Entrepreneurview : Pierre Kosciusko-Morizet de PriceMinister

[Rencontre aujourd’hui avec Pierre Kosciusko-Morizet, l’un des entrepreneurs les plus en vue du moment, et pas seulement pour la grande réussite qu’est PriceMinister. Pierre est en effet engagé dans tout un tas d’actions en faveur de l’entrepreneuriat en France. Jeune, entrepreneur, qui réussit, mais aussi très sage et capable de prendre du recul… Pas besoin de dire que je suis fan !]

Qui es-tu, que fais-tu et quel est ton parcours ?

Bonjour, Pierre Kosciusko-Morizet, 32 ans. Je suis pdg cofondateur du groupe PriceMinister, président de l’ACSEL – Association de l’économie numérique -, co-président de l’ASIC – Association des Services Internet Communautaires, et cofondateur du fond d’investissement ISAI.

Mon parcours est court : j’ai été diplômé d’HEC en 1999, année pendant laquelle j’avais monté ma première société depuis le campus, Visualis SA, que j’ai fermée depuis. Je suis ensuite parti travailler un an aux USA dans une banque, et suis rentré en France en août 2000 pour créer PriceMinister. Aujourd’hui PriceMinister est un groupe Internet diversifié, avec 4 activités principales : l’achat-vente garanti, avec une présence dans 3 pays (http://www.priceminister.com , http://www.priceminister.co.uk , et http://www.priceminister.es ), la comparaison de prix de voyages avec http://www.voyagermoinscher.com , la petite annonce immobilière avec http://www.avendrealouer.fr , et la petite annonce automobile avec http://www.priceministerauto.com .

Nous sommes le spécialiste de l’intermédiation par Internet, et mettons chaque mois en relation des millions d’internautes, qui cherchent à acheter ou à vendre un livre, un jeu video, des vêtements, une voiture, un
appartement, un voyage, un billet d’avion, etc… Notre objectif est de devenir le premier groupe Internet européen, ce qui bien sûr ne manque pas d’ambition :-). PriceMinister est déjà le premier e-commerçant français en audience, et compte 10 millions de membres en France.

Monomaniaque ou touche-à-tout ?
Les 2 vraiment !! je fais pas mal de choses, mais à chaque fois je vais au bout et à fond. Je n’aime pas le travail fait à moitié…

Ta plus belle erreur ?

On aurait du aller à l’international encore plus tôt !!

Quelle boite aurais-tu aimé créer ?
Google comme tout le monde :-)

Une routine que tu t’imposes ?
1/2h d’abdo et divers exercices pour mon dos tous les jours. Mais il n’y a rien de plus emm…

Ce que tu détestes le plus ?
La malhonnêteté. C’est un problème d’ailleurs, car c’est un défaut trop répandu…

Ta (vraie) première aventure entrepreneuriale ?
Mon stage au Vietnam ! j’y avais rejoint une boîte qui venait de démarrer, c’était passionnant.

LE conseil que tu donnerais à un entrepreneur en herbe ?
Il faut aller à l’incubateur Hec, sans hésiter ! et il faut bien s’entourer, aussi…

Une qualité que tu aimerais avoir ?
J’aimerais être moins poilu.

Le bouquin « business » qui t’a le plus marqué ?
« l’art de diriger » de Robert Papin, le fondateur de la majeur hec entrepreneurs.

Merci Pierre pour tes réponses et tes actions en faveur de l’entrepreneuriat !

8

  1. Alors Monsieur s’entretient avec les gros poissons maintenant?
    Bravo en tout cas!

  2. Bien joué pour cet interview !

  3. Bonjour Guilhem,

    Nouveau sur la scène de l’entreprenariat web, je découvre avec joie ce blog, car plein d’intérêt et de bons conseils.
    Bravo et Merci

    Matthieu

  4. Bravo!! All I can say is priceminister.es is working really well.
    Spain is a difficult online market, specially nowadays.
    Hopefully, we will be working together again!!

  5. Shéhérazade

    26 juin 2009 at 17:50

    cool l’article

  6. Interview intéressante, cet entrepreneur a du talent. 😉

    Pierre

  7. Bonjour Guilhem,
    Je tenais à te félliciter pour la tenue de ce blog, aussi enrichissant que ludique.
    J’ai fait partie des 7 étudiants qui ont été invités à passer les entretiens HEC Entrepreneurs via « nos quartiers ont des talents », je n’ai pas été choisi pour faire partie des 2 heureux élus qui intégreront l’année.
    Je serais donc parmi les bénéficiaires du séminaire création.
    Je me demandais une chose aujourd’hui, pour les personnes comme moi qui ont un besoin d’investissement qui par son montant ne peut passer que par un fonds early stage, existe il un autre incubateur puisque je ne pourrais pas faire partie de celui de hec qui me permette de m’accompagner dans ma démarche de création et d’approche de fonds?
    Parallèlement, comme je serais sur le campus pendant cette semaine de septembre j’aimerais beaucoup que l’on puisse se rencontrer pour en discuter.

    Merci encore d’avoir eu la patience de me lire et encore bravo pour ce blog. (et puis j’aime bien le hop! au lieu de envoyer c’est fun tout ca!)

  8. J’en suis lasse de voir que des messages arrivent et le site Priceminister reste inchargeable sans même être avertie d’un problème particulier pendant 48 h.
    Beaucoup de bla-bla sur la gestion et peu sur l’efficacité : montant de la commission prise par priceminister très peu lisible 25 pour cent c’est beaucoup, tarif du port peu visible pour le vendeur et encore moins pour l’acheteur.
    Dommage SP

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑