Depuis le temps que je noircis les pages de mon moleskine, je me rends compte que beaucoup de choses se décident dans les tous premiers jours d’une idée. En tout cas, en ce qui concerne la motivation dont on va faire preuve après. C’est aussi dans ces premiers jours que l’on a l’esprit le plus libre et que l’on arrive à être le plus créatif. Ensuite, tout bon entrepreneur en est ramené à rechercher frénétiquement du feedback autour de lui et à se montrer suffisamment à l’écoute pour savoir écouter et faire le tri entre bruit et vraies infos. Puis à, passer à la phase d’exécution, qui, on ne le rappellera jamais assez, constitue 99% du boulot… Mais comment, dans ces premiers moments (et par la la suite aussi, d’ailleurs), parvenir à organiser sa réflexion ?
J’utilise déjà depuis plusieurs années la technique du Mind-Mapping (un bon livre sur le sujet ici). Mais c’est quoi donc, un mind-mapping ? Wikipédia nous donne une bonne définition des cartes heuristiques (la version en français) :
Une carte heuristique (mind map en anglais), également appelée carte des idées, carte conceptuelle, schema de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s’agit d’une représentation principalement arborescente des données, basée sur les mêmes principes que l’organigramme (l’un étant en fait une variante de l’autre et réciproquement).
Voilà un exemple de ce que cela donne au bout d’un bon moment de réflexion :
Le mind-mapping est à mon sens un outil génial pour tout un tas de raisons, en voici certaines :
- Cela pousse à être exhaustif et ne pas partir dans une seule direction, on voit vite les axes qui manquent et cela guide notre réflexion
- C’est un magnifique outil de formalisation de la pensée, bien mieux qu’un business-plan ou qu’un powerpoint dans les premières semaines d’un projet
- C’est une des meilleures manières de conserver les états des différentes étapes de réflexion, mais aussi de mettre à jour continuellement sans grand effort
- C’est très visuel et concis, cela pousse donc à la simplification
- C’est un bon outil de communication, puisque visuel et exhaustif (hors les détails), qui tient sur une seule page. Je rêve secrètement d’une présentation de business-plan qui se ferait sous forme de mind-map…
- C’est un superbe outil de travail collaboratif, on peut en effet travailler à plusieurs, ensemble ou à distance, en même temps ou de manière asynchrone
- Cela permet d’explorer des pistes nouvelles, en faisant naître de nouvelles branches ou en déplaçant le centre de gravité
- C’est une bonne todo-list, beauoup plus motivante qu’une simple liste de cases à cocher… une branche, sous-branche, sous-sous-branche, … peut être une question encore en suspend…
Je vous invite à profiter des vacances pour découvrir cet outil (ou vous perfectionner, je suis sûr que vous l’utilisez déjà, pour certains en tout cas) et y soumettre votre projet. J’ai listé les branches de premier niveau qui s’appliquent bien, n’hésitez pas à comptléter :
les besoins auxquels vous voulez répondre
les clients types
les fournisseurs
les concurrents et les produits/services de substitution
les risques, les objections qu’on peut vous faire
les besoins RH
les prescripteurs / partenaires
les différentes sources de coût
la distribution
les possibilités de gamme / services associés
les caractéristiques importantes de votre offre
les aspects techniques
Et comme c’est bientôt Noël, voici le meilleur outil informatique à mon sens, en plus il est gratuit (le père-noël aussi connaît la crise :))… Allez vite faire un tour chez Xmind (téléchargez la version « portable ») !
Alors, vous commencez quand ?
22 décembre 2008 at 13:38
Je cherchais justement un livre référence de qualité sur le sujet, merci du conseil !
C’est quoi ce mind-map sur le running, c’est à toi ? 😉
22 décembre 2008 at 13:56
Nope, piqué sur Flickr, y’en a des dizaines qui peuvent servir d’exemple pour approfondir la technique.
Et le bouquin est top, j’ai l’édition précédente, je pense que ça a pas beaucoup bougé.
22 décembre 2008 at 14:01
Ok merci c’est noté pour la liste post-noël. Sinon effectivement c’est intéressant d’avoir une multitude d’exemple à voir pour mieux apréhender la technique.
22 décembre 2008 at 15:32
Merci merci pour cette motivation supplémentaire!
Connais tu Mind Manager? Un de mes potes l’a, il en est très content. Mais ce n’est pas gratuit.
23 décembre 2008 at 15:15
Bonjour,
Votre article est très intéressant, compliments. Je ne suis pas expert, mais pour information, nous utilisons freemind, un utilitaire certainement plus léger que x-mind, mais peut-être moins performant.
Eric BRETON.
30 décembre 2008 at 12:48
@Eric BRETON : Je connaissais freemind pour avoir commencé dessus, mais Xmind est un peu plus puissant en effet (et un peu plus joli), tout en restant gratuit (dans sa version de base).
Le mieux : tester les deux et faire son choix après
6 janvier 2009 at 17:41
@vincent 2L2T : non, je ne connaissais pas, j’ai regardé depuis et c’est très chouette. Mais je vais rester à Xmind qui me convient bien et est gratuit