Les pitchs des startups de This Week In Startups Paris #3 !

Let's pitch !

Allez, second « live blogging » de pitchs cette semaine, avec les 5 start-ups qui se présentent au Twist Paris – édition n°3, concept de conférence – concours de pitch lancé par Jason Calacanis, le bad boy des entrepreneurs-turned-advisor-turned-investisseur-turned-networkeur-turned-bloggueur-turned-organisateur-d-événements…

Edit : Balloon, iDispo et LeNewz passent en demi-finale et pitchent à Jason Calacanis !

Format : 3 minutes, en anglais. Normalement des questions mais avec le retard pris, il n’y en a eu que une ou deux par projet.

Balloon – Romain David
Pitch : Solution web et mobile permettant aux participants d’un événement de poser leurs questions et d’intéragir avec les speakers. Le principe : à partir du web, du SMS, de votre email, de votre twitter… vous posez les questions ou envoyez vos remarques, qui sont alors modérées puis affichées et traitées par les speakers. 150 événements couverts, 60 clients, 100K€ de CA depuis la création.
Questions : Est-ce que les participants doivent downloader une appli ? Est-ce que ça agrège les hashtags Twitter ? Comment faites-vous de l’argent ? Comment faire si le réseau ne capte pas ?
My 2 cents : Bon pitch, manque d’une petite vue sur le produit lui-même. Pas forcément très clair sur qui paie et comment. Et Romain doit sourire plus !

Disclosure : je coache Balloon à l’incubateur HEC.

English Attack – Paul Maglione & Frédéric Tibout

Pitch : Se positionne sur le marché des formations d’anglais pour teenagers, avec une façon « fun » de transmettre les savoirs. Au croisement du e-learning et d’un site multi media : TV, textes, casual game, … Les vidéos sont intégrées avec des exercices qui en découlent pour coller à la manière dont les jeunes consomment le web. Du gratuit et du premium, avec aussi du sponsoring sur la plateforme.
Questions : Comment allez-vous chercher vos clients ? Est-ce que les jeunes utilisent vraiment ? Quelle est la compétition ?
My 2 cents : Un peu la catastrophe technique avec le ppt et la vidéo qui ne passent pas. Difficile de voir du coup la spécificité du produit par rapport à d’autres, sur un marché bien encombré (il me semble). La techno semble sympa.

 

EquiCoop – Jean Ben Illouz

Pitch : « Comptabilité environnementale et Equifinance » – Serious game qui rapproche les Dashboards, les réseaux sociaux et la gamification, afin de récupérer des informations environnementales et sociales sur tout un tas d’entreprises. La data est saisie depuis web et mobile.
Questions : Comment est-ce que vous récupérez la data ? Qui utilise l’outil aujourd’hui ? Qu’est-ce que les gens paient ? Quelle est la game mechanic ?
My 2 cents : Je n’ai honnêtement pas compris de quoi on parlait, même si j’ai l’impression qu’il y a un truc derrière tout ça. On a vu quelques écrans de l’appli, mais on n’a pas été aidés pour comprendre les flux. Et il me semble que la taille critique sera dure à atteindre. Peut-être un switch vers du B2B serait intéressant, pour donner un service sympa aux entreprises qui ont du mal à pousser leurs employés à tracker des datas. En fait, le positionnement c’est peut-être « gamified dashboards » ?

 

i-dispo – Ismael Nzouetom

Pitch : Service web & mobile permettant d’avoir les disponibilités de ses contacts directement dans votre agenda, mais aussi celles de garagistes, de restaurants, … Gratuit pour les particuliers, les professionnels paient pour apparaître en tête des recherches.
Questions : Comment allez-vous chercher les professionnels, qui sont par ailleurs déjà équipés ?
My 2 cents : Système intéressant, forcément ça résoudrait un vrai problème, mais vrai gros problème d’oeuf et de poule… Il me semble que déjà quelques startups bien fundées sont parties (Tungle, …) plus des verticaux (laFourchette, …). Du coup, il va falloir aller très, très vite sur l’acquisition et les partenariats…

 

Le Newz

Pitch : Service de curation. Soit on rentre ses sources, soit on suit des gens qui « curent » sur des sujets qu’on aime. Ensuite, on repartage ses trouvailles. Quelques chiffres : 30000 downloads, 12000 VU, 5 minutes en moyenne sur le site par visite, 45000 PV. iPhone app et iPad app disponible ou presque. En beta actuellement.
Questions : Est-ce que ça marche dans différentes langues ?
My 2 cents : Difficile de parler d’un trend qui semble fort, mais en même temps assez creux encore. Réduire le bruit est certes nécessaire mais j’ai parfois l’impression que tout ce trend en rajoute encore. Clairement une ou deux startups vaincront sur ce business… donc à suivre et good luck :)

V4X

Pitch : « Social TV Apps » pour les médias et les annonceurs, en gros un mix de social media et de video content. donne la possibilité de créer son application (facebook ou autre) en quelques secondes. Actuellement plus de 100000 users. Quelques features : VideoQuiz, VideoBoutique, VideoShow, … Paiement par mois (de 950 à 1900€) + des CPM sur le trafic.
Questions : Travaillez-vous avec les industriels de TV connectées ?
My 2 cents : La techno semble vraiment sympa. Bon pitch dans l’ensemble, techniquement. De belles références, clairement pluggé sur un trend business important.

 

Let's pitch !

1 Commentaire

  1. J’ai découvert balloon via techotv, çà peut être intéressant …
    même si au départ je trouvais çà doublon avec les hashtag de twitter…

Les commentaires sont fermés.

© 2020 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑