Bonjour Alexandre ! Qui es-tu et quel est ton parcours ?

Salut ! J’ai commencé très jeune à m’intéresser à Internet. J’ai crée un premier site internet destiné aux jeunes à l’âge de 15 ans, à l’époque j’entrais au lycée. J’en suis sorti avec un Bac S mais surtout avec l’envie de continuer de vivre avec ma passion. J’ai donc décidé d’intégrer l’Epitech à Paris pour renforcer mes connaissances. Ensuite tout est allé très très vite, durant ces 5 années, j’ai rencontré Jeremy Nicolas, cofondateur de la société puis Fabrice Bardèche, Vice-président de Ionis (groupe dirigeant Epitech) qui nous a poussé à nous lancer.

Tu parles donc de Eeple, qui se développe rapidement aujourd’hui. Qu’est-ce que vous faites concrètement ?
Eeple se compose aujourd’hui de trois pôles d’activités : L’innovation, Le communautaire et les services Internet.
Plus concrètement,  L’innovation est représentée par La Board que nous définissons comme le blog du futur. Cette interface riche sous Silverlight permet à n’importe quel utilisateur de poster des vidéos HD, des photos HD et bien sur des textes de son choix sans limites. Chez Eeple nous voulons avant tout mettre l’innovation en avant dans tous nos pôles.
Concernant le communautaire, nous gérons et éditons le premier site d’actualité pour jeunes Melty.fr, et assurons la présence de nombreuses entreprises sur les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook. Cette expérience et cette expertise auprès des jeunes, nous la proposons à tous nos clients.
Enfin le pôle service est notre Innovative Web Agency, elle est chargée de répondre aux projets de manières innovantes toujours dans le respect des normes  du client.
eeple

Tu étais très jeune au lancement de l’aventure. Comment expliques-tu que tu aies choisi cette voie ?
L’envie que je portais au projet ! Au départ, Eeple était un projet étudiant qui grâce à de nombreuses rencontres est devenu une entreprise. Quand nous avons choisi de travailler de manière un peu plus poussée, nous étions loin d’imaginer que nous serions là aujourd’hui. Mr Baradèche nous a amenés, à travers les personnes qu’il nous a présentées, à  faire de ce projet une entreprise. La passion et la volonté de notre équipe a fait le reste. Aujourd’hui nous sommes solidement entourés par des partenaires, comme Microsoft, ou par nos premiers investisseurs, Bouygues Télécom initiative qui nous aident quotidiennement à développer la structure.

Selon toi, quels sont les avantages et inconvénients de créer aussi jeune ?
La jeunesse permet de manière inconsciente de ne pas connaitre toutes les questions que peuvent se poser les dirigeants plus âgés et qui peuvent ralentir le développement.  Ce qu’on pourrait appeler l’audace. On avance plus à l’instinct, chaque mois par rapport aux méthodes traditionnelles ce qui nous permet de mieux innover.

Et puis il y a le problème générationnel, je pense qu’Eeple est un modèle d’entreprise 100% faite pour et par des jeunes de la génération Y. On retrouve donc dans l’ADN même de la boite le comportement professionnel typique des jeunes d’aujourd’hui, qui devient donc une force chez nous, là où des entreprises plus traditionnelles se sentiraient dépassées et ou tenteraient de lutter contre la vague qui arrive, inexorablement…

Le revers de la médaille concerne l’expérience, nous n’en avions presque pas au début de notre aventure, ce qui nous a peut-être fait faire quelques erreurs.  Mais on apprend beaucoup de ses erreurs, ce qui équilibre finalement très vite la balance. C’est d’ailleurs la principale formation que j’ai reçu d’Epitech : «Apprendre à apprendre pour être capable d’évoluer, et pour prendre de l’avance, d’innover… »

Et quand on gère une équipe aussi importante que toi, avec 20 personnes, comment s’y prend-on pour endosser les habits du « patron » ?
Je crois qu’il faut avant tout savoir fédérer toutes les équipes autour de la société, rappelé d’où l’on vient, grâce à qui et où l’on va.  L’explication des projets et de la stratégie est une phase très importante.  Après tout découle naturellement, chacun fait son travail et tout se passe bien, même si en toute honnêteté ça doit être dur de travailler avec moi : Je suis quelqu’un de plutôt perfectionniste, et j’aime bien m’impliquer dans les différents projets, et dire ce qui ne va pas, et surtout ce qui peut être encore amélioré…

Si c’était à refaire ? Que changerais-tu ?
Rien ! L’expérience m’a montré que pour réussir, il faut avant tout être au bon endroit, au bon moment et avec les bonnes personnes. Depuis 3 ans, Eeple compile ces 3 éléments et un brin de chance. Je suis parfaitement fière de ces 3 dernières années et de notre équipe qui se démène chaque fois sur des projets tous plus innovants les uns que les autres, et je ne les échangerais pour rien au monde.


Monomaniaque ou touche-à-tout ?

Touche à tout ! Si je pouvais mettre mes mains sur tous les claviers (QWERTY bien sur) d’Eeple et être présent dans toutes les réunions, je le ferais…

Ta plus belle erreur ?
Avoir des locaux à Paris et pas à Biarritz !

Quelle boite aurais-tu aimé créer ?
Je suis partagé entre : Une boite de Surf qui ferait une ligne de vêtement, des planches et des cours pour les débutants et une structure gérant un domaine Skiable géant.

Une routine que tu t’imposes ?
Faire de la muscu 3 fois par semaines pendant 45 minutes, et éteindre le PC au plus tard à 23h30 le soir : Dormir c’est bien !

Ce que tu détestes le plus ?
Mon orthographe et mon écriture ! En fait je crypte mes phrases pour que l’on ne puisse pas me copier héhé !

Ta (vraie) première aventure entrepreneuriale ?
Oxeva, qui est aujourd’hui l’hébergeur et la régie jeune d’Adverline

LE conseil que tu donnerais à un entrepreneur en herbe ?
On a souvent l’image que monter une société est quelque chose qui a très peu de chance d’aboutir. En fait, c’est surtout une masse d’opportunités qu’il faut provoquer avec énormément de travail.

Une qualité que tu aimerais avoir ?
La patience, je n’aime pas quand les choses trainent et n’avancent pas assez vite…

Le bouquin « business » qui t’a le plus marqué ?
Le prince de Machiavel et l’art de la guerre de Sun Tzu, stratégiquement ils apportent une vision unique et très dynamique.

Merci Alexandre et à très bientôt !