Être entrepreneur, c’est savoir faire des choix (en plus d’un tas d’autres choses très importantes et très compliquées). Faire des choix tout simplement car il n’est pas possible de TOUT faire, même si parfois on aimerait bien ! L’entrepreneur est donc limité en ressource et en temps. Une bonne façon de s’organiser au mieux et de prioriser ses actions, c’est bien évidemment de faire une petite liste tous les matins de ce qu’on doit avoir accompli à la fin de la journée. Tout le monde ou presque fait donc la sacro-sainte ToDo List.

 

Hé bien une autre liste est susceptible de vous aider à bien faire votre métier d’entrepreneur : la NotToDo List. C’est très simple : c’est l’exact contraire de la version que vous griffonnez régulièrement, pour la plupart qui lisez ces lignes.

Mais pourquoi faire une NotToDo List ?

Hé bien c’est simple : il est très important de décider à priori des choses que l’on s’interdit. Cela cadre son action, et n’est nullement castrateur : vous gardez toute votre liberté et créativité, mais dans un champ un peu plus restreint d’activités. Vous verrez qu’à l’usage, c’est salvateur.

C’est aussi une sorte d’auto-discipline, de règle ou d’hygiène de vie professionnelle. S’il est très clair que vous vous interdisez certaines choses, la culpabilité ou les regrets sont nettement moins importants, et vous ne serez plus frustrés d’avoir l’impression de passer à côté d’une opportunité ! Si comme moi vous avez tendance à adorer les choses nouvelles et les expériences qui vous emmènent sur de nouveaux terrains, vous comprenez de quoi je parle !

Y’a quoi, dans ma NotToDo List ?

Plusieurs types de choses peuvent y rentrer, d’ailleurs une NotToDo List se construit jour après jour, sur la durée :

  • Les choses que vous avez testé et qui n’ont pas marché, c’est donc un retour d’expérience venant d’un vécu plutôt douloureux. C’est une bonne manière de retenir ses erreurs et de ne plus les reproduire. Par exemple, je ne ferai JAMAIS PLUS de pub à la radio. Je m’interdis aussi de créer seul.
  • Les choses qui ne sont pas en lien avec vos valeurs. Dans votre business, il y a sûrement des choses que vous réprouvez. Empêchez-vous formellement de les faire un jour et vous n’aurez plus la tentation d’y succomber.
  • Les “modes” du moment. Vous croyez en votre projet, en votre vision à long terme ? Empêchez-vous de succomber aux modes du moment pour garder votre ligne conductrice. Il n’est parfois pas nécessaire de suivre la masse, bien au contraire. Pareil pour vos vraies convictions : ne les laissez pas être remises en cause par quelques personnes autour de vous (même s’il faut savoir écouter, aussi !)
  • Les choses pour lesquelles vous savez que vous n’êtes pas bon. On retombe toujours sur le même débat : faut-il combler ses faiblesses ou au contraire chercher à développer encore plus ses forces ? Selon moi, empêchez-vous de faire tout ce que, de manière chronique, vous : repoussez / faites à contre-coeur / bâclez volontairement / repoussez une fois de plus en priant pour que l’on vous oublie (tiens, j’ai des trucs de la secu à envoyer moi…) / criez haut et fort “n’être vraiment pas bon pour ça”. Dites-vous que vous ne ferez plus ces choses (après avoir essayé, quand même), et trouvez d’autres solutions (ie : entourez-vous ou sous-traitez) !
  • Les “parasites” de votre vie business. On a tous des petites choses qui nous énervent et qui prennent vraiment beaucoup de temps. Par exemple, répondre à des sollicitations commerciales. Faire acte de présence dans une réunion. Céder pour recevoir un commercial ou quelqu’un dont on sait pertinemment qu’il ne nous apportera rien. Hop ! du balai ! concentrez-vous sur l’essentiel.
  • Toutes les mauvaises habitudes dont vous voudriez vous passer. Regarder vos mails toutes les 3 minutes. Boire trop de café. Faire des blagues à la machine à café (corollaire de la précédente). Acheter sans négocier. Commencer (ou finir) sa journée par ses mails. Chercher à tout contrôler. Parler avant de faire. Etc.

Bref, vous l’aurez compris, il vous faut commencer dès à présent :)

[Photo : Elephant wearing striped pants]

Et vous, il y a quoi dans votre Not-To-Do List ?