S’il est un sujet que j’aborde très peu ici, c’est bien tout ce qui touche au juridique. Pas que ça ne m’intéresse pas (c’est même très important comme sujet), mais plutôt que je ne me sens pas forcément très habilité à le faire. C’est vrai, après tout on parle là de choses très sérieuses où il n’y a souvent qu’une seule bonne réponse. C’est donc quelque chose que je laisse très volontiers aux juristes, avocats et autres personnes de droit.
Les ouvrages traitant de ces aspects sont très souvent un peu obscurs et il faut bien le dire plutôt rébarbatif. Un nouvel ouvrage pourrait vous réconcilier avec la discipline et surtout vous apporter des réponses simples et concrètes sur des problèmes juridiques. Il s’agit du Code de la Petite Entreprise, que vous trouverez évidemment ici dans la sélection de livres de création d’entreprise.
Après une première partie sur les subtilités des différents statuts juridiques, l’ouvrage aborde par le biais de fiches pratiques les thèmes (entre autres) de la protection de l’idée, des obligations comptables, de tout ce qui est lié aux RH, les modes de gouvernance, le droit des contrats, la responsabilité du chef d’entreprise…
Bref, des réponses que l’on comprend enfin à des questions que l’on se pose forcément à un moment de la vie de l’entreprise. A avoir dans sa bibliothèque !
12 juillet 2009 at 8:21
Hello, tu n’as pas encore ajouté le nouveau bouquin de Guy Kawasaki dans ta bibliothèque en ligne ?