Réussir son marketing web

[J’avais dans le passé une rubrique « livres », que j’ai laissée s’assécher un peu dernièrement… et comme j’ai un peu plus le temps en ce moment de bouquiner, je reprends les bonnes habitudes… Et c’est avec l’ami Serge Roukine que l’on commence, en ce joyeux vendredi, avec au programme un bouquin très complet pour réussir son marketing web !]

Hello Serge ! Lorsque l’on avait parlé ici de ton premier bouquin, tu nous promettais de nous aider à améliorer nos taux de conversion (amen !). Et tu récidives avec un nouveau bouquin : tu nous en parles ?

C’est en quelques sortes une « prequel », c’est à dire un épisode qui vient avant mon précédent livre. J’explique comment monter des campagnes web marketing permettant de d’acquérir du trafic de la façon la plus efficace. Attention, ce n’est pas un livre du type « devenez riche sur internet » ! Ma cible sont les e-commerçants, les webmasters, les responsables marketing qui veulent investir sur Adwords, sur Facebook, sur mobile, en référencement naturel, en affiliation et récolter les fruits de leurs efforts.

Très concrètement, pourquoi est-ce que je devrais lire ton livre ? Qu’est-ce qu’il va changer dans mon quotidien de patron ou de pro du marketing web ?

Tu dois lire mon livre si tu comptes investir de l’argent dans des campagnes marketing sur le web. Bien sûr, Google et Facebook notamment font tout pour rendre leurs formulaires de création de campagnes faciles et rapides. Mais faire une campane efficace nécessite de bien maitriser des notions clés et des bonnes pratiques essentielles. Cela sert notamment à faire augmenter le taux de clic, faire baisser le coût pas clic et le CPA (coût par acquisition). Toutes ces notions sont clairement expliquées dans le livre ainsi que les méthodes visant à optimiser ses opérations.

Pour un entrepreneur web, surtout sans expérience préalable, est-ce que le plan marketing se résout forcément à donner de l’argent à Google ?

Non, absolument pas. Je n’aurais pas dit ça il y a 5 ans, c’est vrai. Mais aujourd’hui, Adwords même s’il reste la régie la plus puissante sur le web, n’est pas incontournable. L’exemple de Dropbox aux Etats-Unis l’illustre bien. Le CEO de cette startup disait il n’y a pas très longtemps que ses campagnes Adwords ne rapportaient rien. Pourquoi ? Il était presque impossible d’expliquer aux internautes la valeur d’une offre si nouvelle, si unique. En d’autres termes, Google Adwords est essentiel pour beaucoup d’entreprises, mais pas nécessairement adapté à d’autres !

Le conseil le plus important que tu donnerais à un entrepreneur, concernant son marketing web ?

Je donnerais deux conseils : (1) Travailler sur le long terme. Une campagne Adwords met des semaines à s’auto-optimiser. Une base emailing prend des mois à constituer. (2) Savoir être réactif. Une campagne Facebook, à objectif viral, fonctionnera mieux si elle repose sur l’actualité. En termes de référencement, coller à l’actualité, c’est se « greffer » sur un nombre de requête qui gonfle : ceux qui ont fait du contenu sur DSK par exemple ont du voir leur trafic augmenter cet été :)

Une best-practice que tu as particulièrement envie de mettre en avant ?

La pratique qui consiste à bien cibler l’audience d’une campagne. Toutes les régies les plus connues donnent une prime à la pertinence. Une publicité pertinente (donc bénéficiant d’un CTR élevé) sera toujours favorisée en termes de CPC, donc la campagne reviendra moins cher à son auteur.

Avec tes deux ouvrages, on est équipé complètement ou tu en as un troisième en tête ?

J’aimerai bien écrire un roman, mais je n’ai aucune idée. J’attends patiemment que ça arrive :)

Rien à voir avec le thème, mais plutôt curiosité personnelle : tu as choisi l’auto-édition… les raisons ?

J’ai beaucoup apprécié travailler avec Eyrolles. Et j’étais même parti pour faire un deuxième livre avec eux. Mais je me suis dit qu’à notre époque (e-commerce facile, progression des e-books), avec un tel thème, je devais assumer le sujet de mon propre livre et tester l’auto-édition :)

Merci Serge, et bonne lecture à toutes & tous !
(pour commander, c’est ici !)

 

2

  1. Si « Réussir son marketing web » suit la lignée de son premier livre « Améliorer ses taux de conversion web » qui était déjà un concentré de bons conseils pour e-commerçants, je ne me fais pas de soucis : ce sera un succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2017 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑