Pas encore de cartes de visite ?

Quelle erreur !

Je faisais le test il y a peu avec une assemblée de jeunes entrepreneurs. Autour de moi, moins de 20% de ces porteurs de projets, en pleine phase de mise au point de leur offre, avaient une carte de visite. J’avoue avoir été un peu choqué… comment espérer monter sa boite sans une carte de visite, qui pour moi est un des premiers outils de l’entrepreneur (avec ses emails et son téléphone) ?

Je m’explique :

  • Lorsque l’on crée sa boite, même dans les premières semaines du projet, on doit se montrer pro et incarner la société que l’on compte faire exister. Un nom, un logo et une carte de visite sont les éléments de base qui selon moi devraient exister dès le départ, ils donnent vie et rendent concret le projet.
  • Le métier de l’entrepreneur est un métier de contact. Dès les premiers instants, vous devez parler de votre projet, rencontrer le maximum de personnes qui pourraient vous aider, rebondir sur d’autres réseaux… et dans nos sociétés, le contact professionnel se formalise en général par l’échange d’une carte de visite !
  • Faire votre carte de visite vous forcera à rechercher un nom et à synthétiser votre réflexion : qui sont mes clients ? qu’est-ce qui est vraiment important pour eux ? quelle image souhaité-je renvoyer ?
  • Avec une carte de visite (et accessoirement un mini site web), vous existez ! Vous verrez que cela vous ouvrira des portes, vous faites partie du club !
  • Cela vous donne confiance. A la fin d’une conférence, vous n’hésitez pas à aller voir les speakers et leur donner votre carte. Ce n’est plus vous, mais tout le projet qui s’exprime.
  • Une carte de visite montre votre personnalité ! Vous avez la chance d’être le chef chez vous, montrez-le ! Criez haut et fort vos valeurs et montrer au monde entier qui vous êtes…
  • Ca ne coûte plus rien. Pour 15€ et en 3 jours vous pouvez commencer à réseauter et parler de votre projet de manière plus pro !

Bref, si vous n’en avez pas encore, foncez en faire une sur des sites que Google vous indiquera. Et histoire d’être créatifs, prenez exemples sur ces quelques cartes de visite originales !

Alors, convaincus ?

4

  1. I agree with you on this subject and my question is: what do I put as my title?

    I know in English I could probably write « Founder » however I’m clueless about the French way, especially when one’s company is at very early stage. Any suggestions?

  2. Hmm, bonne question.
    Suivant votre personnalité, c’est possible d’être créatif !

    Le cas typique sinon serait de mettre « fondateur », plus éventuellement ce dont vous vous occupez si vous êtes à plusieurs.

  3. Quand on démarre une entreprise, je pencherais plutot pour mettre un titre exotique. Généralement la personne en face, c’est que vous êtes early-stage et que vous n’avez donc pas une armée d’employés sous vos ordres ou que vous n’avez pas fondé une multinationale.

    Je serais même d’avis d’avoir plusieurs cartes de visites suivant les personnes à qui ont distribuent:
    -investisseurs potentiels
    -fournisseurs
    -clients potentiels

    Un organisateur de soirées m’avait dit que le but d’un flyer était de faire 50m dans la main de la personne à qui on le distribue.
    Je verrais la carte de visite de la même manière quand je la remet à un investisseur ou un client potentiel. L’investisseur DOIT se rappeller de vous et lui faire décrocher un sourire ou re-vérifier le titre que vous avez marqué car il est surpris est généralement un bon début.

    Le client potentiel a la plupart du temps jamais ressenti le besoin criant de vos services/produits (soit il n’a pas conscience de ce besoin ,soit il utilise une offre de substitution) donc la encore on est totalement dans la création d’un souvenir. Biensur ca dépend aussi de vos produits, si vous vendez des tee-shirts ou des assurances décés c’est pas la même chose!

    Tout le monde a appris en communication AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) , je pense que carte de visite + pitch doivent créer la même chose dans l’esprit de la personne en face qu’un packaging en linéaire..

  4. Bonjour Guilhem,
    Je suis d’accord avec vous, une carte de visite est indispensable pour être crédible dans toutes les communications professionnelles.
    Ceci étant dit, lorsque l’on est au stade de l’idée et que l’entreprise n’est pas encore créé donc sans nom, une carte de visite pour aller voir des éventuels prospects lors d’études de marché est nécessaire mais que mettre sur cette carte ? L’entreprise n’existe pas donc à part indiquer son nom personnel, que peut-on ajouter ??

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2015 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑