Les événements « startup » de la scène parisienne

[Désolé pour les non-parisiens, ce post ne va pas trop vous intéresser… ou au contraire vous donner envie de développer le même concept chez vous :)]

[Edit le 29 oct : rajout de plusieurs événements grâce à vos commentaires et tweets]

Hier soir avait lieu, grâce au virevoltant Franck, une rencontre entre organisateurs d’événements destinés aux créateurs d’entreprise. Le principe était simple, nous avions tous 1’30 pour pitcher notre concept, puis 1h30 pour boire un coup, c’est important le réseau, tout ça tout ça.

Les événements pour les startups !

Mon but ici n’est pas de faire la liste ou l’agenda, il y a des gens très bien pour ça (Startup Digest (passez l’étape 1 et vous accèderez à la liste pour Paris), Agendao et l’Agenda de l’entrepreneur). Je vous fais grâce également des quelques moments « pub » que nous avons eus pour faire le tour des TYPES d’événements qui me paraissent tout à fait intéressants, et propres à améliorer un peu notre écosystème (voir à ce sujet mon post sur pourquoi il est difficile de créer en France).

  • Les événements où l’on boit des pots entre nous. C’est peut-être, à court terme, un des éléments les plus importants : faire se rencontrer des gars qui vivent la même chose, les mêmes galères, les mêmes problématiques business, et les faire se côtoyer. Ces RDV sont plus ou moins « marqués » web ou non, mais tous partent du principe que c’est en se voyant qu’on peut, ensuite, s’entraider ou faire du business ensemble. C’est en gros du Peer-2-Peer, des entrepreneurs avec d’autres entrepreneurs. Le meilleur exemple (objectivement, hein) est l’ApéroEntrepreneurs, présent aussi dans 15 autres villes tous les premiers jeudis du mois :). L’OpenCoffee (Paris et 7 villes en régions) est un must-see aussi. Et bien évidemment LeBreak (avant : le Potrepreneurs)
  • Les événements où l’on boit des pots avec d’autres types de personnes. Là l’idée c’est plutôt d’aller chercher en-dehors de son cercle de compétences, de se connecter avec déjà des idées plus business. Typiquement le Cercle des Jeunes Entrepreneurs, le Web2Connect, Le SeedNetworking… Un concept que j’ai trouvé intéressant aussi : le Club des Explorateurs, pas forcément entièrement dédié aux entrepreneurs. Il consiste à un groupe de divers horizons, avec LE principe « des deux tour de parole », où une personne bénéficie de l’avis rapide de tous les autres sur le sujet qu’elle a amené. Ça me donne bien envie de participer ! Enfin, de nombreux meetups, bootcamps, barcamps, échanges sur ds sujets plus précis (lean startup, développement agile, m-commerce, etc.)
  • Les événements où l’on « lance » concrètement des concepts. StartupWeekend, BeMyApp (weekend applications mobiles) & co, l’idée est de se rassembler autour de projets à faire avancer, avec des populations différentes, en format « premiers pas ».
  • Les événements d’accompagnement des créateurs. Le Camping, lancé par Silicon Sentier et qui va aider 10 startups pendant 6 mois à mettre sur le marché leur prototype, va sans doute faire bien avancer le Schmilblick aussi, c’est vraiment kiffant :). Evidemment, on cite aussi ici le Founder Institute.
  • Les événements où les startups déjà lancées gagnent un peu de visibilité. Comme par exemple la StartUp Academy de l’ami Jean-François Ruiz, ou StartInParis des deux doux-dingues Laurent et Jonathan. C’est, même si ce n’est pas encore un « évenement » (mais qui sait), dans le même esprit que ma petite page mettant une startup par jour à l’honneur : mettre sur le devant de la scène des gens qui se bougent le cul et tentent de monter un business. Et on notera la présence de TWIST, pour This Week In STartups, qui permet à une startup de passer dans l’émission de Jason Calacanis.
  • Les « conférences » qui rassemblent un peu tout ça. Intervenants, mise en avant de startups, concours, salon pour certains… On y retrouve évidemment LeWeb qui est certainement la « grosse machine de guerre des événements startups », le petit nouveau Techcrunch Remix qui se lance bientôt. Et on n’oublie pas les filles non plus avec les charmantes Girls In Tech lancées élégamment par Roxanne et Mounia. On me souffle aussi à l’oreille l’existence de LeMobile20.

Vous voyez autre chose ?

12

  1. Dans la catégorie on boit des coups entre entrepreneurs, il y aussi les événements de Franck anciennement appelés Potpreneur et renommés LeBreak : http://www.meetup.com/Lebreak/ideas/413648/

    C’est tout ce qui me vient en tête pour le moment 😉

  2. Salut Guilhem,

    Aux événements que tu viens de citer se rajoutent des événements tels que la conférence LeWeb ou le prochain TechCrunch Remix, où l’échange d’informations est plus unilatéral mais tout aussi passionnant & pertinent pour des entrepreneurs.

    Il faudrait également compléter avec les sites de « mise en relations » d’entrepreneurs entre eux, ou avec des professionnels offrant différents types de prestations (des services, du financement). Il me semble que cela existe pas mal aux US mais peu chez nous et c’est dommage. Selon moi, il manque clairement un vrai Facebook des entrepreneurs, sur lequel les gens peuvent échanger, repérer des profils qui les intéressent, savoir qui fait quoi et où, qui a quelles compétences, qui va à quel événement, etc.

    Sinon tous ces événements sont supers stimulants et contribuent tous à leur manière à faire vivre la scène startup française :-)

    Bravo & merci encore pour tes posts

    Fulbert

  3. Salut,
    On peut aussi parler des événements déjà très connus du type salon des entrepreneurs, salon ecommerce, salon des TPE-PME, barcamp, même si ce n’est pas ciblé uniquement pour les startups
    Bonne journée,
    Eric

  4. @ Guilhem : merci pour ce CR !

    @Guilhem : je propose un « barcamp écosystème startups ».

    1- Ce sera pas un barcamp, mais une courte séance de travail (1h30 à 2h) avec des « livrables » comme objectif

    2 – Participants : acteurs de l’écosystème. Ton article en cite beaucoup :-)

    2 bis – Ai trouvé sponsor -> splendide local près parc Monceau

    3 – Proposition de travail :

    • qu’est ce qui existe ?
    • dans ce qui existe, qu’est ce qui fonctionne bien / ou moins bien
    • qu’est ce qui manque
    • s’il y a des trucs qui fonctionnent moins bien, ou des trucs qui manquent, peut on pallier par bénévolat (cas fréquent chez les acteurs de l’écosystème, mais le bénévolat / temps disponible des chefs d’entreprise est une ressource rare), ou en suscitant une initiative « privée » ?

    @Fulbert : un réseau social dédié aux entrepreneurs sera « bientôt » annoncé (pas par moi mais par … chut …) : stay tuned !

    • @Xavier Maury : On peut aussi faire ça à HEC Champerret, avec plein de petites salles et quelques amphis, un samedi matin !
      Qui plussoie le Bar/boot/camp « écosystème » pour aller plus loin dans la réflexion et surtout donner une direction / homogénéité à tout cela ?

      Thème à rajouter : comment unifier une comm’ de tous les événements et simplifier l’entrée dans tout cela par un entrepreneur, en fonction de profils, maturité, type de boite, géoloc, …

  5. Yep c’est vrai pour TC Remix et Girls in Tech mais thx to les greves ils ont pas pu vnir presenter leurs events :( snif

  6. Les matinales de Paris Innovation, les salons des Entrepreneurs ou encore les jury création de HEC Entrepreneurs :) ?

  7. Merci pour ce post intéressant.

    Fullbert : je veux bien croire que LeWeb soit un événement intéressant, mais en tant que jeune, encore étudiant, et tout de même créateur (en phase de création :), je ne *peux pas* me payer un billet.

    Y compris le billet étudiant qui est vers les 300 euros (je peux même pas faire de cadeaux à ma copine à ce prix là).

    A mes yeux les autres événements ou plus simplement les rencontres, ont plus de valeurs, surtout humaines.

  8. J’ai rassemblé la plupart de ces événements qui ont un compte Twitter dans une liste : http://twitter.com/#!/Dagnan/entreprenariat/members

    On y trouve aussi quelques profils entrepreneurs, à compléter.

  9. Effectivement … Pour les matinales de Paris Innovation, c’est un événement organisé un mardi par mois par OSEO et la ville de Paris, a la Bourse. Différents sujets sont abordés, souvent autour de l’entrepreunariat tech (financement, R&D, CIR, juridique, PI, international…)

  10. Bonjour Guilhem, tout d’abord je dois dire que je trouve votre blogue fort intéressant étant moi-même étudiante à la M.Sc en Marketing au Canada. Si d’ailleurs, vous souhaitez vous inspirer de mon blogue pour vos prochains billets, je vous encourage à faire un tour au http://www.forcedebanque.com ou mes collègues et moi-mêmes parlons d’applications mobiles dans un contexte B2B afin de fidéliser votre force de vente.

    Au plaisir,

    Audrey

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑