Darwin, naturaliste anglais bien connu et dont les thèses ne sont guère remises en question aujourd’hui, a fait fortune en son temps en affirmant que toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps en cherchant à s’adapter à leur environnement. Et que seules les mieux adaptées ont survécu : c’est la sélection naturelle.

Hé bien – et ce n’est pas Docteur House qui me contredira – je pense que l’entrepreneur en est une frappante illustration, non seulement à travers les âges mais bien aussi au quotidien ! Je m’explique…

On pourrait être tenté de ne voir dans le travail de l’entrepreneur qu’un incessant aller-retour entre action et réflexion. Mais c’est en réalité bien plus que ça : le travail de l’entrepreneur est surtout de comprendre son environnement et de s’y adapter :

  • comprendre les attentes du marché, y adapter son produit / service
  • comprendre les critères de choix des consommateurs et adapter le marketing et le message de communication
  • comprendre les évolutions à long terme et s’y préparer (ou les devancer)
  • comprendre ses concurrents et tout faire pour être meilleur qu’eux
  • comprendre son équipe et adapter leur travail pour qu’ils donnent leur maximum
  • comprendre les attentes de ses interlocuteurs et adapter son discours et sa façon de présenter
  • se comprendre soi-même et chercher à s’améliorer…

La liste pourrait être très longue je pense, mais je suis persuadé que l’entrepreneur se doit d’être perpétuellement dans cette gymnastique : chercher le plus possible à s’adapter aux conditions de marché (voir impacter sur le marché pour le transformer). D’ailleurs, plus qu’ailleurs encore, la mortalité des entrepreprises le prouve : ne grandissent que celles qui font ce travail, ne survivent que celles qui savent se renouveler et ne pas rester figées.

La survie de l’homo creatus est à ce prix : une adaptation constante et sans relâche à l’environnement !

[Photo Flickr : trompeloeil]