Comme ce sont les vacances, je n’ouvre ces lignes qu’à de vrais coups de coeur. Petite pause donc dans le cours des articles sur le business-plan

S’il y a bien quelque chose qui m’obsède un peu (vous aurez d’ailleurs peut-être remarqué le changement du sous-titre du blog…), c’est la création d’entreprise (ah bon ?). Et là-dedans, outre les quelques conseils que je peux distiller ça et là, la sensibilisation à l’esprit d’entreprise et d’initiative auprès des jeunes recueille ma préférence. Plus qu’une idée fixe c’est bien une mission pour laquelle je prends mon bâton de pèlerin avec plaisir.

Découvrir la création d’entreprise en créant !

Coup de chapeau aujourd’hui donc aux mini-entreprises, initiative internationale gérée en France par l’association Entreprendre pour Apprendre. Le principe est simple : faire créer à des jeunes, sur une année, une vraie entreprise, fonctionnant sur le principe d’une SA. Tous les élèves de la classe sont mobilisés, et sont encadrés par un professeur et un expert professionnel pour construire leur produit ou service, trouver leur marcher, et vendre.

Cette initiative s’adresse ainsi à des élèves âgés de 13 à 20 ans (oui, à partir de la 4ème !!!). Toutes les idées peuvent être montées pour peu qu’elles puissent s’adresser à un marché local et être conduites entièrement sur une seule année. On retrouve donc un peu de fraîcheur avec des projets de petite taille mais déjà très professionnels dans leur approche.

Un vrai parcours d’entrepreneur

Le développement sur un an de la mini-entreprise (avec dépôt des statuts !) commence par la désignation d’un PDG parmi les élèves du groupe. Ensuite, des sous-groupes sont formés, autant de services ou départements : commercial, marketing, production…

Les mini-entrepreneurs vont alors passer par toutes les phases de la création d’entreprise : trouver l’idée, faire l’étude de marché, rechercher des fournisseurs, mettre au point les statuts et trouver un banquier, faire de la pub, produire, gérer les comptes…

Les élèves apprennent à travailler en groupe, à se fixer des objectifs et à voir le résultat très concret de leurs actions. Ils doivent comprendre un marché et répondre aux besoins d’une niche bien spécifique. Des cours tout au long de l’année permettent d’ancrer un peu de théorie (compta, statistiques, vente…), directement mise à profit pour le bien de l’entreprise. Pour ceux participants au concours, c’est une superbe occasion de développer ses capacités de présentation en public !

Un concours des mini-entreprises

Chaque année donc se créent un peu plus de 200.000 mini-entreprises en Europe, le concept existant depuis la fin des années 70. Pour permettre aux jeunes d’apprendre encore plus et de développer de nouvelles capacités, un concours est organisé, d’abord à l’échelle nationale puis avec une finale européenne. Dans la vidéo ci-dessous, qui présente certaines équipes et montre le déroulement de la finale, vous serez surpris de la qualité des présentations pour des entrepreneurs en herbe aussi jeunes (j’adore le pitch du support de brique au lait). La vidéo est certes un peu longue et le son moyen, mais allez quoi, c’est les vacances et promis, vous serez surpris !).

Et la suite ?

C’est Noël, il faut se montrer généreux… Comment ? En proposant de suivre une classe d’élèves ! Cliquez sur la bannière ci-dessous et remplissez le formulaire ! Et tenez-moi au courant !