Cela fait quelques temps que j’en parle et encore plus de temps que j’en ai envie. Et bien j’ai commencé aujourd’hui à travailler pour de vrai sur mon premier livre. Il aura bien évidemment la création d’entreprise comme sujet.
Je vais partager avec vous les différentes étapes d’écriture, afin que vous ayez aussi votre mot à dire. Dans l’ensemble, je pense que cela sera assez différent de ce qui existe déjà, pas la peine de réinventer la roue et puis j’aime assez l’idée de lancer quelque chose d’innovant (avec le risque de me planter, évidemment). Et puis l’idée de partager avec vous l’écriture (c’est un peu une création d’entreprise aussi) me plait beaucoup.
En route pour l’aventure !
J’ai donc commencé par un bon benchmark, ce matin, à la FNAC. J’en ai profité d’ailleurs pour tomber sur une belle nouveauté, que vous pouvez retrouver dans la boutique des livres de création d’entreprise. Le constat du benchmark est le suivant :
- Beaucoup de livres sont en concurrence, j’en ai recensé 67 différents
- La plupart assez techniques, bourrés de tableaux ou d’explications juridiques
- Pas mal des livres que j’ai vus réadaptent des outils destinés plutôt aux grosses boites : Porter, SWOT, …
- Le thème de prédilection est bien le business-plan
- Assez peu d’ouvrages opérationnels, utilisables au quotidien
- On s’ennuie fermement à la lecture de la plupart des bouquins
- Le prix moyen oscille entre 12 et 18€, et ça monte jusqu’à 40€ pour les ouvrages genre « bible de la création » qui se veulent exhaustifs.
- Beaucoup sont destinés en priorité aux personnes qui veulent se lancer, pour les aider à préparer leur lancement. Et pas pour mener les premiers mois d’activité.
Fort de toutes ces bonnes infos, qui ont confirmé mon intuition, je vais donc essayer de faire quelque chose :
- De fun
- D’opérationnel
- De punchy
- De beau
- [Photo : Victor Nuno]
- Il reste évidemment un gros boulot à faire, mais je ne suis pas pressé et je vais prendre mon temps pour bien penser à ce qui est intéressant pour une personne qui se lance, disons entre 6 mois avant son lancement et 6 à 12 mois après.
Vous pouvez m’aider !!!
J’ai la chance de vous avoir comme lectrices et lecteurs, je vais donc en profiter : dites-moi dans les commentaires :
- quels sont vos bouquins favoris
- ce que vous aimeriez voir dans un livre de création d’entreprise
- ce que vous reprochez aux livres que vous avez déjà acheté
- Merci beaucoup de votre aide !
29 janvier 2009 at 19:36
Ce qui manque c’est un livre avec un ton bien optimiste.
Je sais que la création d’entreprise n’est pas une chose facile et qui ne réussit pas à tous les coups. Mais en règle générale une personne qui lit un livre la dessus a déjà pris sa décision de créer sa boite donc passer l’avant propos pas la peine de rappeller les statistiques alarmantes toutes les 10pages. L’entourage du créateur est déjà assez souvent la pour le faire.
Ensuite dire les choses clairement, genre pas la peine de dire « choisir le statut X permettra de cumuler des avantages de diverses natures… » mais plutot « il est préférable de choisir le statut X vous payerez ainsi moins d’impots »
Je serais aussi bien interressé par un chapitre sur le statut d’auto-entrepreneur et comment il peut etre utile lors de la création de l’entreprise avant de passer en SARL, EURL,… Quand faire la transition? Comment la faire? Pourquoi la faire?
Cliffnotes: optimiste, direct, aéré, actuel et parsemé d’anecdotes concrètes pour nous faire comprendre les réalités de la création d’entreprise. (pas la peine de faire le prof à vouloir rester objectif sur le sujet tout le temps)
De toute manière, en général les créateurs achètent plusieurs bouquins donc pas la peine d’être exhaustif mais juste d’apporter une valeur ajoutée par rapport aux livres de référence.
29 janvier 2009 at 19:41
Pfiou, voilà un super commentaire !!! MERCI !! 😀
Je retiens (et je suis totalement d’accord) tout particulièrement :
– être optimiste, positive, motivant
– être subjectif, s’engager, dire les choses comme un entrepreneur souhaite les entendre
– rajouter un passage sur l’auto-entrepreneur
Great !
29 janvier 2009 at 20:11
Je rejoins Jonathan sur le ton optimiste et c’est clair qu’un chapitre sur l’Autoentrepreneur donnerait un ptit coup de « punchy »… autant surfer sur des nouveautés.
Je ne sais pas si ca va dans le sens optimiste, mais, je suggère tout de même:
– faire une sorte de fil conducteur qui amènerait sur 2 « fins » possibles: La réussite et l’échec. On ne valorise pas assez l’échec… On l’a tous à l’esprit, mais finalement, l’échec est très constructif et un véritable entrepreneur se laisse rarement abattre par un échec.
Autre idée pour les annexes:
Au lieu de fiches-conseils, récapitulatives, qu’on trouve un peu partout, pourquoi ne pas faire qques fiches-entrepreneurs aux profils variés, présentant le profil d’entrepreneurs, avec des coordonnées afin de rentrer en contact avec ceux-ci… Ca permet d’établir un premier réseau pour l’entrepreneur.
Et on sait tous que le réseau, c’est vital.
29 janvier 2009 at 20:17
Oué c’est une bonne idée! Je suis pas sûr que beaucoup d’entrepreneurs soient d’accord pour assurer le « sav » du bouquin mais pourquoi pas un chapitre sur le social networking avec les outils comme Twitter ou LinkedIn.
Tu as recueillis quelques twitter d’entrepreneurs tu pourrais les mettre en annexe.
29 janvier 2009 at 20:18
le kelbook mon gars, le kelbook.
let me know if you need help/
29 janvier 2009 at 20:24
Merci Philippe, plein de bonnes idées encore, mon carnet se noircit à vue d’oeil !
29 janvier 2009 at 20:28
@Jonathan : oui, j’ai prévu un chapitre « assurer sa présence sur la toile », ça va être marrant je pense !
@Julien : oui, that’s right. Je te mettrai à contribution, promis 😉
29 janvier 2009 at 20:39
Pour répondre à la problématique de l’ennui:
– J’ai vu sur ton profil FB (de Guilhem) que tu avais un lien vers Lucy et Valentin, pourquoi ne pas intégrer quelques scénarios illustrés par Lucy et Valentin, à la manière d’une courte histoire à la Garfield (4 ou 5 vignettes), pour illustrer un cas ou une situation précise.
Ex. en vrac: inscription autoentrepreneur, soulever le casse tête du dossier ACCRE… etc
29 janvier 2009 at 23:19
Guilhem,
Je te propose un premier challenge: écrire un livre où la démarche B to B reste le fil conducteur. La plupart des entreprises que nous accompagnons au sein des pépinières et incubateurs ont comme clients d’autres entreprises. Or implicitement la plupart des livres ont comme fondement la vente à des particuliers ou alors à des distributeurs qui vont vendre à des particuliers.
Par exemple il n’y a quasiment pas de livre de marketing B to B…cela m’amuse lorsque des consultants viennent expliquer la démarche d’une étude de marché..elle est toujours pensée consommateur..l’exemple le plus criant est celui du concept de segmentation qui est souvent inopérant dans nos projets, car celle-ci s’impose d’elle même…en 15 ans d’accompagnement de créateurs, plus de 250 accompagnements dont 50% des PME/PMI..personne n’a jamais fait référence à la CSP, l’âge ou le sexe….(si, quelque fois pour faire plaisir au lecteur du document)
Bien sur qu’il y a d’autres critères de segmentation mais ils sont évidents pas besoin de passer par une phase de brainstorming, d’étude documentaire..
Combien d’étude de marché sont réalisées a posteriori pour donner du sens et nous rendre plus intelligent…
et oui nous sommes au pays de Descartes tout doit être logique et rationnel.
Attention je ne suis pas contre les études de marché, j’en ai réalisée…par contre c’est le côté systématique et surtout les outils utilisés qui m’interpelle…la plupart du temps la segmentation s’impose à l’entrepreneur et ne fait pas l’objet d’un véritable choix, contrairement à ce qui est enseigné.
Alors il y a une niche à prendre pour ce livre ….mais évitons d’être politiquement correcte.
Autre challenge: pourquoi ne pas auto éditer ton livre, avec le statut d’auto entrepreneur il est facile d’avoir le statut d’éditeur à moindre frais…après tu gères l’impression en utilisant comme canal de distribution le blog et d’autres…j’y pense également sur le mien….car moi aussi je songe à l’écriture sauf que le temps me manque, mais bon à chaque séminaire organisé indirectement le livre avance…
Bonne chance
ps; je viens d’écrire au kilomètre donc, passons sur les fautes et puis l’argumentaire est forcément a approfondir mais peut être que Guilhem aura le temps sur 100 pages…
29 janvier 2009 at 23:31
Hello Jean-Philippe, encore une avancée grâce à ton commentaire !
J’avais pour ambition d’écrire quelque chose pour tous types de projets, B2B ou B2C, services ou produits. L’idée c’est de rappeler les basiques, et d’illustrer avec différents parcours d’entreprises ou d’entrepreneurs.
La question de l’étude de marché est complexe, il y a plein de choses à faire en ce sens
29 janvier 2009 at 23:35
« L’auto-entrepreneur est obligatoirement soumis au régime fiscal de la micro-entreprise et ne peut donc pas facturer de TVA (Attention, il ne peut pas non plus la récupérer…) »
A mon avis ca plombe les couts d’impressions et de diffusion
30 janvier 2009 at 0:27
Effectivement Jonatham plus que la tva ( la non récupération est un handicap en début d’activité lorsqu’il y a d’important investissement) c’est surtout l’imposition forfaitaire qui peu être gênante. En effet selon le niveau des charges mieux vaut opter pour une imposition au réel…
30 janvier 2009 at 9:14
Simplement préciser que ce type de livre se lit en « diagonal », ce ne sont pas des romans (c’est pour cela qu’ils sont ennuyant comme une notice ikea)! Tout le monde ne vise pas une levée de fond à 1 millions d’euro pour lancer sa boîte. Le site de l’APCE est amplement suffisant et bien fait pour la majorité qui veut lancer sa boite. Seul les statuts dans le cas d’une SARL peuvent prendre la tête, surtout l’objet qu’il faut bien définir. Et puis maintenant il y a le statut de l’auto-entreneur…pchitt 2 cliques et hop une boîte (ketena a te faire chier à savoir lire é écrire)!
30 janvier 2009 at 9:29
A mon avis, il serait bienvenue d’en faire un livre « lisible » et proche de nous: un ton moins scolaire et moins chiant, plus de vécu et des choses pratiques… comme comment contourner certaines galères administratives, etc…
Un livre plus lisible et donc plus accessible sera à mon avis bien mieux accepté
Bon courage en tout cas
2 février 2009 at 11:40
Hello Guilhem,
Voilà encore une super initiative…
à laquelle nous aimerions bien participer avec Ludo !
On a déjà pas mal de supports (surtout via les cours que nous donnons sur le sujet), beaucoup d’anecdotes (mais ça, tu le sais déjà), un peu d’XP et surtout pas mal de réseau auprès d’entrepreneurs…
Et nous voulions aussi écrire un bouquin… mais nous manquons un peu de temps. Donc ce serait un grand plaisir de t’accompagner dans ce nouveau défi.
Bises !
2 février 2009 at 20:13
Encore merci pour tous vos commentaires sur ce post. Voici quelques retours en vrac :
@Philippe : oui, il y aura de chouettes choses niveau graphique, ce sera dans l’ensemble très visuel, pas seulement dans les dessins d’illustration !
@Jonathan : assez d’accord sur les coûts, le statut d’auto-entrepreneur ne sera pas le meilleur pour cela, mieux vaut rester en droits d’auteur je pense. Ou ne pas gagner d’argent dessus ?
@Pierre : je risque de ne pas m’appesantir beaucoup sur les histoires de statut, désolé. Mais un peu quand même, promis 😉
@Babozor : oui, on est bien sur la même longueur d’onde !
@Sylvain : tout le monde pourra participer car je demanderai encore l’avis des lecteurs ici. C’est d’ailleurs bien parti je trouve ! Par contre le contenu sera très perso, peut-être sur un autre projet 😉
2 février 2009 at 23:29
A mon sens, le meilleur bouquin sur la création d’entreprise est celui de Guy Kawasaki… Pas de blabla juridique (peu d’intérêt), pas de blabla sur l’étude de marché ou le business plan « modèle » inutile. En plus, le livre est marrant, agréable, facile à lire. Un must, qui peut être amélioré ?! Un bon challenge en tout cas.
5 février 2009 at 19:31
Et un bouquin du genre : « Livre dont vous êtes le héros » ?
Puisqu’il n’y a pas UN parcours mais des parcours qui correspondent à chaque entrepreneur et à chaque entreprise…
L’entrepreneur qui achèterait le bouquin aurait également accès à un site internet sur lequel il pourrait visualiser une retrospective de son parcours, les conditions à remplir pour passer à l’étape suivante…
Patati, patata…
Un peu trop « original » peut être ? …
😉
Phil
6 février 2009 at 11:59
livre dont vous êtes le héros…pas idiot comme idée. A adapter.
6 février 2009 at 19:44
Les entrepreneurs sont des héros, de toute manière !!!
Bonne idée dans tous les cas, je l’intègre à ma réflexion 😀
@emmanuel : oui, entièrement d’accord, c’est un des 3 meilleurs !
10 février 2009 at 23:21
Bonjour, tu demandes quel livre on aimerait trouver : un livre de combines : comment vendre et acheter au noir, frauder le fisc trucs et astuces, les salariés: comment gagner aux prud’hommes, retarder les règlements des fournisseurs, faire changer d’avis une administration, les arnaques des agence de comm et autres publicitaires, le copinage dans les marchés publics (j’en ai marre d’entendre parler d’animation de réseau) etc…
😉
C’est vraimment le genre de livre qui manque !
Plus sérieusement, il arrive qu’on se trouve dans les premiers mois ou années dans des situations « non prévues dans les livres ». On finit par apprendre mais cela peut coûter cher, alors peut être un livre basé sur des témoignages de situation de ce type. On entend parfois des histoires dans les clubs d’entrepreneurs par exemple qui pourraient servir pour des créateurs.
Une autre idée un peu décalée que j’aimerais faire depuis longtemps mais le temps et l’energie manque : un livre là aussi basé sur des cas réels, comparer des business plan à la création avec le réalisé 2 ou 3 ans plus tard et en tirer quelques réflexions pertinentes avec l’entrepreneur et enfin un livre étude de cas : on donne des infos réelles sur un marché, une ville, la concurrence etc… on fixe un apport en capital et on fait plancher différents réseaux d’accompagnement et quelques entrepreneurs et pourquoi pas un banquier et un comptable qui joueraientt le jeu pour voir ce qu’ils en tirent comme projet d’entreprise : taille, stratégie, positionnement …
la comparaison des differentes réponses pourrait en elle même être intéressante…
19 avril 2009 at 16:51
Bonjour,
C’est vraiment une bonne idée d’ecrire un livre sur la création d’entreprise mais je pense que la tache sera difficile et longue pour contenter tout le monde.
Le constat que je fais aujourd’hui m’amene a dire que des idées et des personnes qui veulent entreprendre ne manquent pas dans notre pays mais dans la plupart des cas ce sont les capitaux ou les premiers deniers a investir qui sont souvent difficile a trouver soit en faisant appel a la famille premiere source a ne pas negliger, les prets aides ou l’investssement par capital risque mais dans tous les cas le probleme reste le meme, ou trouver de l’argent que ce soit deux milles euros ou deux cent milles euros bien sur toujours en fonction du projet, pour des createurs qui sont bien souvent demunis de tous moyens la plupart du temps dans des situations precaires que la vie ne favorisent pas mais qui sont volontaires, optimistes, courageux et surtout croyant a leur projet du fait de leurs experiences.
Quand je parle d’argent, je ne pense pas que gros sous, si l’on fait vite le tour c’est tres simple.
Combien coute un conseiller juridique meme si l’on dispose de cheque creation cela ne suffit pas?
Combien coute un previsionnel?
Combien coute l’etablissement des statuts pour les societes?
Combien coute une etude de marche?
Combien coute un stage obligatoire a la chambre des metiers?
Voila en gros les principaux et il y en a bien d’autres, Alors comment faire quand on a pas d’argent?
Je pense que c’est la question principale de base a developper au maximun et en detail afin d’apporter une reponse a tous ces futurs createurs et acheteurs de votre livre
Cordialement et bon courage
Jeff
4 octobre 2010 at 20:12
Salutations Guilhem !
4 octobre 2010 at 20:14
Tu seras peut-être intéressé alors par cete chose étrange qu’on a lancé depuis 3 mois : le cadavre exquis des entrepreneurs… (le lien est plus haut, dans mon nom).
Il s’agit d’écrire collectivement l’histoire d’un entrepreneur, quatre chapitre déjà en ligne… De quoi occuper une journée pluvieuse avec divertissement 😉
5 octobre 2010 at 9:55
C’est une bonne idée !!!!!!!!!!!!
Je pense que deux cas ce présente, le créateur qui a une bonne idée et a laquelle il croit mais qui ne connait pas tous les méandres de la création et l’investissement personnel et financier qu’il faut produire et celui qui par chance a les moyens personnel et financier a hauteur de son projet, cela ne veut pas dire qu’il réussira obligatoirement mais il a une avance considérable.
Ce que j’essaye d’expliquer c’est qu’il faut arreter de croire tout ce que l’on peut lire ou entendre de part et d’autre, que pour entreprendre il suffit d’aller voir les organismes spécialisés dans la création qu’il sont à votre écoute et vont vous donner des solutions ( c’est du bidon ) ou lire les magazines qui donnent soit disant toutes les astuces pour réussir, tout cela n’est pas la réalité.
La seul réalité c’est vous et votre idée qu’il va falloir défendre chaque fois que vous rencontrerez quelqu’un toujours démontrer que vous pourrez faire face à n’importe quel difficulté que ce soit de l’investissement personnel ou financier, n’oubliez pas que l’on vous montre toujours la réussite des gens qui sont partis de rien et avec rien!!!!!!!!!!!!!! mais l’on montre pas le désaroi des entrepreneurs ( c’est une majorité ) qui sont au bord du gouffre, qui risque de tout perdre matériellement, financièrement et personnellement et la alors plus personne pour les aider, tout le monde vous lâche, alors cela me fait bien rire quand on écoute tous ces politiques ou autres gens qui vous disent que si vous avez un problème il ne faut pas hésiter de contacter ces organismes qu’il sont la pour vous écouter et trouver des solutions tout cela n’est que mensonge.
Tout cela pour vous dire que les futurs entrepreneurs rentrent dans une jungle ou il y a qu’un seul mot d’ordre, réussir a n’importe quel prix, il faut bien peser le mot prix.
Tout ce discours et pessimiste, malheureusement c’est bien la réalité, étant moi-même passé par la plusieurs fois, c’est pour cela qu’il faut bien expliquer au futurs créateurs qu’évaluer sont échec au maximun peut être la clé de la réussite.
Pour aujourd’hui je m’arrête la je reviendrais pour un autre chapitre.
Cordialement
7 octobre 2010 at 15:14
Hello,
Deuxième article que je lis en découvrant ton blog, et deuxième bon point pour toi.
Tu peux remercier Wikio par lequel je t’ai découvert.
Pour répondre à ta question j’ai fortement apprécié Tribes de Seth Godin. Cela dit il traite surtout de l’état d’esprit à avoir (être un leader) pour créer / consolider notre entreprise et la communauté qui s’y rattache.
Yoann