Retrouvez ci-dessous les startups qui ont pitché – avec mon feedback et les questions des investisseurs du panel – au concours Startup du MIPTV Connected Creativity… On agrège ainsi des gens autour d’un contenu, en real-time.

Camup – Joseph D’Anna

Création de « rooms » multimedia pour profiter de contenus de manière sociale. Inclus du chat, du FB, de la vidéo, de l’embed, de l’upload de photos, de la multi-conferencing, … et de pousser ensuite sur les réseaux sociaux. 10000 users en bouche à oreilles dans la première semaine. Techno Flash + Flex.

My 2 cents :
– le premier à faire une live démo de son produit
– beau produit
– je crois qu’il y a deux vrais marchés : le B2B pour du travail à distance, et effectivement le B2C pour pousser des contenus autour des marques ou des célébrités ou du sport.
– Le mec semble solide et gère bien sa barque

Questions :
– Quelle traction et engagement client so far ?
– Comment cela fonctionne du point de vue des droits d’auteurs liés au contenu ?
– Qui a développé la technologie ?
– Pourquoi ne pas en avoir fait une appli facebook ?
– Peut-on « brander » la plateforme ?

Cognik – Vincent Tauzia

« Personnalized Media Experiences ». Promesse de « mettre un TV programmer derrière chaque individu ». Les détenteurs de catalogues de contenus média peuvent mettre à disposition du public ces médias, chacun faisant sa propre programmation. Pas besoin d’installation de nouveau matériel, d’un côté comme de l’autre. Adresse 4 verticaux au départ : movie-goers, kids, home shopping, et lifestyle.

My 2 cents :
– Une démo !!!!!!!
– Difficile de se faire une idée, je n’ai pas compris qui fait quoi et quand et pourquoi…

Questions :
– Est-ce que vous allez être le Pandora des vidéos ? Et quelles leçons en avez-vous tiré ?
– Pourquoi aurions-nous besoin de plus de chaînes de télé alors que les contenus sont de toutes façons de plus en plus ouverts ?
– Pourquoi agréger les vidéos dans une « chaîne » et ne pas plutôt être un moteur de découverte de contenus ?
– Comment incluez-vous le « social » ?
– Qu’en est-il de l’adaptation au contexte ?

 

Fair Play Interactive – Louis Van Prosdij

Veut aider à améliorer l’expérience TV : on ne sait pas quoi regarder, ni recherche, il y a trop de chaînes, on manque des choses, … en passant du broadcast au « Unicast ». La plateforme est destinée aux chaînes télé et cablo-opérateurs. Business model : licence payée par les diffuseurs pour utiliser le soft. Pour les spectateurs, paiement à la carte, en bouquets, ou pay-per-view. Service bientôt déployé.

My 2 cents :
– difficile de bien saisir ce que ça donne, côté spectateur
– concept intéressant de Unicast, mais est-ce que les gros opérateurs voudront changer leur approche de la programmation ?
– j’aurais aimé plus de détails sur les chiffres…

Questions :
– Est-ce que le service est live ?
– Faut-il investir dans du hardware du côté opérateur ?
– Où en êtes-vous du développement techno ?
– Est-ce que l’approche « CRM » colle avec le mode de fonctionnement des opérateurs / diffuseurs ?
– Comment vous voient les chaînes de télé ? Comme un risque ? Une opportunité ?
– Comment les opérateurs vont pouvoir marketer ces nouvelles chaînes vers le public ?

Futurecode

Editeur de DibiDogs, un mix de Pokemon – Tamagoshi – monde virtuel – réseau social… pour les enfants, venu tout droit de Finlande, dont les contenus sont co-créés par des enfants eux-mêmes, un peu partout dans le monde. Cela se concrétise ensuite par un livre à réalité augmentée, avec les personnages « sortant » du bouquin via tablets ou mobile phones. Présent en Filande, en Chine et en Corée.

My 2 cents :
– stratégie « bizarre » de pitch avec 2 minutes sur 5 dédiées à une vidéo ne présentant pas vraiment le produit…
– on met du temps à comprendre qu’il s’agit de réalité augmentée !!! (genre au bout de 4’30…)

Questions :
– Est-ce que le moteur de réalité augmentée est fait maison ?
– Êtes-vous une boite de technologie de réalité augmentée, ou un producteur de contenu ?
– Avez-vous des revenus ?
– Que paient vos clients ?
– Comment se faire connaître en Chine ?
– Comment est-ce scalable ? Est-ce facile de prendre un autre concept et de lancer la techno et le contenu ?

Hit Me Baby – Jason Lamont

Co-création de musique sur tout un tas de plateformes, de manière sociale, puis diffusion virale. Chacun peut ajouter ses paroles, ses sons, depuis son mobile notamment. Il y a aussi un format TV où les gens peuvent écrire, ensemble, une chanson pour une de leurs idoles. Il y a ensuite un concours sur Facebook, les meilleures chansons créées apparaissant en haut des « charts » (en fonction des Likes). Freemium model.

My 2 cents :
– présentation pas forcément très claire, mal maîtrisée au niveau du temps, la démo aurait pu venir plus tôt
– gros point en question sur les droits…
– pas convaincu du format télé

Questions :
– Quel est le background de l’équipe ?
– Comment allez-vous gagner de la traction et créer l’engagement des utilisateurs ?
– Qu’arrive-t-il aux droits des chansons créées ?
– Comment voyez-vous votre environnement concurrentiel ?
– Quelle est la masse critique nécessaire et faut-il un ou deux « hits » pour que la machine fonctionne ?

Hitlantis – Timo Poijarvi

Service web qui « mappe » les groupes de musique par type de musique, permettant de découvrir de nouvelles choses (allez voir la démo en ligne). Ensuite, site communautaire pour connecter avec – et faire connaître – les groupes et artistes. Essaie de répondre au problème de visibilité des artistes sur la toile. Premium features pour les artistes, SMS-based micro paiements, commissions sur ventes. 60K visiteurs par mois.

My 2 cents :
– très chouette façon de naviguer visuellement dans la musique, dommage de ne pas avoir montré ça !
– trop de choses, pas assez de focus je pense
– façon innovante de répondre au problème d’hyper choix
– mauvaise gestion du temps

Questions :
– C’est incroyablement difficile de faire de l’argent avec les groupes de musiques, célèbres ou pas. Pensez-vous réellement faire de l’argent sur la long tail ?
– Il y a tellement de moteurs de recherche sur ces sujets… comment avez-vous validé le besoin client ?
– Est-ce que la techno sera intégrée dans d’autres plateformes / apps ?
– La techno est-elle protégée ?

Invideous

Plateforme facilitant la monétisation des contenus vidéo, soit en pay-per-view, soit en utilisant un moteur de pub. Les fournisseurs de contenus pluggent les services d’Invideous sur leurs vidéos, et ensuite touchent l’argent ! Offre aussi des services pour viraliser la propagation des contenus (sur mobile, via Twitter & Facebook, …). Permet enfin aux créateurs des contenus de trouver des diffuseurs intéressés eux par plus de contenu à diffuser (la boucle est bouclée). Annonce un nouveau client (payant) tous les deux jours.

My 2 cents :
– présentation très carrée et chiffrée
– pas toujours facile de voir les 3 métiers et de comprendre ce qui est priorisé

Questions  :
– (après avoir avoué ne pas avoir tout compris) Pourquoi refaire une plateforme alors que FB bouge déjà sur la diffusion, la viralité, et la monétisation… ?
– Pourquoi ne pas juste se focaliser sur la partie monétisation ?
– Comment peut- on scaler ce business ?

Jakaa

« Share & Comment live TV ». Service centralisant les réactions des gens par rapport à ce qui se passe à la télé : commentaires, blagues, … 2 flux de conversation : le flux public, et le flux de ses amis. A terme : services plus larges pour dire quoi regarder et quand, jeux, recommandations par des amis, une feature à la « doodle » pour planifier ses soirées télés, du betting sur les programmes télé, …

My 2 cents :
– oui, les gens font déjà ça ! et le marché tire de plus en plus vers la notion de « deuxième écran »
– mais pas sûr que ce soit un web service qui puisse faire ça, c’est quelque chose que les diffuseurs vont vouloir conserver chez eux…
– intérêt d’avoir des analytics plus fins pour les producteurs de contenu ou les chaînes
– on ne comprend pas la traction que le service a déjà (ou pas)
– good timing, mais présentation pas assez « habitée » et souriante… (française, quoi)
– manquait sûrement un use case
– plutôt une bonne gestion du questions-time

Questions :
– Pourquoi aurions-nous besoin d’un autre network, alors que Twitter et Facebook sont si présents ?
– Quelle types de segments sont-ils visés ? Quelle démographie ?
– Comment allez-vous dépenser votre budget marketing d’acquisition de trafic / de users ?
– (again) Pourquoi recréer le social-graph ?
– Travaillez-vous avec les chaînes télé ?

 

Lorenzi TV – Philippe Laurent

Rendre possible la diffusion de sports peu ou pas diffusés, en diminuant les coûts de production et de diffusion. Live, VOD, catchup, et analyses journalistiques sont proposées sur la plateforme. Business-modèle Freemium + pay-per-view sur certains contenus (HD ou VOD) + Co-financement  par les ligues sportives + sponsoring de marques sur certains sports + Lead generation pour par exemple des sites de betting.

My 2 cents :
–  très franco-français, dommage pour un business de masse
– pas mal comme business ! Très focus, ça a une chance de marcher !
– me semble assez peu scalable en raison de la nécessité de produire, de filmer, de commenter, et surtout de faire le lien avec toutes les fédérations…

Questions :
– Quelles métrics ? Quelle taille atteindre pour atteindre la rentabilité ?
– Comment parvenir à blinder les accords de Rev Share avec les fédérations ?
– Compétition avec les chaînes spécialisées ? Avec des WebTV ?

 

Mediabong – Laurent Bury

« B2B e-content dispenser ». Volonté de mieux lier la pub et le contenu (après avoir montré une pub pour l’Irlande à côté de vidéo sur l’Afghanistan…). En béta actuellement.

My 2 cents :
– on comprend très tard et pas très clairement de quoi il s’agit vraiment…
– trop de choses dites, trop vite, sans raconter une histoire (hormis le démarrage)
– manque de « eye contact » pendant la présentation

Questions :
– En une phrase, quelle est votre principal point de différenciation par rapport aux dizaines de plateformes vidéo ?
– Difficile d’aller chercher tout un tas de clients différents… quelles sont vos priorités ?
– Quel entrepreneur êtes-vous ? Votre parcours ?
– Exemples de clients ?
– Comment fonctionne la partie sémantique pour savoir quel contenu va avec quelle marque ?

Stupeflix – Nicolas Steegmann

« Video Creation Platforms ». Permet aux producteurs de contenus de faire des vidéos à partir de textes, photos, et autres contenus non animés. On définit son template, on pointe le contenu, tout est généré automatiquement (mais on peut modifier). Modèle de paiement à la vidéo, en fonction du trafic.

My 2 cents :
– On voit le produit et des démos, ça change tout :)
– Peut-être pas assez de choses business…
– Une bonne vision du chaînon manquant entre différents types de contenus
– Phrasé assez strange, un brin désinvolte :)

Questions :
– Quel est le temps et coût de set-up pour le client pour créer sa vidéo
– Comment vous différenciez-vous de Qwiki ?
– Combien de clients avez-vous ?
– Quel sera le business-model ?
– Comment utiliseriez-vous l’argent de la levée de fonds ?