Petit débrief des pitchs des startups de #StartInParis n°8 !

Hier soir avait lieu la 8ème édition de StartInParis, le concours de pitchs de startups qui a lieu chaque mois. Déjà, chapeau aux deux organisateurs Laurent et Jonathan, qui ont donné à l’événement une vraie belle ampleur et, plus important, un super esprit : les gens viennent, nombreux, et « communient » pendant 2 heures autour de 5 projets en compétition. Mais au final, le grand gagnant c’est bien l’entrepreneuriat !

Ne ratez pas le prochain !!

En tout cas, nous avions droit hier à un chouette plateau de 5 entrepreneurs, et même 6 puisque le guest speaker, Thibauld Favre de AllMyApps, a partagé son parcours, ses erreurs, sa levée de fonds, … avec nous.

SensCritique.com

SensCritique est un réseau social culturel, autour de la BD, du ciné, des romans, de la musique (coming soon), … Le principe c’est déjà de dire ce qu’on aime (ou pas) en écrivant éventuellement des critiques, puis de trouver des amis que l’on suit. Le moteur soumet alors des recommandations. Grosse partie « analytics » sur chaque entrée de la base pour montrer la courbe de gauss des notes, le match des critiques préférées (les avis les mieux notés les plus positifs ou négatifs s’affrontent)… L’expérience du site est gamifiée avec des badges en fonction de l’activité des utilisateurs.  Petit bonus feature : une bibliothèque visuelle, comme pour le top 10 de la FNAC. La version iPhone et web mobile arrive en 2011. Déploiement en UK et Allemagne en 2012. Annonce 28.000 membres, 141.000 critiques, 150.000 VU/mois.

My2cents : service joliment réalisé, sur un créneau clairement bouleversé par le web actuellement (la vente de biens culturels). Traction intéressante, monétisation pour l’instant encore peu évidente car à coup d’affiliation ou de display pub, il va vraiment falloir partir à la pêche au trafic. Peut-être des choses à faire côté partenariats média, ou revente de l’algo.

LouerUnEtudiant

Plateforme de collaboration que j’appellerais B2S, business to students. Il s’agit ici d’un mix d’énorme Junior Entreprise dématérialisée et d’un job board assez classique : les entreprises déposent des missions pour des étudiants, dont elles peuvent voir les profils et la notation passée (et le coût horaire). Se positionne actuellement sur les logos, la traduction de documents, les études de marchés, la créa de sites web. Lancé il y a 3 mois, le service a déjà fait tourné 250 missions, et compte 400 entreprises inscrites. Soit quelques dizaines de milliers d’euros facturés par mois (je pense qu’il s’agit de volume d’affaires).

My2cents : place de marché intéressante, qui débute sur un vertical simple (les étudiants) et un ressors classique pour le côté « B » : payer moins cher. De vraies questions sur la pérennité de la base étudiants (qui ne sont par définition étudiant qu’un temps – donc gros turnover à prévoir en plus du manque latent de professionnalisme chez pas mal d’entre eux – pour un service à une entreprise, j’entends) et de la qualité (qui est la promesse d’une JE classique). Sinon, il me semble que, bien exécuté, ça peut scaler, comme des codeur.com, elance, ou odesk ont pu grandir, même si là j’y vois un potentiel moindre. La présentation était très scolaire (a-t-elle été faite par un étudiant de la plateforme ? 😉

AgoraApp

AgoraApp n’est pas vraiment une startup, c’est plus une feature qui fait se croiser les check-in de Foursquare et le graph social de Twitter. En gros, cela permet, une fois qu’on checke dans un lieu ou un événement, d’être mis en relation avec des gens qu’on ne connaît pas encore, et qui pourtant ont les mêmes intérêts que soi. Les deux parties mises en relation reçoivent un tweet. Et cette proximité (à la meetic affinity mais sans le côté déclaratif) se fait en regardant si l’on a des connexions communes en termes de following/followers sur twitter. On voit bien l’utilité d’une telle techno (c’est sûrement là que réside la valeur) pour des organisateurs pro d’événements, ou des boutiques de rencontres… Depuis le lancement de la feature (ce n’est pas une application, malgré son nom), AgoraApp a screené 100.000 checkins, pour 2000 users, et 2500 intros.

My2cents : présentation très fraîche (Pierre Valade est assez doué pour cela :), mais à mon avis on était un peu loin, en termes business, de l’avancée des autres projets. Cool feature donc, mais pas encore une startup. Ceci dit, avec la traction et la visibilité de Pierre, il y a sûrement quelque chose de bien à faire… en s’en donnant les moyens.

Prixing (le vainqueur du soir)

Application mobile qui lit les codes barres de tout un tas de produits de grande conso, vous géolocalise, et vous donne toutes les informations de prix (crowdsourcés en grande partie) sur le produit en question. Voilà qui va être la terreur des marketeux en grande surfaces :) En plus des tarifs autour de vous, vous avez aussi accès aux informations sur les ingrédients. L’application compte aujourd’hui 40.000 utilisateurs, et a comptabilisé plus de 70.000 scans sur le dernier week-end. 1000 magasins sont référencés.

My2cents : j’ai été très dubitatif pendant la moitié de la présentation. Puis j’ai été vraiment convaincu de la qualité de la team et de l’appli. Une vraie belle traction, une base de données qui aura vraiment de la valeur, un lien avec le consommateur qui attirera sans doute les industriels (fabricants de frigos, par exemple), mais aussi les distributeurs en ligne voir les grandes surfaces, qui cherchent toutes à lancer leurs appli en ce moment et qui se plantent toutes… Bref, je suis très séduit. Il ne reste plus qu’à rajouter une fonction « jouer au juste prix » et ce sera génial :)

BookingPoker

Solution pour organiser des tournois entre amis (ou un peu plus largement) dans une des sociétés de poker en ligne. On fixe ses règles, lance les invitations, choisit le tarif, et la partie se crée. Lancé en anglais et en français.

My2cents : projet intéressant, mais j’ai du mal à voir la profondeur du marché. Dommage aussi qu’on ne puisse pas créer des parties « dans la vraie vie », ce serait une super façon de faire du viral vers les gens ne jouant pas (encore) en ligne… Pas sûr que le service passe le cap des quelques années ou les boites de jeu en ligne se font la guerre sur l’acquisition de nouveaux joueurs… Mais dans l’ensemble, joliment réalisé !

**

Finalement, super soirée, on ne peut que déplorer le peu de filles présentes, et aucune dans les pitchs. Allez les filles, viendez !

2

  1. Mais on était là!!
    On s’est toute regroupée au fond pour faire masse, en vain …
    Pas facile d’attirer les filles quand ça parle techos :)

  2. Salut Guilhem, merci pour le petit feedback sur louerunetudiant.com. Je suis d’accord sur l’impératif de qualité, c’est pour ça que je disais qu’on a fait le choix de beaucoup investir là dessus (qualification de toutes les missions, de tous les étudiants, et suivi très opérationnel au cours de la mission).

    Pour la prèze on va essayer d’améliorer ça :)

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑