Pour ceux qui me suivent régulièrement (enfin, pas trop régulièrement ces derniers temps puisque j’ai un peu déserté ce blog, pas bien pas bien !) vous savez que je me suis réinstallé à Lyon voilà deux ans. Et qu’en deux ans l’écosystème lyonnais a beaucoup bougé : création de LaCuisineDuWeb, organisation de la première édition de Blend Web Mix (plus grosse conférence Web francophone qui fait se rencontrer designers, développeurs, marketeux, startups et chercheurs web), une palanquée d’événements, des choses dans les écoles pour porter la bonne parole, StartInLyon…
Et 2014 va être bien remplie aussi. Outre le lancement d’un accélérateur / incubateur ambitieux à Lyon (LaMarmiteDuWeb – qui aura pour objectif à horizon 3 ans d’accompagner 150 projets early-stage et 30 à 40 startups plus matures), j’ai l’énorme plaisir (et la fierté, faut bien le dire) d’être à la manoeuvre de l’organisation d’un concours de startup… avec LaCuisineDuWeb et Huawei France.
Vous connaissez mon regard un peu critique de tous les concours qui souvent ne sont qu’une action de comm’ pour celui qui l’organise, ou pire une façon de récupérer des données pour vendre des trucs aux entrepreneurs ensuite.
Autant dire que si je me permets de parler de celui-ci, LePulseContest, et que j’ai accepté d’y passer du temps pour l’organiser, c’est que j’ai la conviction que le truc est sain et respectueux des startups.
Et puis il faut dire que le jeu en vaut la chandelle puisque, contrairement quand même à pas mal de concours où les lots sont soit de l’hébergement soit du conseil, là IL Y A 300.000 EUROS DE DOTATION. En cash. EN CASH.
Bon, pas pour une seule startup (ça aurait eu de la gueule mais pour 9 lauréats, dans 3 catégories :
[arrowlist]
- Big Data
- Smart Cities
- Objets Connectés
[/arrowlist]
Evidemment les projets peuvent venir d’ailleurs que de Lyon, c’est un concours national (même si, hé, les lyonnais sont vraiment très très bons ).
Bref, voilà une bonne nouvelle, surtout que la finale aura lieu à Lyon – c’est l’occasion de venir y passer quelques jours avant Blend 2 😉
—> Pour en savoir plus et postuler au PulseContest, c’est par ici !
Et pour voir ce qui se passe dans les soirées lyonnaises, voilà la vidéo de notre dernier banquet
14 décembre 2014 at 23:29
Salut Guilhem!
Merci pour ce conseil et ces infos, jeune entrepreneur lyonnais, je monte une startup dans la maroquinerie haut-de-gamme connectée, handmade in France, alors autant te dire que je suis chaud patate. Au plaisir un jour de se croiser et d’échanger nos points de vues, ancien président de l’association Total EDHEC Entreprendre j’en connais un rayon sur les concours, et te suis depuis longtemps, avant ton bouquin sur la rédaction d’un bon BP même! 😉
A+
Adrien