Entrepreneurview : Gilles Poupardin, de Sencities

[Nouvelle rencontre d’un entrepreneur aujourd’hui avec Gilles, qui lance un guide de restaurants, de bars, de lieux de sorties… avec un mode de recherche assez intriguant… passé le premier doute, j’ai été assez bluffé des résultats. Essayez et vous verrez !]

Salut Gilles ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 24 ans. Fraichement diplômé (école de commerce) et après un passage au sein de l’incubateur Advancia, je lance le City-Guide Sencities. J’ai aussi un blog sur la création d’entreprise http://blog.gillespoupardin.com

Tu as créé récemment Sencities. Tu peux nous en parler ?

Sencities est le 1er City-Guide pour trouver des lieux de sorties suivant ses émotions.

Les urbains n’ont pas toujours d’idées précises de lieux de sorties. En revanche, ils sont dans une ambiance : Entre amis pour faire la fête, en couple à la recherche d’un lieu calme…

Aujourd’hui, tous les guides en ligne proposent des systèmes de recherche classiques (barre de recherche, onglets), souvent longs et fastidieux (interfaces chargées, textuelles). L’utilisateur doit savoir ce qu’il cherche pour trouver l’information.

Sencities propose un nouveau mode de recherche basé sur les émotions. Notre moteur de recherche est constitué de formes et de matières représentant des ambiances. L’utilisateur laisse parler son intuition, clique sur les formes qui l’attirent et se voit suggérer des lieux de sorties suivant son humeur.

Nous travaillons sur un nouveau moyen d’accès à l’information loisirs de la ville.

Pourquoi avoir choisi de te lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Quels sont tes moteurs ?

Depuis très jeune j’avais l’envie de créer. Intuition, désir d’indépendance, tout cela a mûrit avec les années et je me suis rendu compte que monter ma boite était la meilleure façon de créer du sens et d’exprimer ma vision des choses. Pourquoi rentrer dans un grand groupe dont on ne partage pas toujours les valeurs, si on a la fibre entrepreneuriale et la possibilité de se lancer ?

Je sais pourquoi je me lève tous les matins. La tâche est immense, le défi incroyable et l’aventure humaine unique. Mon équipe et moi-même poussons tous dans le même sens pour créer l’avenir.

Avec un peu plus d’expérience aujourd’hui, qu’est-ce qui te surprend le plus dans la création d’entreprise ?

La difficulté ! Le passage de l’idée à la création est un combat de tous les instants. Le parcours est semé d’embûches, l’entrepreneur évolue sur un terrain boueux. L’idée ne vaut finalement pas grand-chose, c’est la réalisation qui prime.

Ce n’est pas facile, mais la création d’entreprise est à la portée de tous. La difficulté fait partie du jeu, elle est nécessaire pour apprécier la réussite.

Si tu devais donner UN conseil à quelqu’un qui se lance, quel serait-il ?

Persévérer, ne jamais s’avouer vaincu. L’entrepreneur rencontrera souvent l’inertie. Il arrive avec une nouvelle offre sur un marché qui ne l’attend pas. Il ne faut jamais baiser les bras, croire en ses rêves et s’accrocher pour les réaliser.

Merci Gilles !

1 Commentaire

  1. Persévérer… Je compare souvent à une course d’obstacles. pas le droit d’en louper un, mais si on le franchit on n’est jamais tout à fait arriver.

Les commentaires sont fermés.

© 2019 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑