Entrepreneurview : Jean-Hubert Dechenaud – HomeQuest

[cela faisait un petit moment que je n’avais pas laissé la parole à un entrepreneur dans le cadre des entrepreneurviews. J’ai le plaisir aujourd’hui d’accueillir dans ces lignes Jean-Hubert.]

Salut Jean-Hubert. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 32 ans et voilà 3 ans, j’ai tenté l’aventure d’une création d’entreprise dans le domaine de l’immobilier, Home Quest votre chasseur immobilier. Après avoir été salarié pendant les sept premières années de ma vie professionnelle.

Tu as annoncé il y a quelques temps que tu fermais Home Quest. C’est l’effet « crise » ?

Imputer intégralement cette fermeture à la crise financière puis immobilière serait un peu réducteur mais c’est un des éléments qui ont précipité la décision, bien que l’activité n’était pas folichonne depuis déjà quelques mois. Et il faut aussi le reconnaître, j’avais petit à petit perdu la foi.

Après coup, que retiens-tu de l’aventure ?

Beaucoup de sueur (sans les larmes) et pas mal de satisfaction de l’avoir fait.

Et en même temps, pas mal de souffrance aussi. Dieu que parfois c’est dur! Entreprendre n’est que ténacité et endurance.

La satisfaction d’avoir mené le projet de bout en bout est une de mes fiertés. Même si on ne peut se permettre de trop douter quand on se lance et qu’on est plutôt sûr de son fait, il m’est arrivé à certains moments de me dire « vais-je arriver à faire tout ça ? ». J’y suis arrivé. A peu près :)

Si c’était à refaire, que changerais-tu ?

Premièrement, je le referai. Sans aucun doute.

Ensuite, je referai tout un tas de choses différemment. Je reverrai mon mode d’association et essaierai de ne pas être seul à porter le projet, je prendrais un nom commercial différent, je favoriserais plus le terrain vs. les outils etc. Je prépare déjà quelques notes à ce sujet sur le mode « si c’était à refaire ».

On peut retrouver une vie « normale » après cette belle expérience ?

J’espère bien ! En tout cas, il le faudra bien ! L’expérience accumulée sera toujours bonne à prendre et je pense que je l’apprécierai encore mieux avec le recul. Il se pourrait que j’apprécie aussi de retrouver la chaleur du salariat, ses congés payés et ses RTT ! :)

Déjà des idées qui te trottent dans la tête ?

Des idées, j’en ai quelques unes. Pas nécessairement toutes dans l’entrepreneuriat mais peut-être un gros projet personnel qui pourrait se mettre en place d’ici quelque temps.

Merci Jean-Hubert et tiens-nous au courant de tes futures aventures ! !

2

  1. Belle interview :)

    Bon courage à toi Jean-Hubert, et bravo pour cette aventure qui été très enrichissante pour toi ! J’ai hâte de te revoir remettre le pied à l’étrier 😉

  2. Merci Ghuilhem pour cette « tribune » et merci Anthony!

Les commentaires sont fermés.

© 2019 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑