Trouver des clients en créant son propre « média pro » (aka « un blog »)

Trouver des clients, se faire connaître, faire reconnaître son expertise, passer pour LE mec ou LA fille qu’il faut connaître dans son secteur d’activité… voire même être *appelé* par des journalistes ou être invité à parler dans des conférences…

Voilà qui fait rêver pas mal d’entreprises, notamment les plus jeunes et les startups. Evidemment, le Web permet bien plus cela qu’auparavant, mais émerger et vraiment gagner durablement une place dans la tête et le coeur de vos prospects n’est pas si simple que cela.

Depuis 14 ans (pfiou !!) que je blogue (ou apparenté), j’ai pu participer au lancement de plus de 15 magazines en ligne, tantôt plutôt perso, tantôt complètement pro. Et je me rends compte aujourd’hui que c’est un métier (en tout cas ça va être le mien dans la boite que j’ai lancé il y a quelques semaines maintenant, Invox, je vous en parlerai plus prochainement au moment ou je vous expliquerai pourquoi et comment j’ai foiré en beauté mon projet précédent :) ).

Prendre la parole, en ayant une approche « Média » (par opposition au côté « je-ne-parle-que-de-moi-mes-exploits-ma-vie-mon-oeuvre-mes-communiqués-de-presse-mes-clients-qui-témoignent-ha-ha-ha »), se révèle sur le long terme souvent gagnant pour une entreprise / un entrepreneur.

Dans le cadre de La Cuisine du Web que j’ai co-fondée à Lyon, nous avons lancé des « Ateliers » où les membres de l’écosystème web lyonnais peuvent partager quelque chose qu’ils maîtrisent. On a eu ainsi de la tech, du design, du juridique, du management, du financier, du marketing, … un peu tous les sujets qui font le web. Tout est libre d’accès et gratuit, et ça fait des séances bien sympa.

C’était hier à mon tour de plancher, donc, sur le thème « Bloguer pour trouver des clients ». Sur la quarantaine de participant(e)s, pas mal de ecommerçants, des entrepreneurs, et quelques responsables comm / emarketing / référencement de boîtes plus importantes.

Nous avons passé deux heures à voir pourquoi, et comment, se lancer dans le « blogging à des fin commerciales et marketing ». Je donne notamment une méthodo pour créer son magazine pro en 2 mois, à raison de 2 heures par mois.

Et voici les slides. Bonne lecture :) !

 

>

5

  1. Merci de partager cette présentation! Je vais l’étudier attentivement!

  2. Du contenu, de la valeur ajoutée, des partages d’expériences, des témoignages, de l’actualité, une ligne éditoriale, un slogan, … et j’en passe, voilà des ingrédients pour faire une bonne cuisine de blog!
    Bon courage Chef Guilhem!
    A quand la première toque, après toutes tes expériences?

  3. Merci pour le partage, très bonne présentation. 3 articles par semaine est un planning ambitieux qu’il est difficile de tenir!

  4. Super presentation, merci pour le partage !
    C’est Hubspot qui dit -je crois- qu’une entreprise qui blogue une fois par mois aura 73% de prospects en plus qu’une société qui ne le fait pas – wouhou :)

  5. Pour notre start-up nous avons démarré un blog parce que ce conseil nous semblait pertinent et que ça nous permet de faire le point sur ce qu’on fait. Cependant nous ne savons pas trop quelle ligne éditoriale aborder. On aimerait parler à la fois d’entrepreneuriat, de développement technique mais aussi relayer les actualités concernant le site en question.

    Le problème c’est qu’on a l’impression que le blog va devenir un fourre-tout confus et qu’il va perdre en clarté. Du coup on se demandait s’il vaut mieux tout écrire sur ce blog d’entreprise, ou s’il faut ouvrir des blogs personnels pour traiter de tout ce qui touche à l’entrepreneuriat et au technique ?

    Merci à ceux qui m’éclaireront :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2017 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑