Entrepreneur et "gestion" du temps…

L’entrepreneur est par définition quelqu’un de débordé, au four et au moulin, qui a du mal à sortir la tête de l’eau et qui plus est part de la feuille blanche. Difficile dans ce cas de ne pas être rapidement débordé et de se faire tout bonnement bouffer par son travail. Quelques astuces et surtout un peu de discipline peuvent permettre de gagner quelques précieuses minutes pour sa vie perso ou pour abattre encore plus de travail.

Voici quelques astuces donc pour gagner en efficacité et parvenir à se ménager du temps « pour soi » ou « pour ses proches », ce qui manque généralement cruellement…

 

  1. Comprendre qu’on ne gère pas son temps, mais ses priorités et sa façon de travailler. C’est vrai, on peut le gérer comme on veut, le temps ne change pas : il y a toujours 24h dans une journée… C’est donc bien soi-même qu’il faut apprendre à gérer.
  2. Organiser son agenda au moins 1 semaine à l’avance. Tout y noter : rendez-vous, moments libres, moments réservés pour des « rendez-vous avec soi-même », entretiens téléphoniques, déplacements terrain… c’est déjà une bonne chose pour ne pas oublier et c’est primordial pour garder des moments libres de toute tâche ponctuelle ou imposée par le quotidien. Cela permet, plusieurs jours ou semaines à l’avance, de gérer sa charge de travail. Il est par exemple possible de décider de ne voir personne une semaine entière pour préparer la remise d’un gros dossier ou la présentation devant des actionnaires potentiels.
  3. Faire des listes de taches et les hiérarchiser : tout comme pour l’agenda, prendre l’habitude de tout noter : on a trop vite oublié, dans le feu de l’action. Hiérarchiser ensuite ces taches et prévoir tous les matins (voire le soir pour les plus disciplinés) ce qui devra avoir été fait dans la journée. Bien distinguer ce qui relève de l’urgent (à faire obligatoirement rapidement) de l’important (ce à quoi consacrer du « bon » temps). Les rayer au fur et à mesure avec tout le délice possible !
  4. Lutter contre le report de l’action, ce qu’on appelle la « procrastination » en anglais. On a souvent tendance à reporter à plus tard ce que l’on n’aime pas faire, ce qui est plus ennuyeux, … résultat on ne passe pas à l’action. C’est une excellente habitude à prendre que de se forcer à noter ses tâches puis à les hiérarchiser et enfin à les effectuer.
  5. Séparer vie privée et vie professionnelle. Si de plus en plus la limite entre les deux devient floue (qui plus est chez l’entrepreneur, qui est toujours sur le qui-vive) avec les nouvelles technologies (qui n’a jamais répondu à un mail pro depuis le ciné, juste avant de se coucher, en week-end ou au resto ?).
  6. Ne pas hésiter à souffler, sans culpabiliser. Créer une entreprise, c’est un sprint mais un sprint à étapes. Le tout est d’être efficace, et pour cela, il faut laisser son cerveau souffler. Pourquoi pas un petit ciné à 11h (en plus c’est moins cher) ou une séance de sport entre midi et deux, voire même une petite sieste après le repas ? Il suffit d’assumer et tout va mieux !
  7. Se projeter à moyen terme. Que voulez-vous avoir accompli d’ici 1 an ? Qu’est-ce que cela implique pour dans 3 mois ? Et dans un mois ? Que faut-il que vous fassiez maintenant ?
  8. Faire attention aux distractions… Là je ne peux pas grand chose pour vous, il va falloir être fort, mais Internet, les mails, la télé, la radio, une rue trop passante, un frigo, les résultats du foot, la messagerie instantanée ou la machine à café, par exemple, sont d’excellents troubles de l’attention et de la productivité. Et je suis sûr que vous pouvez très bien compléter la liste !
  9. Faire son deuil de certaines choses. Les américains disent « Focus, Focus, Focus ». Difficile pour les plus créatifs, mais il ne faut pas vouloir trop charger la barque (je suis personnellement assez fort pour ça). Quelles sont vos vraies priorités ? Notez vos objectifs ou grands projets en cours, et essayer de voir quels sont ceux qui comptent vraiment et ceux dont vous pourriez vous passer. Et faites votre deuil des plus superflus !
  10. Acceptez l’inefficacité. L’entrepreneur ne peut pas l’être à 100%. Et ce n’est pas si grave, c’est souvent lorsque l’on n’y fait pas attention que les meilleures idées arrivent et que les plus belles rencontrent ont lieu !

Et vous, c’est quoi votre secret pour être efficace ?

[photos Flickr : ToniVC & -eko-]

7

  1. excellents conseils dans lesquels je me retrouve tout à fait ! ça va… j’suis sur la bonne voie…

  2. Bonjour,

    Article très intéressant et réconfortant 😉

    Je file dépoussiérer mon agenda…

  3. Merci à tous les deux !

  4. Bonjour et merci pour ce message fort sympathique !
    Je partage pour répondre à votre question mon astuce « gagne temps » :
    Lorsque c’est possible, je coupe portable et messageries mails, chat et cie, pendant 1 heure. Je préviens que je n’y suis pour personne mais que dans une heure, montre en main, je répondrai à toutes les questions, promis. Et je m’y tiens ! Rien de tel pour gagner une concentration qu’on peine à trouver au beau milieu des allées et venues et des appels incessants.

    >> vous pouvez d’ailleurs la retrouver sur notre blog où j’ai relayé votre demande de contribution en me permettant de présenter votre blog !

  5. Bonjour Marie-Laure,

    Merci pour l’astuce et le coup de pub sur le blog du salon, c’est génial !!! Je suis très honoré !

    Guilhem.

  6. Excellent article, pour l’entrepreneur il a souvent tendance à oublier le point 6. C’est capital pour la santé de l’entrepreneur pour ne pas être surmené par le travail.

  7. Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils!

    Pour gagner du temps et mieux m’organiser notamment en réunion j’utilise mon iPad ( je suis beaucoup en déplacement) . Pour cela, j’ai testé pas mal d’applications de prise de notes et organisation des tâches/ToDo et je pense avoir trouvé une application qui répond à mes attentes. Ainsi, je vous conseille mon coup de coeur du moment « Beesy ». C’est une app pro qui à partir d’une prise de notes structurées en réunion (gérée par l’application) génère des listes ToDo qu’on peut parcourir par type d’actions, personnes ou projets. Le compte rendu et la mise en forme pro sont générés automatiquement grâce à la prise de notes et on peut l’envoyer par à tous les participants . Le gain de temps est considérable.

    Je recommande Beesy à tous ceux qui organisent ou participent souvent à des réunions de travail.
    http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/

    Au plaisir de lire de nouveaux articles

    Samia

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑