Comme à chaque compétition de startups à laquelle j’assiste dans ce genre d’événements, j’essaie de les bloguer en live, avec leur pitch, ce que j’en pense, les questions qui sont posées, et les « images » à retenir des différents passages.
Allez, c’est parti pour le concours de startups de NEXT12 !

Les vainqueurs de cette édition 2012 : SquadMail !

 

Flakka
Flakka est une technologie peer-to-peer permettant de connecter plusieurs appareils pour les faire marcher ensemble, de manière synchronisée. Comme par exemple pour regarder des photos, parcourir un document, … Pour le moment, cela marche surtout pour les photos (et la demo était assez convaincante avec un iPhone, un iPad et l’écran principal synchronisés en live).
Business-Model de freemium.

Questions du jury :
N’est-ce pas trop facile à copier par des acteurs déjà en place sur le marché de la photo ?
Pensez-vous vraiment que les gens ont un vrai problème avec le manque de synchronisation sur ce genre de choses ?
Est-ce quelque chose que les entreprises utiliseraient ?

My 2 cents : bonne présentation, mais trop axée sur la photo et pas assez sur la fonctionnalité de « synchronisez ce que vous voulez ». Sûrement un truc à faire en tant que fournisseur de techno pour d’autres acteurs (pour synchroniser slideshare par exemple ?).

-=-=-=-=-=-=

MarkTheGlobe
MarkTheGlobe est une startup dans l’univers du SEO et de son optimisation, et ce pour des acteurs globaux. Ils essaient de simplifier le problème du multilinguisme pour permettre à leurs clients de vraiment bien gérer leurs campagnes. Et de trouver les bons prestataires dans chaque pays pour adapter les messages.

Questions du jury :
Comment pensez vous adresser ce marché global ?
Combien cela coûte à un client d’utiliser vos services ?
Pourquoi ne pas être plutôt une agence de communication plutôt qu’un fournisseur de solution technologique ?

My 2 cents :
présentation pas super sexy, clairement un gros business, mais on n’a pas vraiment compris le métier de MarkTheGlobe, qui me semble assez axé sur du service… Plutôt que du software…
Et le porteur du projet à vraiment parlé trop vite pendant les questions-réponses ! Difficile de suivre !

-=-=-=-=-=-=

Meine-Spielzeugkiste
Startup autour de la consommation collaborative de jouets pour enfants. En gros, les parents reçoivent des jouets, peuvent les utiliser et les rendre quand l’enfant a évolué. Business basé sur la souscription d’un abonnement (14 à 34 euros par mois). Évidemment, les parents peuvent acheter les jouets que leurs enfants adoreraient. La phase de prototype est passée, et la startup cherche à scaler, en se reposant sur ses partenariats avec les fabricants de jouets.

Questions du jury :
Comment fonctionne l’assurance des jouets ?
y’a t’il des pertes de jouets ?
Combien de clients vous faut-il pour être à l’équilibre ?
Il y a beaucoup de concurrence sur la location de jouets… Comment vous différenciez-vous ?
Est-ce que les parents sont ok avec l’idée d’offrir des jouets d’occasion à leur enfants ?

My 2 cents : bonne présentation, le mec est sympa et marrant, c’est simple à comprendre… Ça manque juste cruellement d’innovation web à les yeux pour espérer gagner… Le business-Model est assez simple et a marché dans d’autre univers, à comment par les DVD par exemple.

-=-=-=-=-=-=

10stamps
La baseline de 10stamps explique bien ce que la startup veut faire : « mobile customer loyalty ».
Ils proposent leur solution aux commerçants (décidément toujours aussi courtisés). Ce qui, en gros, est une carte de fidélité sur votre mobile. La solutions contient De l’analytics, du social CRM, du emailing ou sms-ing, … La startup à déjà plusieurs centaines de commerçants au catalogue.
La startup facture un abonnement et ensuite un variable à chaque fois qu’un coupon est donné à l’un des clients du commerçant.

Questions du jury :
Comment vendez-vous ?
Est-ce que les commerçants font suffisamment votre pub sur le lieu de vente ?
Est-ce que cela fonctionne via QRcode ? Les allemands scannent ça ?
Combien paie le commerçant ?

My 2 cents : belle vidéo, dommage de n’avoir pas été plus impactant sur le début du pitch !
Il me semble que déjà pas mal de monde tente de faire ça, depuis pas mal d’années. Ce qui fait qu’il y a de plus en plus de chance que quelqu’un réussit ! Et ils semblent smart et dans l’exécution !

-=-=-=-=-=-=

Slidemotion
La startup propose à ses utilisateurs de partager ses expériences via des vidéos, de manière plus sympa et plus sociale. Et surtout en passant beaucoup moins de temps à créer la vidéo !
Leur service est une application Facebook qui recoupe les photos et sons que vous avez, et qui en fait des vidéos.
Le business-Model est du freemium, avec service payant des qu’un album à plus de 15 photos.

Questions du jury :
Pouvez-vous faire une demo ?
Il y a énormément d’appli comme cela. Qu’est-ce qui fait que je vais l’utiliser plus de 3 ou 4 fois avant de m’en lasser ?
Avez-vous quelques chiffres à nous donner ?

My 2 cents : ça me semble difficile pour une simple appli FB (surtout depuis le rachat d’instagram) de vraiment devenir plus qu’une Feature company (en tout cas sur la photo sociale). Dommage de n’avoir pas vu le site fonctionner ou à minima une demo. Et perso, je ne vois pas trop l’intérêt sur le long terme, il y aura toujours une nouvelle appli plus sympa. En gros, donc, c’est animoto meets facebook.

-=-=-=-=-=-=

Fileee
Fileee est votre assistant pour gérer tout ce qui touche à la paperasse. Le papier, tout comme les différents lieux de stockage à notre disposition aujourd’hui, rendent difficile le fait de centraliser et conserver ses papiers en un seul lieu.
Fileee centralise les factures et contrats, permet de rechercher dedans, d’y accéder depuis n’importe quel device.
Le modèle est gratuit pour les utilisateurs individuels, et passe en payant pour des fonctionnalités supplémentaires.

Questions du jury :
Comment se passe la digitalisation des papiers ?
Quelle assurance a le client que dans 10 ans ses papiers seront toujours là ?
pourquoi ne pourrait-on pas faire cela avec Evernote ?
Que proposez-vous pour la collaboration autour des documents ?

My 2 cents : présentation très propre, même si on reste un peu sur sa fin au niveau marketing et sales. Déjà plein d’acteurs, pas sur que les startups soient les mieux placés pour ce type de business, face à des opérateurs téléphoniques par exemple pour le b2c et de grosses boîtes techno où de stockage de documents pour le b2b…

-=-=-=-=-=-=

Kjero
« tryvertise like a boss ». Kjero veut aider les marketeurs à mieux comprendre leurs clients et cibles marketing. Et pour cela, Kjero fait essayer les produits ou services de ses clients à de vrais utilisateurs et aide à remonter les feedbacks. La startup à déjà des clients « test ».
Les utilisateurs s’inscrivent, 1000 d’entre eux sont tirés au sort pour pouvoir essayer. Un nouveau produit est proposé chaque jour. Et évidemment, tout le monde peut acheter le produit en question.

Questions du jury :
Qui paie pour quoi dans ce modèle ?
Pourquoi limiter à 1000 personnes alors que l’intérêt des entreprises serait de toucher le plus de monde possible ?
Comment mesurez-vous ce qui se passe avant et après le test ?
Est-ce que les entreprises recherchent réellement du feedback, versus le canal de distribution simple et la notoriété ?

My 2 cents : mecs très sympas. Bonne idée de faire le lancement en live, bel impact je pense et beau capital sympathie. On n’a en revanche pas très bien compris comment ça marche dans la réalité avant la toute fin de la présentation. Première fois qu’on a une demo en live, ça fait du bien. Jaime bien :)

-=-=-=-=-=-=

BeeFM
Et voilà une startup de social music. En gros, BeeFM permet de faire, en un clic, une playlist avec la musique qui a été postée sur son wall FB par ses amis.

Questions du jury :
Que se passe-t-il si je n’ai pas les même goûts que mes amis ?
Quelles musiques sont prises dans la playlist, exactement ?
Ce n’est disponible que sur Facebook ?

My 2 cents : présentation qui est partie un peu comme un diesel. Impossible de m’enlever de la tête que ce projet aurait été très chouette il y a deux ans avant que spotify, puis soundclound ou Pandora, ne bouffent une énorme partie du marché de la musique sociale… Manque aussi d’un peu d’énergie et de sourire dans la présentation. Pas vraiment convaincu. En fait pas du tout.

-=-=-=-=-=-=

Refinder
Refinder vous permet de rechercher parmi tous les documents que vous stockez dans le cloud via différentes applications – comme par exemple Google Docs, Evernote, dropbox, …
Il est possible de faire venir vos collaborateurs, et de grouper les documents liés à un projet en particulier.
L’utilisation est gratuite, avec un format premium à 19€/mois. Ils recherchent 200k€Our aller cherche 1 million d’utilisateurs.

Questions du jury :
Comment est ce que cela fonctionne avec les départements IT des entreprises ?
Quelles sont les limitations de l’offre gratuite ?
Pourquoi est-ce que ce type de projet semble bien en théorie et ne marche pas en pratique ? (sic!)

My 2 cents : présentation solide, belle techno, joli design, les gars ont l’air costaud. Et ils répondent à un vrai besoin (même si je ne suis pas allé dans les détails de leur appli pour savoir s’ils y répondent de la bonne manière). Pour moi, et avant les 3 dernières startups à passer, c’est le vainqueur, pour le côté carré, l’exécution, et parce que j’aime bien le b2b :)

-=-=-=-=-=-=

SquadMail
C’est très compliqué de survivre au flot d’emails que l’on reçoit chaque jour… Squadmail propose de partager certains dossiers de son inbox, plutôt que de letrre ses collaborateurs en copie.
les principales fonctionnalités : partage rapide d’email par drag&drop, tracking des réponses améliore, notifications…
Le système est gratuit jusqu’à trois dossiers, ensuite c’est quelques euros par utilisateur.

Questions du jury :
Pouvez-vous clarifier comment ça fonctionne concrètement ?
Est-ce que ça résoudre vraiment le problème d’email overload ?
Peut-on avoir une demo ?
Comment fonctionne la technologie ?
Quelles sont les règles de sécurité / de confidentialité des données ?

My 2 cents : théoriquement, c’est très élégant. Mais quelle débauche d’énergie pour amener tous les utilisateurs à accepter le changement !!! Trop compliqué pour moi donc.

-=-=-=-=-=-=

Secomba / BoxCryptor
BoxCryptor essaie de combler les lacunes de GoogleDoc ou de DropBox concernant les problématiques de sécurité. Ils encryptent les données dès la création du document, que ce soit sur un device mobile ou un laptop. À priori, ce sera 3€ / utilisateur / mois

Questions du jury :
Comment est-ce que les gens avec qui je partage doivent être clients ?
Pensez-vous que DropBox fera cela un jour ?
Quel est le modèle économique ?

My 2 cents : pas mal, mais c’est un jeu compliqué pour une startup, qui sera toujours à la traîne des géants technologiques, que ce soient les hébergeurs des données (même s’il y a peut-être un intérêt à ce qu’un prestataire indépendant soit présent dans l’équation)’ ou les grosses boîtes de sécurité… Mais en tout cas très bon pitch, et on verra si l’effet « je suis la seule nana qui présente » marchera encore une fois :) ils devraient ne pas être loin de la tête je pense ! (surtout qu’elle semble forte !)

-=-=-=-=-=-=

eyeQuest
Service de géo localisation qui permet à chaque utilisateur de demander (via une « eyeQuest ») à la communauté présente autour de l’endroit demandé de faire des photos ou des vidéos de l’endroit en question. Ceux qui répondent sont récompensés en points, avec tout un système de gamification. En gros, c’est donc du live streaming on demand.
Pour les individuels, c’est gratuit, mais eyeQuest va aussi s’orienter vers les besoins des entreprises (visites mystères, crowdsourcing, actions marketing, …).

Questions du jury :
Combien faudrait-il d’utilisateurs pour avoir une densité suffisante ?
Comment contrôlez-vous la véracité des informations ?
Pouvez-vous nous donner quelques use-cases ?

My 2 cents : du beau boulot sur l’app et la présentation, mais ça me semble un peu usine à gaz… À suivre mais je n’accroche pas vraiment au concept… Peut-être quand même un truc à creuser, mais l’approche présentée dans le pitch à un peu nuit à la compréhension de leur vision à eux.

-=-=-=-=-=-=-=-=

AND THE WINNER IS SQUADMAIL !!!!