Créer son entreprise : la barbe ?

J’étais toute la journée au salon des entrepreneurs, et je dois bien avouer qu’une fois de plus en matière d’entrepreneuriat, la présence féminine était plus que limitée ! D’ailleurs, une récente étude IFOP l’a montré (elle était dévoilée ce matin), sur 100 nouveaux entrepreneurs, seules 12 sont des femmes…

Il n’en fallait pas plus pour qu’un mouvement de protestation se monte : La Barbe !!! Le collectif d’action protestataire a perturbé la plénière d’ouverture en présence de beaucoup, beaucoup de monde, dont deux ministres, quand même.

Je vous laisse découvrir leur tract ci-dessous qui parle d’elle-même (je pense que la vidéo concernant le salon des entrepreneurs ne devrait pas tarder). J’ai adoré, et cela a bien montré que c’est bien dommage qu’il n’y ait pas plus de filles dans la création… Vous pouvez aussi découvrir le site de la barbe.

 

Et  vous, vous en pensez quoi ? Créer sa boite, c’est un métier de mecs ?

2

  1. Je dois avouer que je ne comprends pas bien la revendication. Un quota de femmes entrepreneurs?

  2. Je trouve que leur mode d’action est plutôt innovant, et qu’il y a de la graine d’entrepreneuse dans ces personnes « audacieuses », « courageuses » et « persévérantes ». Et si je me souviens bien, ce sont les 3 qualités que Diaa EL YAACOUBI a donné comme étant nécessaires pour mener à bien un projet d’entrepreneuriat (lors d’un des « grands débats »)!

    Malgré ce, il n’appartient qu’aux femmes de se lancer dans la création de leur boîte… Il nous appartient par contre -à nous, hommes- de ne pas les considérer autrement que comme des entrepreneurs (et au diable les « terminologistes » qui diront que j’emploie un mot masculin pour les décrire) !

    Une anecdote cependant : je n’ai pas été à la cérémonie d’ouverture lors de la 1ère heure du salon, mais me suis promené dans les allées déjà surchargées et suis tombé sur le stand de… « Entreprendre au féminin » (http://www.entreprendre-au-feminin.net/)! Et quelle fut ma surprise de voir que la 1ère personne à se présenter au stand était… un homme.

    Pourquoi était-il nonchalamment accoudé sur le comptoir, un sourire charmeur au coin des lèvres ? Certainement afin de récupérer de la documentation pour sa femme… 😉

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑