7 règles d’or pour réussir votre « blog pro » ! #ContentMarketing

Allez, je vous embête une fois de plus avec le sujet « Content Marketing » qui occupe pas mal mes journées ces temps-ci. L’idée du Content Marketing, du point de vue de l’entrepreneur, c’est en gros essayer de se faire connaître grâce à des contenus pertinents et intéressants, pour une audience qui vous intéresse pour votre business.

J’ai récemment donné une présentation sur le sujet à des directeurs marketing et comm’, avec en fin d’intervention le tour des principales choses que j’ai pu apprendre depuis 1999 et mes premiers pas dans le blogging.

Voilà donc les 7 clés de succès que je vois pour vos stratégies de contenus, avec un peu d’explications :

 

  • Tenez dans la durée
    Faire du contenu n’est pas quelque chose qui paie rapidement. Seuls ceux qui s’y tiennent, régulièrement, durablement, sur la durée arrivent à atteindre un niveau d’attention, de visites ou de reconnaissance de nature à leur générer des retombées business. Je dirais que si vous vous y prenez bien, il ne faut pas attendre la quelconque retombée avant 4 à 6 mois.

 

  • Soignez vos titres
    Vos titres, c’est ce que vos visiteurs vont voir au premier abord : dans un tweet, sur un réseau social, dans leur email, leur flux RSS, dans Google… Et comme pour un restaurant, si la devanture n’est pas avantageuse, on fuit ! En gros, votre lecteur potentiel va décider en 2 secondes de cliquer ou non sur le lien, et donc de lire ou non l’intégralité de votre contenu. C’est donc à réfléchir pour être sûr de parvenir à convaincre suffisamment de personnes !

 

  • Citez le maximum de noms possible
    Les gens adorent que l’on parle d’eux, et adorent regarder les histoires des autres. Notamment à l’échelle d’un « petit » écosystème ou d’un secteur d’activité. Lorsque vous bloguez à des fins business, vous avez très souvent un objectif « networking ». Parler des personnes avec qui vous voudriez faire des affaires (lire d’ailleurs ce très bon article sur la place des interviews en content marketing) c’est un excellent moyen de rentrer en contact avec elles pour autre chose qu’un démarchage commercial…

 

  • Pensez « process »
    Tenir dans la durée, faire du « volume » en prime de la qualité de vos contenus, sans s’épuiser… cela nécessite d’être bien organisé ! Gérez bien votre planning éditorial, forcez-vous à avoir toujours un stock de sujets sous le bras (histoire aussi d’éviter le syndrome de la age blanche), essayez de travailler à plusieurs, écrivez en temps limité, …

 

  • Ne faites JAMAIS de publi-rédac’
    C’est un paradoxe finalement très humain : les entreprises adorent parler de ce qu’elles font (leurs produits, leurs événements, leurs meilleurs clients qui disent du bien d’elles, les salons auxquels elles participent…)… alors que les lecteurs s’en foutent éperdument. Vraiment !! Cela ne sert à rien de parler de vous et même cela vous dessert : votre « bon contenu » n’apparaît plus aussi crédible à cause de l’auto-pub que vous n’arrêtez pas de faire !

 

  • Utilisez toutes les formes de contenus
    Variez un peu les plaisirs, autant pour vous que pour vos lecteurs ! Images, vidéos, infographies, citations, interviews, slideshare, ebooks, newsletters, événements physiques…

 

  • Soyez vous-mêmes
    C’est sûrement la plus importante des règles d’or, avec la première (tenez sur la durée) : il faut que l’on sente votre personnalité dans vos écrits…

 

 

Et vous, quelle règle d’or ajouteriez-vous ?

5

  1. Je ne suis pas vraiment d’accord avec le point 5. Bien sûr il ne faut pas que le contenu soit de la publicité pure et simple, mais si je vais sur le site d’une société, c’est bien pour suivre ce qu’elle fait, sa démarche, ses projets, ses produits.
    Par exemple si je m’intéresse aux véhicules hybrides et je souhaite lire un article de fond sur le sujet, je vais choisir un media indépendant (Wikipedia ou autre). Mais si je vais sur le site de BMW, c’est pour savoir quels choix ils ont fait sur cette technologie et comment cela va se traduire dans leurs produits futurs.
    Je pense que les lecteurs savent adapter leur mode de lecture en fonction de la source d’information.

  2. Pour le point de : » Ne faites JAMAIS de publi-rédac’  » je suis totalement d’accord

  3. Je pense que le plus important dans le développement d’une stratégie de contenu est d’avoir un plan de rédaction avec une liste de mots-cés ciblés sur le long termes et de savoir où on veut aller et quel est l’objectif du contenu produit.

    –> ET AUSSI ET SURTOUT préparer des actions marketing clés pour faire la promotion de ce contenu.
    Car comme on dit 20% de rédaction MAIS 80% de marketing 😉

    Jérémy,

  4. De très bons conseils, même si il est très difficile de tenir sur la durée. D’autant que votre délais de 4 à 6 mois pour des retours commerciaux me semble extrêmement généreux.

  5. Merci pour cette article. Je pense que le point le plus difficile à tenir est le n°1…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2017 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑