente d’une émission dédiée sur M6 et quelques passages réussis d’Hervé Novelli pour vanter les mérites de l’autoentrepreneur. Petit tour d’horizon sur les différents concepts de télé-réalité et de télé-normale qui ont mis en avant des entrepreneurs depuis quelques années…

The Apprentice : opération recrutement pour Donald Trump

Le format : 16 candidats (au départ) regroupés en 2 équipes s’affrontent au cours d’épreuves business (vendre de la citronnade, faire une campagne de comm’, faire du porte à porte, récupérer le maximum de cartes de visites dans un centre commercial…). A chaque fois, un membre de l’équipe perdante disparait (comme dans Kho-Lanta) : il est viré. Les deux derniers candidats s’affrontent en composant une équipe faite de tous les virés précédents. A la clé, 250.000 dollars et le poste de président d’une des compagnies de l’empire Trump.

La note : 3/5 – les épreuves sont marrantes, mais le poste offert n’est pas très entrepreneurial…

Dragon’s Den : les business-angels à l’honneur

Le format : Des entrepreneurs pitchent leur invention en 5 minutes devant des business-angels, qui ont du vrai argent (la preuve, les tas de billets devant leurs pupitres) et qui peuvent donc investir comme… des business-angels. Après le pitch, commencent les questions (pour approfondir la connaissance du produit ou pour mieux cerner la stratégie) et bien sûr la négo ! Bon, la plupart des pitcheurs repartent sans rien (au mieux) ou avec une grosse honte (au pire), mais certains ont tout de même levé 200K€ sur l’affaire…

La note : 5/5 – regardez-en une bonne vingtaine sur Youtube un dimanche pluvieux si vous êtes en cours de levée de fonds, vous aurez la liste de toutes les erreurs à ne pas commettre et les objections auxquelles préparer des réponses…

The Rebel Billionaire : Richard Branson en veut lui aussi

Le format : Une fois que Donald Trump avait son show, c’était couru d’avance que le beau Richard aurait le sien également. Il reprend donc les mêmes recettes et règles pour recruter le nouveau président d’une de ses compagnies (un gros salaire, des épreuves, 16 candidats…) tout en y rajoutant ce qui fait sa marque de fabrique : un voyage autour du monde et des épreuves de sport extrême (dont notamment le fait de s’asseoir sur les ailes d’un avion en vol…).

La note : 4/5 – même si c’est une copie, Richard Branson est quand même 1000 fois plus sympathique que Le Donald !

American Inventor : un Dragon’s Den plus racoleur

Dragon’s Den devait coûter un peu trop cher pour les USA (après avoir été adapté dans plus de 15 pays dont quand même l’Afghanistan, le Japon, Israël, la Turquie ou la Finlande). Alors, hop, ni une ni deux, l’un des Business-Angels de la version anglaise a décliné le concept aux US, en le rendant au passage un peu moins intéressant et plus racoleur. Le principe donc est relativement inchangé : 5 business angels, de l’argent à placer, des gens qui présentent leurs produits (et quels produits, mes amis !), le tout à l’américaine. Bon, certains passages sont juste ridicule (ou ce sont des acteurs, au choix). Bref, c’est moins bon. Seul point qui est mieux que dans la version initiale : c’est en public !

La note : 3/5 – faut pas pousser !

The last millionaire : le plus mauvais entrepreneur est puni, na !

Le format : Concept un peu plus novateur ici avec cette émission anglaise (une nouvelle fois). Ce sont ici des entrepreneurs confirmés (ils sont tous millionnaires) qui vont s’affronter dans des épreuves business tout autour du monde. Le principe, c’est qu’ils n’ont que très peu d’argent de départ, et découvrent une ville nouvelle à chaque épreuve. Le meilleur d’une épreuve est autorisé à rentrer chez lui. Celui qui reste jusqu’à la fin est donc… le moins bon pour générer de l’argent à partir de pas grand chose…

La note : 4/5 – c’est pas mal et le concept « tu pers, tu restes » est intéressant et colle bien avec l’entrepreneuriat en général !

L’inventeur de l’année : premier essai français

Le format : cette émission de M6 reprend un peu les canons de Dragon’s Den, à savoir des inventeurs qui présentent leur invention à 4 experts. Bon, comme c’est à la française, on a quand même adapté le format : ce ne sont plus des business angels mais de soit-disant experts (un marketeux, un créateur d’entreprise, une experte communication et un journaliste), il n’y a plus d’argent à lever pour son entreprise mais un « prix » du meilleur inventeur de l’année, et bien entendu, ce ne sont pas des gens avec un projet d’entreprise mais en gros les participants d’un concours lépine bien gentillet. Et parmi tout cela, évidemment (on est sur la 6) des « incontournables » comme cet inventeur de l’anti-gravité. Hmmm…

La note : 2/5 – dommage, c’était bien de parler d’entrepreneurs, il ne fallait pas chercher à en faire un simple divertissement…

American Entrepreneur : moins de « réalité », plus de vérités !

Le format : format complètement différent pour cette émission, plus sérieuse également. Il s’agit ici d’une interview / portrait / reportage d’une demi-heure, présentant le parcours d’un entrepreneur en activité. Finalement, un peu comme les témoignages d’entrereneurs qu’on peut voir sur des conférences ou des tables-rondes. L’intérêt ici c’est qu’on peut entrer en détail dans la vie, le parcours, les motivations, les peurs de l’entrepreneurs ainsi que de la façon dont il entreprend. De très chouettes moments que partagent les entrepreneurs !

La note : D,5/5 – concept intéressant mais un peu trop sérieux, il manque une petite part de fun !

Les entrepreneurs sur M6 : la passion d’entreprendre

Le format : M6 remet le couvert quelques années après l’inventeur de l’année avec cette fois-ci un programme court (bien sponsorisé par la BNP, en passant). Le principe : 1 minute pour laisser un entrepreneur expliquer pourquoi il a la passion d’entreprendre. J’appellerais ça plutôt un « programme trop court ». En tout cas, vous pouvez tout découvrir ici.

La note : 3,5/5 – on en veut plus !!! M6, si tu m’entends…

NRJ d’entreprendre : des portraits d’entrepreneurs

Le format : Merci à A.M de me l’avoir indiqué en commentaires ! NRJ12 a fait tourner il y a quelques temps un programme court (environ 5 minutes). Lancé à la base par le collectif « liberté d’entreprendre » (qui milite pour l’inscription dans le préambule de la Constitution  et dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de la liberté d’entreprendre o_O), ce programme ne semble pas avoir connu une longue existence…

La note : 3/5 – s’adressant à un public jeune, le programme a le mérite de montrer le quotidien d’entrepreneurs « à taille humaine ». Très peu de numéros apparemment…

A venir : the Ruthless Entrepreneur

Le format : Encore gardé secret, c’est le petit dernier. Le pilote a été tourné il y a quelques semaines et apparemment vient d’être signé pour au moins 6 épisodes. Il s’agit d’un mix de the Apprentice et d’une émission culte aux USA, Hell’s Kitchen (qui met au prises deux équipes de cuisiniers). On peut donc penser que 2 équipes d’entrepreneurs s’affronteront à chaque émission, un peu comme dans Intervilles, en quelque sorte (mais avec l’usage plus de la tête que des jambes).

La note : hé, ho, on va pas noter en avance non plus hein !

Mon concept à moi que j’aimerais bien qu’il existe… : à la recherche de la nouvelle startup !

Le format :  reprenons les recettes qui marchent bien : un casting partout en France pour entendre pitcher des porteurs de projet et trouver ceux qui iront à « l’école des entrepreneurs » pour une quinzaine de jours de cours intensifs. Mini examen (un passage oral de motivation, un test général, et un mini-business plan). Ensuite, élimination des 10 (ou 15) survivants chaque semaine. L’objectif est de voir qui est celui qui progresse le mieux et qui offre le plus de perspectives au jury : un business angel, un entrepreneur multi-récidiviste, un banquier, un pro de l’accompagnement à la création d’entreprise et un super commercial. Dans cette phase, des ateliers pratiques et des coachs aident les entrepreneurs à avancer.

A gagner : 500K€ en capital pour 25% + du coaching et un plan presse.

La note : à vous de me la donner :)

(hé, sans dec, vous connaissez personne chez Endemol ?)

7

  1. pour compléter ta liste j’ai un vague souvenir d’une émission sur NRJ12 => NRJ d’entreprendre ( mais je sais pas si ça existe toujours ) un lien vers une video de l’emission http://www.dailymotion.com/video/x5kwum_digitick-sur-nrj12_lifestyle

    sinon bravo pour l’article guilhem !

  2. Avec plaisir :) Merci pour le lien, je rajoute un paragraphe dans l’article !

  3. salut guilhem (vu sur metycea) un tweet annonce le Lancement prochain d’une « star academy de la création d’entreprise » à la TV…à suivre pour les entrepreneurs : http://is.gd/sKyb

  4. Très bon article !
    Assez exhaustif et je partage la plupart de tes avis ^^
    A mon avis vu la montée de l’entrepreneuriat on devrait voir prochainement de nouvelles formes d’émissions…

  5. Merci !
    :)

  6. HAHAHAHHAAAAAAAAA faudrait que tu vois Starter!
    http://www.rtbf.be/starter

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑