20+ outils Internet pour être un entrepreneur efficace

Une toujours plus grande partie de l’activité d’un entrepreneur se situe en ligne, ou en tout cas s’appuie sur des applications et outils hébergés sur Internet ou même maintenant dans le creux de sa main directement sur le téléphone.

Et il faut bien reconnaître qu’en utilisant correctement ces outils, on peut gagner à la fois beaucoup d’argent et de temps, et avoir une connaissance de ses clients bien plus grande. Petit tour d’horizon des outils préférés (et aussi les plus utiles) des entrepreneurs… La plupart étant gratuits, vous n’avez aucune excuse pour ne pas les utiliser dès le démarrage de votre aventure entrepreneuriale !

Se faire connaître et intéragir avec sa communauté

Le propre de l’entrepreneur, c’est de parler constamment de son projet, d’essayer de le faire connaître du plus grand nombre. Cela passe forcément par le fait de construire son image en ligne. Bien entendu, on pourra ouvrir un blog, comme par exemple chez WordPress (ou, pour ceux qui savent mettre un peu la main dans le code, avec la version à installer sur votre propre serveur).

Le blog étant plutôt destiné aux envois « longs » et construits, un bon complément est évidemment un (ou plusieurs) compte Twitter, afin de suivre la conversation et d’amener ceux qui vous suivent à échanger avec vous. C’est ce que j’ai fait d’ailleurs pour m’aider à faire cette liste d’outils pour entrepreneurs, avec pas moins d’une vingtaine de réponses dans la journée !

Difficile enfin de construire une communauté (une Tribu, aurait dit l’ami Seth Godin) sans Facebook, sur lequel vous pourrez créer votre « page » et la relayer un peu partout ailleurs. Idéal pour envoyer des messages, des photos, créer des événements, partager des liens, avec les gens qui s’y trouvent déjà et qui relaient vos propres infos à leur entourage.

Les outils Web permettent non seulement d’émettre des messages, mais aussi et surtout de recueillir du feedback : uservoice par exemple, bien placé sur votre site, vous permettra de demander à vos visiteurs de vous proposer de nouveaux services ou de nouvelles fonctionnalités. Toujours pour intéragir avec vos prospects/clients/visiteurs, vous pouvez passer par le classique « formulaire », GoogleForms (une partie de Google Docs dont on parle plus loin) et SurveyMonkey seront alors vos deux destinations préférées.

Et puisqu’on fait dans le classique, comment oublier de l’équation de la communication le marketing direct avec l’envoi d’emails, toujours efficace et important pour acquérir du trafic et de nouveaux prospects, mais aussi pour faire vivre votre fichier clients et les fidéliser ou les informer de vos avancées ? Les deux meilleurs outils à l’heure actuelle semble être MailChimp (que j’utilise et que je trouve excellent), et CampaignMonitor.

Et pour ceux qui voudraient pousser encore un peu plus loin l’analyse de leur activité sur le net, il faudra alors tracker l’efficacité des différents liens générés. Et pour cela bit.ly semble la bonne solution.

Être efficace

La vie de l’entrepreneur ne se limite pas au bruit qu’il est capable de générer sur la toile, il lui faut aussi entreprendre des actions très concrète, et qui plus est parfois le faire en équipe. Un outil de todolist et de collaboration en mode projet, par exemple Producteev ou BaseCamp (ou TadaList pour un outil plus simple) est alors indispensable. Ou encore GQueues, interfacé complètement avec les autres outils Google.

Au moment de créer son site web (que ce soit un simple site vitrine, ou le coeur du service), Balsamiq se révèle imbattable pour rapidement poser les grandes lignes des pages, et faire vivre sous forme de maquette le futur site web.

Enfin, une grande partie de la vie de l’entrepreneur, une fois qu’il s’est fait connaître, c’est de gérer ses prospects et ses clients, et d’en tirer le maximum sans risquer de louper une vente : Zoho CRM, ou HighRise (qui est plus un contact manager), seront alors là pour contenir toute l’info commerciale de l’entreprise, et effectuer les rappels nécessaires en temps et en heure. Et si vous vous mettez à facturer (je vous le souhaite !) vous trouverez des tas de services (l’un d’entre eux fonctionne avec Zoho).

Communiquer avec ses troupes

Le travail d’équipe est primordial, on vient de voir d’ailleurs quelques outils de gestion de projet. Mais il ne faut pas oublier les outils pour « communiquer » entre membres de l’équipe ou avec les personnes à l’extérieur de l’entreprise, que ce soit pour échanger des données, du contenu, des graphiques, … Google Docs, pour le partage de documents (équivalent simplifié d’Excel, de Word, ou de Powerpoint) et Skype (qui émulera très bien votre téléphone) viennent à votre secours.

D’autres services peuvent s’ajouter à ceux-ci :

MindMeister pour créer et partager des MindMaps, très utile pour visualiser un sujet complexe et le communiquer,

– DropBox, pour stocker des documents et y accéder d’un peu partout

Evernote, pour stocker des médias et des contenus et rapidement les retrouver (idéal pour un système de veille par exemple, ajouté à un lecteur de flux RSS)

Se changer les idées

Hé, c’est important aussi ! Direction Spotify (a priori le meilleur pour la musique), Deezer & co pour mettre un peu d’ambiance dans votre espace de travail ou au contraire vous isoler sous votre casque et vous concentrer sur une tâche un peu compliquée !

Et vous, vous utilisez quoi d’autre ?

Et bravo à Xavier avait dégainé plus vite que moi sur ce sujet avec son post.

21

  1. J’utilise personnelement TeamBox : http://teambox.fr afin de gérer mes divers projets et c’est plutôt cool aussi :)

  2. J’aime bien XMind, outil gratuit de mindmapping, avec sa version pour clé usb qui permet de l’avoir toujours avec soi ! En plus, les mappings générés sont beaux .

  3. > Un bon outil de messagerie et de travail collaboratif. Google Apps est tip top.
    > Un coffre fort de mot de passe. Perso, j’utilise mSecure. Avec son pendant Iphone.
    > Les réseaux sociaux pros : Viadéo et Linkedin. Pour cultiver et étendre son réseau

  4. pour les maquettes web : mockflow
    une sorte de powerpoint spécial pour le design web, avec surtout des fonctionnalités de partage et feedback très efficace. c’est payant, 50 USD / mois je crois
    je le trouvais mieux que balsamiq quand je l’avais essayé
    –> j’espère que la prochaine version de voiturelib.com vous convaincra 😉

  5. mockflow – erratum : 50 USD / AN

  6. Voici les outils que j’ai sélectionné et utilisé ces derniers mois :
    – emailing : mailchimp, une vraie réussite
    – gestion de projet : 5pm, très simple et support très réactif
    – synchro : sugarsynch. Il a remplacé dropbox car plus complet.
    – réseaux sociaux : hootsuite, idéal pour gérer plusieurs comptes et créer des liens (avec statistiques)

  7. un outil d’indexation de site :

    Delicious (yahoo)

    pour ne pas enregistrer dans mes favoris, tout les sites que je visite et qui ont des infos interressantes

  8. Et pour étendre le sujet ; quels outils manquent véritablement ou sont trop chers ?
    Au niveau de la compte, qu’utilisez-vous ?

  9. Que penses tu d’aweber pour la gestion des e-mails / tracking / auto répondeur ?

  10. J’ajouterais Pivotal Tracker (http://www.pivotaltracker.com/) qui est un excellent Bug Tracker.

  11. Sans oublier l’incontournable Google Reader pour centraliser tous ses flux RSS. Couplé avec Google Alerts et des outils tels que Page2RSS c’est pour moi l’idéal pour une veille complète et efficace (aussi bien technologique que concurrentielle).

  12. + 1 pour pivotal tracker

    qui derrière son apparence simplissime est plus qu’un bugtracker : un outil léger de gestion de projet qui permet de driver les dév selon la méthode agile, et de budgeter automatiquement le temps restant jusqu’aux prochaines releases.

  13. Excellent post, merci Guilhem.

  14. Article très utile. Merci !

    Pour les RSS, j’utilise GG Reader + Feedly + Read It Later.

    Pour les mots de passe & co, j’utilise KeePass.

    Evernote est un must incontournable …

  15. Evernote et Dropbox pour la synchro des fichiers et des notes. Dropbox est vraiment simple d’utilisation et permet de partager et d’acceder a ses fichiers. Evernote? Que dire? la meilleure petite application a mes yeux que j’ai pu essayer depuis bien longtemps.

    +1 pour Mailchimp: assez indispensable pour qui veut gerer une base client pour une newsletter par exemple.

    Pour la compta: Xero, superbe interface, bonnes fonctionnalites.

    Je vais bientot essayer Capsule pour la CRM, ce qui me permettra de lier Mailchimp+Xero+Capsule et gerer ainsi une bonne partie du travail administratif et marketing.

    Enfin, pour la partie collaborative, j’utilise bien evidemment le logiciel maison, shareFLOCK.

  16. @Eric Savina

    pour la compta Xero c’est compatible avec le système Français ?

  17. @Paulin

    Xero n’est disponible qu’en anglais. La presentation des comptes est tres anglo-saxonne mais puisque le plan comptable est entierement parametrable, il n’y a pas de raison pour ne pas pouvoir l’adapter a une compta francaise. Bien sur, Xero ne vous permettra pas de sortir une liasse fiscale mais vous pourrez sans probleme transmettre une balance a votre comptable.

  18. Bonsoir,
    Pour ajouter ma petite contribution à cette intéressante revue d’application, je vous invite à lire l’article que je viens de publier. Il est intitulé « Devenir plus productif, online et offline : quelques méthodes et outils »
    Excellente année 2011 à tous.

  19. Bonjour,
    merci pour tous ces superbes outils. Producteev est génial, connaissez vous un outil de timetracking/timesheet, efficace (qu’on trouve dans basecamp mais que je trouve pas très joli)

  20. pour la gestion des appels du service client :
    http://www.standardfacile.com/

Les commentaires sont fermés.

© 2020 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑