Business-Angels, pitch et téléréalite : Dragons’ Den

 

Parfois, on parle d’entrepreneuriat à la télévision, mais pas très souvent. Encore plus rarement, on voit des entrepreneurs (la plupart du temps sur les chaînes économiques ou très, très tard). Et puis des fois, des producteurs prennent des risques et créent des émissions montrant des entrepreneurs, à des heures de grande écoute.

Évidemment, cela se passe dans un pays anglo-saxon : c’est sur la BBC et l’émission s’appelle Dragons’ Den (et ça date de 2006). Hormis le fait que cette émission (et en dehors de toute controverse) est très racoleuse, je trouve cela tout de même bien d’avoir une approche business montrée et valorisée à l’écran. Alors forcément il faut quelques éléments pour assurer le spectacle (la petite musique stressante, les piles de billets, …), mais quand même : on montre des entrepreneurs qui pitchent pour lever des fonds et développer leur business. Quand on y pense, on en est très loin en France (même si M6 a fait une émission un peu dans le genre sur les inventeurs) !

C’est aussi un très bon court de ce à quoi s’attendre lorsque l’on pitche à des business-angels. Voici quelques enseignements sur le fond d’une démarche de levée de fonds :

  • La préparation est très importante : c’est inconcevable d’en savoir moins sur son marché ou ses concurrents qu’un business angel qui découvre le domaine !
  • Soyez prêt à montrer et expliquer ce que vous allez faire de l’argent demandé. Et prouvez que ce n’est pas pour payer votre salaire : c’est rédhibitoire !
  • Mettez en valeur ce que vous avez déjà fait : les investisseurs vont avant tout rechercher des entrepreneurs qui savent exécuter. Quelque chose de « potentiel » ne les intéresse même pas, tant que ce n’est pas signé, c’est de l’ordre du virtuel.
  • Ayez en tête toutes les objections qu’on peut vous faire pour y répondre de la manière la plus franche possible. Ne pas être préparé à une question « difficile », c’est s’éliminer tout seul.
  • Ne cachez pas de squelette dans vos placards, les Business-Angels le trouveront toujours ! Soyez donc transparents dès le début et ne faites que de bonnes surprises !
  • Restez ouvert à la critique, ne vous montrez pas buté sur vos positions. Et surtout ne vous braquez pas en prenant la mouche…
  • N’hésitez pas à demander plus que de l’argent : du réseau, des conseils, un renfort RH…

Je vous laisse apprécier les perles qui ne manquent pas d’apparaître au fil des pitchs. Pour avoir regardé pas mal d’épisodes ces dernières nuits, vous avez là toutes les questions pour vous préparer !

    3

    1. Personne ne commente ? C’est dommage, il est trop bien cet article :)

    2. Si ! Quelques 2 ans plus tard, quelqu’un commente ! (Je suis tombé sur cet article en suivant le lien de ton article sur la valorisation)

      J’ai eu la chance de découvrir cette émission… En cours d’anglais, en école de commerce ! Comme quoi, ça a du bon de continuer les cours de langue en études supérieures !

      C’est vrai que l’émission est un brin racoleuse (très… télévisée quoi !) mais bon vu qu’il y a du contenu derrière, on peut le pardonner facilement !

    3. Salut, je viens de voir ce commentaire, je connais cette émission par mon cours de current economic issues en école de commerce. et ils nous apprennent à faire de même qu’eux. c’est très formateur, ils nous montre les qualités et défauts des inventeurs. J’aime vraiment le concept de cette émission et il faut inventer la même emission en france!
      Ca pousse l’imagination, et la création!

    Les commentaires sont fermés.

    © 2024 Création d'entreprise & startups !

    Gulihem BertholetUp ↑