(Auto)formation à la création d’entreprise

Cet article fait suite à une chaîne initiée par Laurent Brixius, du blog architecte et marketing, et qui m’a été proposée par Anthony, du blog BusinessAcademy.

La question est simple : « quelle formation ou auto-formation a le plus influencé mon parcours d’entrepreneur ? » EeerkK, me voilà bien embêté pour répondre, faut y réfléchir un peu…

  • Au premier rang je mettrais sans doute mes premières aventures dans le web, ça remonte à 1999 ou 2000, avec la création de plusieurs petits sites, qui ont été gérés comme des mini-entreprises, même si rien n’était déclaré, qu’il n’y avait pas vraiment d’approche commerciale et que je manquais cruellement d’expérience (et je n’étais pas à plein temps dessus). Mais c’est réellement là que j’ai pris conscience qu’avec un peu de travail et d’astuce, on pouvait monter des projets à partir de rien, s’amuser beaucoup en le faisant et clairement apprendre beaucoup. D’ailleurs, après ça, j’ai eu bien du mal à me calmer et je crois que je n’ai jamais arrêté de lancer des projets !
  • La deuxième grande étape de ma « formation » a eu lieu en école de commerce, avec en première année un vaste programme appelé « Projet de Création d’Entreprise », une sorte de concours virtuel où, en groupe, il faut partir d’une idée (la trouver, déjà) et écrire un business plan.
    C’est là que j’ai découvert l’existence du business-plan, des prévisions financières, que j’ai été challengé pour la première fois sur des choix stratégiques ou de protection industrielle (d’ailleurs en le vivante très mal, preuve que je n’étais pas ouvert à la critique et pas capable de me remettre en cause, à l’époque – ça aussi ça s’apprend !). Mais c’est bien en « faisant » que j’ai appris, et en pouvant mettre en relief par rapport à des cours théoriques.
    Les cours m’ont apporté un peu de théorie parfois intéressante et dont on ne se rend compte de la présence que sur le long terme. Et bien entendu, j’ai profité de l’école pour développer à fond mes qualités relationnelles, de travail en groupe et de présentation orale.
  • Mes stages (dans 2 startups, 1 avant la création, l’autre juste après la création) m’ont également donné un côté plus « client » et réel, où j’ai mis le doigt notamment sur les relations entre associés, les pratiques commerciales, et la mise au point d’une offre et de l’argumentaire qui va avec.
  • Ma première création a participé très clairement à m’amener où je suis aujourd’hui, ça a été une très belle école et un excellent moment passé. J’ai aussi appris « dans le dur » en me confrontant à tout un tas de problématiques qui font le quotidien du créateur. D’ailleurs, ma deuxième création avortée et ma troisième dans une moindre mesure, m’ont toutes apporté un aspect de plus pour compléter ma connaissance de moi, mes aptitudes à aller vite et à comprendre des environnement complexes, et m’ont surtout conforté dans certains « principes » : il faut se démarquer, tout repose sur le commercial, il faut assumer ses choix, savoir s’entourer, ne pas avoir peur d’aller trop vite, et j’en oublie sûrement.
  • Les rencontres avec d’autres entrepreneurs ont été cruciales également, pour partager des choses plus profondes ou personnelles, mais aussi pour échanger les meilleures pratiques. Cela a commencé lorsque j’ai créé l’AJEL, l’Association des Entrepreneurs Lyonnais (autre aventure entrepreneuriale et source d’apprentissage également d’ailleurs), puis ensuite en coachant quelques entrepreneurs en freelances, et enfin aujourd’hui dans le cadre de l’Incubateur HEC.


  • Les lectures enfin, je dévore beaucoup de livres sur la création d’entreprise. Certains ont vraiment été des révélations et m’ont servi à me construire en tant qu’entrepreneur (The Art of Start, Purple Cow, le Mind Mapping, ainsi que quelques autres…).
      Et vous, qu’est-ce qui vous a « formé » à la création d’entreprise ?

    3

    1. Bonjour Guilhem,

      Bel article :) . Mais, au final, parmi toutes les expériences et sources d’apprentissage que tu nous cites, quelle est celle qui te semble la plus importante ?

    2. Hmmm… le fait de se lancer, même à petite échelle !

    3. Avoues que c’est à l’ajel que tu as le plus appris guilhem, la dernière fois qu’on s’est vu tu as épaté la galerie de tes capacités si ajeliennes 😉

    Les commentaires sont fermés.

    © 2024 Création d'entreprise & startups !

    Gulihem BertholetUp ↑