Un étudiant me demandait récemment par mail ce que je pensais être les qualités les plus importantes chez un entrepreneur. Question piège s’il en est, la langue française étant riche en épithètes, chacun pourra aller de sa propre réponse.
J’essayais de lui répondre, mais après avoir envoyé le mail, la question est restée dans ma tête, persuadé que je n’avais pas fait de mon mieux. Du coup, je recommence pour vous toutes et tous, avec ce qui me semble être 8 belles qualités, qui si elles sont réunies, nous donne quand même de belles chances de réussite (et quand je regarde quelques
entrepreneurs que j’admire, je les retrouve quasiment à coup sûr…).
Considérez cela comme ma liste d’ingrédients pour la recette du bon entrepreneur 😉
- une énorme qualité d’écoute, pour profiter des feedbacks des autres et se mettre sur la bonne voix (de toute façon, l’entrepreneur ne peut avoir que de moins bonnes idées que ses clients, ou presque)
. - la capacité à faire le ‘focus’ sur l’exécution, la création d’entreprise c’est avant tout prendre VITE des décisions et transcrire cela en des ACTIONS concrètes
. - le fait d’aimer vendre, tout le temps et à tous, l’entrepreneur est le premier commercial de sa boîte
. - un gros volume de travail, parce que même si on n’est pas très bon au départ, 1/ on apprend en faisant et 2/ on multiplie quand même ses chances de réussir quand on travaille plus (et ça accélère les choses)
. - un poil de technique, de routines pour se faciliter le travail, et pour être plus efficace dans les grands domaines de la création comme sur les petites actions concrètes
. - le sens du détail, pour aimer faire les choses bien (sans aller à l’encontre du point 2 sur la capacité à exécuter – il ne faut pas attendre que tout soit parfait : ça ne le sera jamais)
. - une touche de créativité, pour savoir se démarquer des autres et pour réagir de manière innovante face à des situations nouvelles
. - et un peu d’humour et d’auto-dérision, il faut bien s’avoir s’amuser un peu dans ce métier, sans se prendre au sérieux !
Et vous, quelles sont les qualités qui vous semblent essentielles ?
27 août 2010 at 11:39
Tenir l’alcool ?
27 août 2010 at 11:42
Des qualités indispensables en effet !
Attention à ce que le souci du détail ne vienne pas empêcher l’action, car je l’ai trop souvent vu.
27 août 2010 at 11:44
J’ai posé cette question à une entrepreneurE, sous la forme « Quelles sont les qualités essentielles à une entrepreneurE pour réussir ? ».
Elle m’a répondu : « En 1, il faut avoir un bon mari. »
Et derrière cette réponse qui peut faire sourire au 1er abord, je crois que tu as oublié une qualité essentielle : être bien entouré, ou tout du moins, avoir un entourage qui nous soutient, nous comprend, et nous accompagne dans cette aventure.
Dans la plupart des cas, la compagne (ou le compagnon) est aussi le 1er conseiller de l’entrepreneur(e) ! Et mieux vaut que ses conseils soient avisés…
27 août 2010 at 14:31
Pas faux
27 août 2010 at 18:16
– Pouvoir d’anticipation,
– Agilité & capacité de remise en question,
– Ne pas s’éparpiller sur trop de métiers (savoir dire non),
– Travailler le quotidien mais également préparer l’avenir en construisant le produit ou le service, ainsi que le positionnement qui feront la différence demain,
– Et une touche de gestion pour commencer ou continuer à gagner de l’argent,
27 août 2010 at 19:02
En 1 et de loin : Une carapace solide et des nerfs en acier trempé pour affronter les difficultés
30 août 2010 at 22:41
Je rejoins totalement Sylvain lorsqu’il évoque le rôle que joue l’entourage en général et le conjoint en particulier.
Du coup c’est pas vraiment une qualité intrinsèque de l’entrepreneur mais c’est tout de même un élément qui va lui permettre d’être dans les meilleures dispositions pour mener sa barque.
Comme chez les sportifs, le niveau de jeu, la technique, la vitesse, la force, la précision, l’endurance ne sont rien sans soutien moral.
Et sinon, pour en revenir au sujet, j’ajouterais aux qualités nécessaires à l’entrepreneur, la persévérance !
Persévérance face aux échecs, aux changements de cap, à la concurrence, aux problèmes administratifs…
26 novembre 2011 at 15:05
Il ne faut pas être du genre à tout laisser tomber quand survient un échec. Pour moi, c’est la qualité première. Bien, il faut posséder d’autres dispositions avant de se lancer dans l’entreprenariat.
16 décembre 2011 at 13:34
etre responsable , mur d esprit , attentif et réfléchie etc etc …..
28 décembre 2011 at 19:56
Le nouveau entrepreneur doit intégrer dans sa perspective "création de valeur et humanité". Car c'est de cela dépend son initiative responsable et équitable.
29 décembre 2011 at 16:20
exact frangin… La persévérance est aussi l'un des plus grands armes de l'entrepreneur.. Car l’échec fait parti du succès… / Jusqu'au bout de nos rêves……………….
8 octobre 2012 at 22:04
Cool!!
10 octobre 2012 at 2:15
Une Qualité très importante serait a mon avis l’honnêteté envers ses clients, être un excellent communicateur(trice). Être capable de reconnaître ses tords, mais aussi le travail bien fait et chercher tjrs l’amélioration du service ou produit fournit.
2 novembre 2012 at 20:33
je pense que l’une des qualités de réussite d’un entrepreneur et d’être au service de ses employés càd vivre avec eux leurs vie, ainsi ils vont être avec lui même aux moments délicates
2 septembre 2014 at 15:50
faut il encore que les loi en matière d’investissement et de création d’emploi aillent dans ce sens , car malheureusement notre système fiscal étouffe nos petites PME dans l’œuf .
salutations