L’entrepreneur est un monomaniaque

Un truc assez rigolo avec les entrepreneurs, c’est bien leur ambivalence. Si je suis persuadé qu’entreprendre est un des plus vieux beaux métiers du monde, c’est qu’il est tellement varié et demande d’être tellement touche-à-tout qu’on y trouve forcément son bonheur. Mais en parallèle, l’entrepreneur est sérieusement atteint de monomanie…

Crédit photo : tristanf

Être un entrepreneur monomaniaque, du grec Monos (seul) et Mania (folie), c’est donc penser, agir, réfléchir à une seule et même chose (et ce de manière pas tout à fait dans la normalité) : à son entreprise. Et finalement, cela est bien naturel, puisque cela l’aide à réussir sa création… Voilà quelques bonnes raisons de cultiver vos monomanies !

  • être monomaniaque rend crédible : en étant monomaniaque, vous allez creuser à fond votre domaine, être le seul à connaître ce tout petit concurrent étranger, les dernières modifications de la législation, les grandes tendances de demain… Même en étant jeune, on devient ainsi crédible aux yeux des autres.
  • cela fait rencontrer du monde : contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas en étant un généraliste que l’on va rencontrer le plus de gens… c’est bien en creusant puis en ramifiant autour d’un même sujet qu’on va rencontrer, surtout, des gens passionnants et qui sont considérés comme des leaders.
  • on acquière le sens du détail : dès que l’on est trop généraliste, on a tendance à passer assez vite sur un sujet sans le creuser. La monomanie des entrepreneurs s’exprimant souvent en termes “business”, cela va les amener à aller au bout des choses, comme par exemple améliorer sans cesse son site de e-commerce, proposer de nouveaux services améliorant l’offre de base, …
  • on voit beaucoup plus vite les opportunités : en baignant dans un domaine particulier, on est forcément pourvu d’antennes gigantesques, pour capter le maximum d’informations. Lorsque l’on se lance, cela est très utile pour comprendre les attentes et les besoins des clients potentiels, et réagir en leur proposant un produit ou un service. Au fur et à mesure, on découvre forcément de nouvelles opportunités !
  • l’entrepreneur a la capacité à être multi-monomaniaque : il arrive, tel un caméléon, à jongler ainsi avec plusieurs champs différents, et surtout à se concentrer sur un objectif pendant un certain temps, pour lui permettre d’être performant et d’avancer suffisamment vite. Et ce avec des objectifs successifs ou même à l’intérieur d’une même journée !

Alors évidemment, il y a un risque à être trop monomaniaque : celui de finir en vieux savant fou arcbouté sur ses arguments et n’ayant pas su évoluer. De ne plus écouter en croyant avoir acquis le statut de super-expert. Ou de se griller et se dégoûter de son secteur de prédilection…

Heureusement, très ancré dans l’opérationnel, l’entrepreneur est vite rappelé à l’ordre. Et surtout, l’entrepreneur est en caoutchouc : il sait rebondir et changer ses monomanies. Pour repartir pour un tour…

Et vous, vous êtes monomaniaque ?

[Des monomaniaques, j’en connais quelques-uns, mais alors il y en a deux qui le sont suffisamment pour écrire tous les vendredis un post magique sur le même sujet que celui-ci. Courez donc vite lire Le Tribulateur et Gilles Poupardin !]

2

  1. Je plussoie.

    Dans l’entrepreneuriat La multi spécialisation est plus importante que la géneralisation.

  2. Je suis bien d’accord.
    A te lire, je me pose une question: la monomanie ne mène t-elle pas naturellement à la niche?

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑