Banques et création d’entreprise – round #1

Trouverez-vous la bonne banque pour votre projet ?Je commence enfin ma série (car il y aura plusieurs posts sur le sujet) consacrée aux banques.

Normalement l’un des partenaires principaux d’une entreprise et d’un créateur d’entreprise, les banquiers ont aujourd’hui plutôt mauvaise image auprès de ceux qui se lancent, à tel point qu’ils n’apparaissent quasiment plus dans les plans de financement de 90% des entrepreneurs que je peux croiser ici ou .

Devant ce constat « au jugé », j’ai donc lancé il y a quelques semaines une petite enquête sur le sujet. J’y demandais pêle-mêle les avis sur les banques, les pires expériences, les conseils pour en choisir une… Et une bonne cinquantaine d’entrepreneurs y a répondu, me permettant déjà un bon tour d’horizon.

Ce sont donc ces informations, croisées avec le ressenti des incubés d’HEC, qui vont me permettre l’état des lieux, en plusieurs parties. Avec :

  1. ce qu’il faut regarder au moment de choisir une banque
  2. un best-of des situations les plus « spéciales » dans la relation entrepreneur-banquier
  3. les « notes » des banques, avec tout le biais statistique que ce genre de rating comporte…
  4. ce qu’on peut attendre d’une banque lorsque l’on crée son entreprise

Et pour avoir les premiers résultats sous les yeux, je peux vous assurer qu’il y a de vrais bonnes infos… et aussi quelques surprises dans le classement !

En attendant lundi, et le premier épisode, vous pouvez encore participer à l’étude et au rating des banques : filez donc par ici et faites tourner autour de vous !. Cela prend littéralement moins de 2 minutes pour répondre et plus j’aurai de réponse, plus le « Baromètre des banques pour entrepreneurs » sera juste !

4

  1. Merci Guilhem, j’y file ^^

    PS HS: La case Nom des commentaires ne se vide pas seule dès qu’on clique dessus, assez énervant ^^

  2. je bosse moi même dans une banque parisienne et m’occupe de PME (financement essentiellement), j’ai hâte de découvrir les résultats du sondage…

  3. Perso, ça ne m’étonne pas plus que ça que la majorité des personnes que tu croises ne prévoient pas de faire appel aux banques. Leur profil doit pas mal se ressembler je pense et ils anticipent le refus du banquier.
    Les web-entrepreneurs c’est beaucoup de jeunes, sans patrimoine et avec des projets novateurs dans un domaine que les banquiers connaissent peu.
    La probabilité de séduire la banquière avec un profil comme ça relève plus du conte de fée.
    Les banques ne sont pas prêtes à jouer les capital-risqueurs.

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑