Le salon des entrepreneurs…

Programme révisé, inscription faite dans les conférences ou ateliers le plus prometteurs, cartes de visites préparées, sac à dos de combat mis bien en évidence, chaussures lustrées et chemise repassée… c’est qu’il faut être bien prêt pour le salon des entrepreneurs : c’est déjà J-2 !

Je ne vous apprend pas grand chose, très certainement, mais le salon des entrepreneurs est un peu la grand-messe du monde de la création d’entreprise. En tout cas tant qu’on n’a pas encore créé, car après ça, quel intérêt d’y aller encore ?

C’est vrai, quand on y pense :

  • si l’on a déjà créé, plus des 3/4 des conférences, ateliers, exposants… ne nous intéressent plus : on s’est frotté dans la vraie vie à toutes ces problématiques : fiscalité, juridique, financement…
  • on a bien mieux à faire que d’aller traîner 2 jours dans les allées du Palais des Congrès, à la Porte Maillot : trouver des clients, mettre au point son produit, chercher des financements… faire tourner sa boite, quoi !
  • c’est assez impersonnel : on ne rencontre pas vraiment de monde, à part peut-être des commerciaux d’outils de gestion, de services de téléphonie…
  • on a déjà créé, trop tard pour le statut d’auto-entrepreneur, et ça risque vraiment de parler beaucoup de cela pendant deux jours…
  • on y est déjà allé l’année dernière !
  • Alors, le Salon des Entrepreneurs, c’est vraiment pour les entrepreneurs ?

Exprimez-vous :

  • quel serait votre événement rêvé pour vous retrouver entre entrepreneurs ?
  • qu’attendriez-vous d’un tel événement ?

4

  1. En tant qu’étudiant intéressé par l’entrepreunariat, le grand débat sur les business anti-crise m’a passionné… Mais je doute qu’on puisse vraiment faire progresser son projet ou sa boîte à travers un tel salon.

  2. En tant que jeune chef d’entreprise (12 salariés) et visiteur de l’édition de février 2009, je ne partage pas vraiment votre point de vue.

    En 24h, le Salon des Entrepreneurs m’a permis de suivre 3 conférences gratuites (valorisation de capital, levées de fonds, stratégie à l’international…) et de rencontrer 8 experts différents (avocats, assurances, équipements, partenaires…) pour faire évoluer mon entreprise en fonction de sa nouvelle taille. Existe-t-il un autre endroit où l’on peut trouver autant d’expertises, d’infos et de conseils en un seul et même lieu ??? Au final, cette journée consacrée au Salon des Entrepreneurs m’a déjà permis de réduire certaines charges, engager de nouveaux partenariats et trouver une mine d’informations.

    Mon humble avis d’entrepreneur : le temps c’est de l’argent, certes, et il faut savoir prendre le temps de gagner du temps. Les prochaines éditions du Salon des Entrepreneurs : 17/18 juin 2009 à Lyon, 18/19 novembre 2009 à Nantes et 4/5 février 2010 à Paris.

  3. Interessantes remarques dans votre article.
    Sachez simplement que nous apportons un grand soin au programme de conférences techniques destinées aux dirigeants d’entreprises (30% du nombre total de conférences pour 35% du nombre de visiteurs).
    Je ne suis pas sur qu’un porteur de projet soit très interessé par le LBO, la cession, l’interessement des salariés ou la cotation des entreprises par la banque de France. Si vous l’êtes, alors bravo, vous avez un métro d’avance par rapport à votre projet de création… mais je vous conseille quand meme de vous concentrer sur votre business.
    Ou en est il d’ailleurs votre business ? J’ai le souvenir que le Salon des Entrepreneurs de Lyon vous a récompensé en 2007 pour votre idée de création d’un site web de compte cadeau partagé, dont le modèle était interessant.
    J’espère que ce projet est sur les rails et que le prochain Salon des Entrepreneurs de Lyon (17 et 18 juin 2009) aura encore des choses à vous apprendre.
    Un Salon si riche en contenus et rencontres possibles peut faire peur, mais chacun doit y trouver les réponses à ses questions… c’est notre façon de voir les choses.
    Dans tous les cas, continuez à nous faire part de vos critiques constructives, nous comptons sur nos visiteurs pour progresser, comme un chef d’entreprise compte sur ses clients pour l’aider à innover.
    Bonne route

  4. Merci Wilfried et Nicolas pour vos retours très positifs sur le salon. Je trouve en revanche un peu étonnant de vous voir poster à 23 minutes d’intervalle sur un post datant de 2 mois, qui plus est avec la même adresse IP (62.23.37.102) !

    Je vous propose de vous envoyer un des cadeaux du concours du morpion, c’est une très belle illustration ( http://www.guilhembertholet.com/blog/2009/02/10/lentrepreneur-est-un-morpion/ ) !

    Mon business se porte très bien, j’ai depuis lancé une boite de communication par la bande-dessinée ( http://www.bdandcomm.fr devenu depuis http://www.sydo.fr). Quand à l’idée à laquelle vous faites allusion (l’achat de cadeau à plusieurs), j’ai le plaisir de suivre aujourd’hui leetchi.com, incubé à l’Incubateur HEC que je dirige.

    Enfin, je suis à votre disposition pour vous expliquer quelques idées d’amélioration pour le salon : mail_at_guilhembertholet_point_com

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑