Comment trouver un associé « développeur » ?

Vu le nombre de messages sur le sujet qui arrivent dans ma boite mail ou le nombre de fois où l’on me le demande en face à face, je pense que je tiens là un sujet propre à être commenté, retweeté (lien juste à droite) ou liké (tout en bas, justement avant les commentaires). Mais bien évidemment, ce n’est pas là le principal intérêt de la chose : je crois surtout qu’il y a UN VRAI BESOIN pour les porteurs de projets et lanceurs de startups de tout poil…

Trouver un associé technique est aujourd’hui une vraie galère. Et pourtant, c’est un passage quasi obligé pour qui veut lancer une boite web (ou mobile, ou software) : internaliser son développement. Certes, on peut toujours passer par un freelance, off-shoriser dans un pays à bas coût, faire appel à des stagiaires ou encore passer par une agence web, mais ce ne sont là que des solutions moins intéressantes (sauf à lancer un site de e-commerce sans réelle nécessité de réinventer la roue).

Vous avez donc une idée géniale, et vous voilà donc bloqué au moment d’enclencher la seconde : sans « barbu » dans votre équipe, allez donc montrer un prototype, convaincre un premier client « d’y aller » en vous faisant confiance, lever de l’argent, bref, faire avancer votre projet.

Et force est de constater qu’il n’y a pas beaucoup de possibilités :

  • avoir justement autour de soi un développeur, qui a envie de partir dans une startup
  • avoir dans son réseau quelqu’un qui en connaît un, ou qui connaît quelqu’un qui…
  • aller le chercher « a la mano« , dans des événements type StartInParis, StartupWeekEnd, MobileMonday, BarCamps thématiques et autres…
  • avoir suffisamment de visibilité personnelle pour le crier haut et fort
  • passer par ses investisseurs, mais seulement si on a réussit à lever sans techno, justement…

Bref, pas de solution miracle… D’où la réflexion qui est lancée ici :

  • Si vous êtes en équipe « mixte », comment vous-êtes vous rencontrés ?
  • Si vous cherchez, comment vous y prenez-vous ?
  • Si vous n’avez pas trouvé, comment vous êtes-vous débrouillés ?
  • Si vous n’avez pas encore trouvé, dites-le aussi dans les commentaires (peut-être qu’un dév passera, et ce sera intéressant de voir si c’est un vrai problème ou si je plane à douze-mille).

Merci d’utiliser les COMMENTAIRES plus que jamais !!!!!
(et de faire tourner 😉 )

296

  1. Bonjour,
    Salut Guilhem, je trouve ton sujet super intéressant et je te soutiens dans la création
    d’une éventuelle plateform qui permettrai les rencontres et échanges tech/com tant attendues, j’aimerai
    (puisque je recherche le dev voulant s’impliquer dans un projet) laisser
    mon contact au cas où ça intéresserait qqun :-)
    ezprofil1@gmail.com

  2. Bonjour à tous !

    Ayant réussi à déterrer ce sujet, je me permet de vous soumettre mon profil pour vos besoins de « Geek barbu »..
    Je saurais vous guider dans votre entrée dans le web en échange d’un café 😉
    fr.linkedin.com/in/jeromin

    A bientôt
    Jeromin

    • Hello Jéromin!

      Je viens de tomber sur ton message et ton offre qui m’intéresse beaucoup :)
      Je fais pour ma part parti de cette longue lignée d’entrepreneur venant d’une école de commerce à la recherche d’un partenaire technique voulant m’accompagner et s’investir dans mon/notre projet.
      Si ton offre de guide tient toujours, je suis preneur!

      Au plaisir,

      Valentin

      • Bjr Valentin,

        Tu trouveras mes contacts via linkedIn.
        N’hésites pas à m’envoyer un mail, je serais ravi de pouvoir t’aider.

        Jeromin

    • Bonjour,

      Votre profil m’intéresse. J’ai développé un projet pour la vente des pièces détachée automobiles avec la technologie symfony 2 il reste quelque encore 2 mois de développement pour qu’il soi opérationnel !

      Pour plus d’information contactez moi au 06 11 61 40 05.
      Recherche associé pour mon entreprise.

      Dans l’attente de votre retour au plus vite.

    • Bonjour

      J’ai un projet de l’apprentissage langue étrangère informatisée sur web application .

      Merci de me contacter si vous avez intéresse.

      Cordialement

      Jurgen FISCHER

  3. bonjour, je recherche un développeur hors pair pour application mobile, je suis sur Paris avec mon idee et je t attends pour en discuter , rencontre a l apero autours d un petit verre de vin . On s autoentreprise et si ca marche on partage…. @+

  4. Alice Dalban

    15 avril 2015 at 16:34

    Bonjour à tous !

    Tout d’abord, merci pour cet article :)

    Je suis designer et suis actuellement en train de développer un projet. J’aurais besoin des compétences d’un développeur/associé.

    Le but est de développer une application d’ordre social. J’ai déjà des contacts aux USA (organisation américaine) qui peuvent promouvoir ce projet.

    Derrière le rôle et l’impact sérieux qu’elle mettrait en oeuvre, l’application offre un côté gaming. Il y aura parmi les fonctionnalités, des données à gérer, un système de géolocalisation essentiel au fonctionnement du concept, l’utilisation des données et emplacements recueillis pour former des cartographies, l’évolution de chaque joueur, la possibilité de partager sur Facebook et Twitter, un système de notification, etc.
    Sur Android, et, si possible, sur iPhone.

    Si l’un d’entre vous est intéressé de tenter l’aventure, vous pouvez me contacter : a.dalban@stratecollege.fr

    A très bientôt !
    Alice

  5. Languille Romain

    5 mai 2015 at 13:55

    Bonjour,

    Je me présente : Romain, en fin d’études de master Œnologie environnement viti-vinicole. Actuellement je suis en période de stage de fin d’études, et j’ai choisi de me diriger vers la création d’entreprise à la place d’un stage classique en entreprise.

    Pour réaliser ceci, je suis inscrit au PEPITE (Pole Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) de Bordeaux et par conséquent j’ai acquis le statut d’étudiant-entrepreneur.

    Venons en aux fait.
    Je souhaite créer une application mobile de partage de dégustation de vins appelée Whynes.

    Voici un petit peu le concept : « Quoi de plus énervant et frustrant que de se retrouver face à un rayon de super marché, où sont proposés plus de 135 vins différents? Quoi de plus rabaissant que de se confronter à un vocabulaire, des notes, des médailles que vous ne comprenez pas, que vous considérez comme des paramètres élitistes, réservés à une minorité de connaisseurs passionnés ou professionnels ? »
    C’est de cette constatation qu’est venue l’idée. Apporter un outil performant permettant de consulter d’une part un avis rapide d’amateurs confronté à celui de professionnels sur une bouteille qui nous attire, et d’autre part de s’orienter sur des lieux conviviaux, proches de chez vous, où déguster devient une réelle passion. De mon expérience personnelle en œnologie, j’en ai retiré plusieurs choses : les gens se sentent perdus face à tant de choix et délaissés. Soit ils consomment une seule et même bouteille, qu’ils sont sûrs d’apprécier, soit ils changent sans savoir à quoi s’attendre, laissant place au plus grand des hasard.
    De même, une grande partie de la population pensent que l’œnologie est réservée à une élite, à des gens qui ont le sens de la dégustation : “un palais développé”.

    Whynes à pour objectif de casser ces codes. Offrir l’opportunité aux gens de s’instruire en dégustant, de progresser sur les méthodes de dégustation et surtout de partager leur expérience avec les autres utilisateurs de la plateforme !

    A l’heure où le monde est au numérique, il semble naturel de s’orienter sur ce type de plateforme (application), pour connecter les gens entre eux et proposer le service qu’est Whynes. Notre application mobile permet de donner la possibilité aux consommateurs-utilisateurs de développer leur compétences en dégustation en découvrant pas à pas, en fonction de leur niveau, les critères de la dégustation. Le but finalement est d’amener les utilisateurs à une connaissance accrue de la dégustation de manière à leur faire ressentir les émotions lors de la découverte de vins, et faire émerger en eux la passion du vin tout en la partageant.

    Vous me direz : « il existe déjà des applications de ce genre » du style Vivino, Tagawine, Pictawine ou encore Winewoo. Cependant, en discutant, nous pouvons remarquer que ces plateformes ne sont pas forcément très claires et surtout ne permettent pas de se faire ou de laisser des avis « objectifs » et donc ne sont pas vraiment aidant pour les néophytes.
    Nous avons donc développé une solution à cela de manière à nous démarquer de ces différents concurrents.

    Cependant, de manière à développer ce projet, nous aimerions trouver un associé développeur passionné de vin (ou intrigué à ce sujet), qui est un poste clé à la création de cette entreprise de par ses compétences techniques mais aussi pour m’épauler dans le travail, avoir un autre point de vue et faire ainsi évoluer le projet de manière a ce que cela fonctionne au mieux !

    Bien cordialement

    • Bonjour Romain, j’ai une suggestion intéressante à vous faire par rapport à votre projet. Pourriez-vous laisser votre email ou un numéro de téléphone pour que je puisse vous joindre?

  6. Sujet toujours d’actualité.

    A chaque évènement start-up,
    on n’échappe pas à la question : « Où c’est que j’peux trouver un bon dev ? »

    Le discours rabâché : « J’ai une idée géniale mais je ne sais pas coder » n’est qu’une excuse.
    Il ne s’agit pas de convaincre le développeur mais de l’intéresser

    En tant que développeurs, notre réflexion à ce propos :

    http://dev.glicer.com/section/reflexion/ou-trouver-un-bon-dev.html

  7. Bonjour,
    je recherche coté Bretagne un développeur/ designer pour un projet innovant d’un site communautaire, je précise qu’actuellement il n’existe aucun service de ce genre ! J’ai les finances pour lancer le site et je recherche un associé. Je suis moi même informaticien indépendant mais je n’ai pas assez de temps pour m’en occuper mieux. Si vous êtes intéressé écrivez moi.

    • Bonjour Serge
      je suis développeur et ton projet m’intéresse
      n’hésite pas à m’envoyer un mail à l’adresse: tadoligbe@gmail.com
      merci

    • Bonjour, s’agit-il d’un site pour les professionnels ou les particuliers? Etes-vous sûr qu’il n’y a pas de concurrence? C’est quand même mieux lorsqu’il existe déjà sur le marché des offres un peu similaires ou qui se rapprochent de la vôtre, vous ne pensez-pas?

    • bonjour tu fait de la maintenance ?

  8. Alors salut ! Moi c’est Thierry et je suis très content d’avoir pu lire cet article et surtout ses commentaires (très instructif) !
    Je suis aussi, comme beaucoup ici, porteur de projet, sauf que je ne sors pas d’une grande école (ni de commerce, ni d’autre chose) :)
    Pour tout vous dire, j’ai changé de métier un nombre incalculable de fois, mais l’un d’entre eux (moniteur auto-école) m’a donné une idée, et un autre quelques capacités pour le mettre en forme (graphiste/designer).
    Voici mon retour d’expérience pour le moment :
    Cela fait environ 2 ans que mon idée de startup à vu le jour.
    L’idée : dématérialiser l’environnement logiciel (gestion de client, compta, agenda, etc…) des auto-écoles et réaliser un croisement avec 2 app (conduite accompagnée/supervisée + moniteur auto-école) pour un suivi de bout en bout d’élève, sur tous les supports à n’importe quel moment, le tout en marque blanche (je serais ravi de donner plus de détails en privé puisque, comme vous le savez tous, dans la créa de boit, il règne une certaine parano sur le vol d’idée -_-‘ )
    Comme vous pouvez l’imaginer, j’en ai parlé un peu partout, y compris à quelques grands patron d’auto-école que je connais, et cette idée leur semble séduisante sur le papier (reste à définir le mode de revenu).
    Je suis aidé par un ami webmarketer qui a de grandes notions dev’, mais qui ne l’est pas… Je ne le suis pas non plus.
    Nous serions prêts tous les 2 à aller plus loin, et à 3 (ou 4), mais voilà, mis à par 1 ou 2 dev’ semi-ok pour nous « aider » quand il aura le temps (j’imagine quelques heures par semaine au mieux) je ne connais personne.
    Un commentaire plus haut (auquel j’adhère) résume parfaitement mon soucis : je ne peux me permettre de ne pas avoir de réactivité. Comme tous les entrepreneurs, si je me lance, je me lance ! Je n’imagine pas Indiana Jones (oui, l’entrepreneur c’est lui ^_^) envoyer un télégramme et attendre la réponse avant chaque action à mener, sinon il faudrait tourner la version longue… très longue !
    Je comprends tout à fait la problématique d’un techos (bosser pour un éventuel succès, c’est un pari), mais, je le répète, n’étant pas un commercial aux idées arrêtées, je cherche la perle rare qui fera profiter au projet de son expertise en étant force de propositions (j’aime cette formulation, ça fait petite annonce de pôle emploi) et, bien sûr, motivé autant que nous le sommes ! Le facteur HUMAIN (oui, c’est important) est à prendre en compte, pour que ça fonctionne, il faut que l’on s’entende (je suis gentil, je promet, mais je sais où je veux aller). En gros, un A-S-S-O-C-I-É quoi… Avec tout ce que ça comporte.
    Ma problématique, aujourd’hui, est de définir une technologie à employer pour que ce projet soit viable, maintenable, et multiplateforme (et, bien sûr, pas cher… La richesse, les femmes et la gloire viendront ensuite, pour l’instant je paye l’apéro et le saucisson).
    Bref, je suis actuellement dans le sud (Arles) et si quelqu’un à pitié de moi (ou plutôt mieux : intéressé ! Soyons fous), vous pouvez m’écrire là : thor@demezathor.fr (si le courant passe, hop, je vous file mon n° de tel, ça sera plus simple).
    Je vous remercie d’avoir pris la peine de me lire, et je remercie aussi une nouvelle fois l’auteur de cet article et ses intervenants (commentaires), très enrichissant !
    Th.

  9. Bonjour à tous!
    Bon ben voilà si l’on parlait d’une autre hypothèse ?
    Imaginez, vous êtes 3 futurs associés ultramomotivés (1 dev, 1 business developpeur et 1 financier), vous avez un super projet, un business plan qui tien la route la machine est en marche et tout d’un coup en plein développement l’associé developpeur prends peur se trouve à bout de competence et vous plante!
    C’est notre situation aujourd’hui et nous ne parvenons pas à trouver un nouveau troisième
    Alors si vous êtes developpeur d’applications mobiles en natif (IOS, Android et windows),que vous voullez partagez une super aventure pour unbprojet ultra mature n’hésitez pas à me contacter. PS: c’est très urgent et on est sur Paris.

    • Applications communicantes

      5 décembre 2015 at 11:42

      Bonjour,

      Auriez-vous une adresse email sur laquelle il est possible de vous contacter?

      Excellente journée à vous et tenez bon, vous allez trouver!

  10. Hello,
    Je déterre aussi ce sujet car des amis et moi avons une idée intéressante toutefois nous n’avons pas / peu de compétences tech.
    Je suis prêts à apprendre, mais là on a besoin d’avancer.
    Pour plus d’infos : dimitri.perret -at- gmailpointcom.

    See you.

  11. Bonjour,

    Je suis intéressé pour proposer mes compétences commercial pour tous projets intéressant.
    ou/et j’ai une idée d’application en » service à la personne  » et je cherche un ou plusieurs dev pour s’associer au projet.

    Peut être à bientôt ,
    Marc

  12. J’avais oublié! !!!
    Je suis de marseillllloooohhhoo!!!
    NON!!! Ça c’était pour rire!
    Région bouches du rhone.

  13. Bonjour,

    Ce blog est très instructif!

    Je cherche à m’associer avec un dev (axé design) car je m’investis dans le développement d’une app IOS.
    Je suis actuellement au stade de l’étude du marché avec un retour très favorable au lancement de cette application.
    La prochaine étape serait de créer un site vitrine pour attirer/analyser des prospects.

    Je sort d’une formation commerciale et je compte sur l’ aide d’un développeur pour m’apporter les connaissances techniques nécessaire.
    Je mettrai à votre disposition mon savoir-faire marketing/administratif/com ainsi que ma motivation et mon envie de réussir.

    Bien cordialement

  14. Bonjour à tous,

    En parallèle du développement de vos applis révolutionnaires, si vous avez besoin d’aide pour la mise en place d’un site web ou d’une application web, je fais désormais partie d’une petite coopérative d’experts Drupal.

    Drupal est un système permettant la mise en place rapide de site ou d’applications web de tous types. Outre son utilisation courante pour la réalisation de sites web, ecommerce, réseaux sociaux, etc., il est notamment très souvent utilisé pour sa capacité à générer des structures de données pouvant servir de backend à des applications en proposant automatiquement une interface d’administration web sécurisée.

    Si vous avez envie d’en savoir plus ou si ce genre de prestation vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter sur contact -at- happyculture -point- coop.

    Bien cordialement,

  15. Bonjour à tous,
    Je recherche un développeur spécialisé Ionic, Angular, Java,etc, en vue de constituer une équipe autour d’un projet sympa.
    Projet dans le domaine du dating.
    Application mobile, actuellement en phase de production.
    Sortie sur les store prévu courant décembre.
    Possibilité de s’associer.
    Personne habitant Orléans et ses environs. (Loiret)

    Mes salutations à tous.

  16. Je suis un jeune ivoirien je recherche associé pour un projet sur les mobiles money en Afrique merci de me contacter par mail: moridiak@gmail. com

  17. Bonjour,
    Nous sommes deux associés de 37 ans en train de crée une start-up au projet très ambitieux à Paris.
    Et justement nous sommes à la recherche d’un CTO/développeur dans un premier temps. Pour ensuite créer une équipe élargie.
    Le projet est une sorte de réseaux social innovant qui serait développé sur App mobile et internet.
    N’hésite pas à me contacter si tu veux potentiellement faire parti de l’aventure et en savoir plus.
    Dimitri
    dailydm@ymail.com

5 Pingbacks

Les commentaires sont fermés.

© 2018 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑