Je suis aujourd’hui au salon des Micro-Entreprises, qui se tient jusqu’au 8 octobre. C’est un des jalons de l’année entrepreneuriale et il faut bien dire que le programme de cette édition 2009 est vraiment très alléchant, avec des intervenants de haut vol (Steve Ballmer, Pierre Kosciusko-Morizet, Catherine Barba, quelques ministres, Jacques-Antoine Grandjeon, …).

microentreprises
Alors, certes, la micro-entreprise peut sembler ne concerner que les entrepreneurs qui souhaitent rester « petits ». Le fait est qu’en France, et ce de plus en plus avec l’arrivée de l’auto-entrepreneur, la majorité des entreprises conserve tout au long de sa vie une taille réduite (ou n’atteint pas une taille plus importante, selon comment on voit les choses). En effet, 78% des entreprises en France comptent moins de 2 salariés. Et cela monte à 93% pour celles comptant moins de 9 salariés. Et 60% des entrepreneurs… travaillent tout seuls. Le mouvement semble bien s’amplifier encore avec l’auto-entrepreneur, puisque sur le début de l’année 2009, 73% des nouvelles créations sont le fait d’entrepreneurs individuels.

La devise de ce salon, « entreprenez comme vous voulez » (qui n’est pas sans rappeler la dernière campagne en date de McDo) enfonce le clou : finalement, peu importe l’ambition, la vision ou la forme que cela prend, le plus important est bien de prendre l’initiative, de se lancer dans le grand bain et, en un mot, de devenir entrepreneur.

Il y a donc bien matière à ce qu’il y ait, une fois par an, un grand raout sous forme de salon. C’est l’occasion pour les exposants d’exposer, pour les conférenciers de conférencer, pour les 30000 visiteurs de visiter, pour les 250 experts d’expertiser et pour les entrepreneurs d’entreprendre…

Je vais remplir mon « carnet de bal » d’entrepreneurviews pendant une bonne partie de la journée, vous aurez donc de quoi lire sur les prochaine semaines !