Plan B

S’il y a bien un truc qui ne me surprend plus en création d’entreprise, c’est la capacité redoutable de l’entrepreneur à changer son fusil d’épaule. En tout cas, celui qui réussit. C’est en effet très rare de croiser un entrepreneur à succès qui n’ait pas changé plusieurs fois de route entre le démarrage de son projet et sa réussite.

A l’inverse, quand on y pense, celui qui plante son projet ou son entreprise, est bien souvent celui qui est resté arque-bouté sur ses positions initiales, qui a voulu coûte que coûte poursuivre son chemin sans écouter les critiques et mises en garde qu’on pouvait lui faire. Bref, l’entêté qui n’a pas su avouer qu’il lui arrivait de se tromper.

Personnellement, j’adore me tromper. J’adore cette phase où je me rends compte que je fais fausse route. Mais qu’aussi j’ai appris tellement de chose que tracer une nouvelle direction me semble beaucoup plus simple que la fois précédente. Tout va plus vite, tout va plus fort. Il semble bien qu’on apprenne de ses erreurs…

En entrepreneuriat, l’idée est bien de savoir passer d’un plan A à un plan B. Et non de complexifier ou de vouloir faire évoluer constamment un plan A, de moins en moins simple et en lien avec la réalité du terrain. Il faut parfois accepter de remettre sur le métier son ouvrage, et l’entrepreneur à succès ne serait-il finalement pas celui qui a connu le plus d’échecs sans s’arrêter pour autant ?

2

  1. j’ai changé de projet 3 fois depuis un an déjà avec tjrs un meme vecteur la finance de groupe .
    je pense qu’il faut essayer de garder un vecteur directeur et ne pas passer du kebab au sushi ! 😉

  2. « Tout échec porte en lui les clés d’un futur succès. C’est ce qui en fait la force, à défaut d’en faire le charme. Encore faut-il s’efforcer de le comprendre pour mieux le digérer et rebondir ensuite plus haut… », extrait du livre de Philippe Bloch, intitulé « Bienheureux les fêlés ».
    Accepter de se tromper, pour mieux recommencer, il n’y a rien de plus vrai !

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑