Concours de startups à #LeWeb – Part 4

[article rédigé en direct – lire la partie 1 – lire la partie 2lire la partie 3]


Let’s take even more pitches!!

4ème et dernière partie des présentations des startups à la compétition de #LeWeb !

Pour ultime rappel, les règles du jeu : 16 finalistes, 6 minutes de présentation business & démo, 5 minutes de Q&A…

Le jury :  –

  • modéré par Chris Shipley @cshipley
  • Zachary S. Bogue, Angel Investor & Advisor
  • Fred Destin, Partner, Atlas Ventures (un de mes vc/blogueurs favori)
  • Lyle Fong, Chief Strategist & Co-Founder, Lithium
  • Patrick Hoffstetter, Chief Digital Officer, Renault
  • Michael Parekh, Investor & Advisor

– – – – – – – – – – – –

Commerces&Co

Commerces&Co entend améliorer l’expérience « digitale » au coeur des magasins. Cela permet très simplement de « suivre » un commerçant, de s’inscrire à son CRM (en gros), recevoir des offres spéciales, … Le commerçant peut, depuis même un mobile, connecter avec ses « suiveurs », et pousser les visiteurs/clients de son magasin à s’inscrire. Commerces&Co leur donne aussi (vend ?) des cartes de visite à distribuer pour pousser les clients à s’inscrire sur le site. Accès gratuit pour tous, payant (25€ / mois) pour ceux qui veulent plus de fonctionnalités. Va se focuser sur les petites villes pour son lancement.

Questions posées par le jury :

  • Comment allez-vous scaler et industrialiser l’approche commerciale des retailers ?
  • Pourquoi se focaliser plutôt sur les petites villes ?
  • Comment concurrencer PagesJaunes et les autres « gros » players du marché ?

My2Cents :

Je n’ai pas entendu parler de cartes de fidélité, c’était peut-être intéressant quand même. Paraît assez « jeune » dans la maturité et l’approche business, presque un peu trop gentil au milieu d’une compétition où les anglosaxons ont la part belle. Se sont un peu tiré des balles dans le pied au cours des Q&A, pas vraiment de vision ou d’assurance sur la marche à suivre.
On a side note : je crois qu’il y a un vrai business à monter pour aider tous les services « local » à toucher les cibles… et protéger les commerçants de toutes les sollicitations…

– – – – – – – – – – – –

Echo Labs Limited

La vision est de permettre à tous de savoir ce à quoi « pensent » les gens autour d’eux. Echoer (l’appli de Echo Labs) est une plateforme mobile et temps réel, avec une bonne couche de « data viz ». En gros, l’application mappe les avis et pensées des gens en les liant à une géolocalisation. Il est possible d’amplifier une idée/pensée pour lui donner plus de résonnance, ou de suivre un penseur en particulier. Use cases mentionnés : dans un centre commercial, un concert, un événement, autour d’un point touristique… Souhaite ouvrir à plein d’APIs. Va gagner sa vie en customisant certains espaces pour des clients entreprises (événements, festivals, retailers, …). Se voit vraiment comme une plateforme sur laquelle  n’importe qui pourra bâtir de nouveaux services.

Questions posées par le jury :

  • Qu’est-ce qui n’existe pas déjà aujourd’hui, avec tous les mashups possibles ? Quelle est votre vraie différentiation ?
  • Quels sont vos chiffres de traction ?
  • Souhaitez-vous vous interfacer avec les services existants, ou vraiment garder la data sur votre plateforme ?
  • Vous semblez faire des dizaines de choses en même temps, sur quoi allez-vous vraiment vous focuser ?

My2Cents :

Le croisement Geo/RealTime/… est intéressant, et clairement on est déjà en train d’y aller. Et il y a de la place pour filtrer les tweets ou checkins ou autres statuts et avis. Pas sûr que simplement le design de l’interface sous forme de « bulles » suffisent à accrocher les users. Par contre bonne approche de créer des espaces « brandés » pour laisser faire la communication aux clients payants sur le lieu même. L’équipe semble très solide.

– – – – – – – – – – – –

ClearKarma

Veut permettre de répondre à la question « puis-je manger ça » ? 1,5 milliards de personnes ont un régime spécial aujourd’hui, et ClearKarma met à disposition sa database d’aliments et son système de recherche pour avertir l’utilisateur de la présence d’ingrédients interdits. En gros donc, une appli mobile, un scanner de codes-barre dedans. Deux grandes cibles : B2C (avec des résultats sponsorisés) et B2B (avec de la vente de data).

Questions posées par le jury :

  • Comment résolvez-vous le problème d’oeuf et de poule entre le B2C et la database des industriels ?
  • Comment intégrez-vous le crowdsourcing d’info (tout en conservant une bonne qualité de data) ?
  • Comment avez-vous développé votre database actuelle ?
  • Quelle est votre stratégie d’acquisition de trafic/d’utilisateurs ?
  • Quels sont vos KPI ?

My2Cents :

Marrant, présentation assez étrange dans son déroulé, pas vraiment business, assez descriptive, change pas mal du format classique des pitchs… Mais pas vraiment avec un résultat positif… Bon problème à résoudre, dommage que l’on n’ai pas eu droit à une démo, cela aurait rendu le tout beaucoup plus intéressant et convainquant.

– – – – – – – – – – – –

BeetMobile

BeetMobile veut casser le problème des coûts de roaming lorsque l’on voyage à l’étranger et que l’on veut quand même utiliser son mobile. L’idée ici est d’utiliser le tethering des mobiles pour permettre le partage de connexion entre deux smartphones. BeetMobile veut aussi faire fonctionner cela pour les devices « wifi only » comme les tablettes non 3G ou les PC. Et permet enfin de connecter tous les appareils entre eux, même ceux qui sont distants. C’est, en résumé, un réseau d’appareils mobiles.

Questions posées par le jury :

  • Comment travaillez-vous avec les opérateurs de téléphonie ?
  • Comment arrivez-vous à amener tout le monde chez vous et mettre en route les « network efects » ?
  • Que gagnent ceux qui partagent leur connexion ?
  • Le concept est compliqué à comprendre et à appréhender, comment passer des gros geeks à monsieur-tout-le-monde ?
  • Quelle est votre roadmap produit ?

My2Cents :

Si ça marche, c’est top ! Mais les opérateurs ne vont pas aimer… et il faut quand même trouver quelqu’un qui partage se connexion… En tout cas, il y a là une vraie question. La présentation par contre n’est pas très carrée, on part des frais de roaming pour terminer à un réseau d’appareils mobiles… Si la techno est bonne, c’est canon !

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑