Pourquoi entrer dans un incubateur ?

Lorsque l’on crée son entreprise, on est forcément confronté à un moment ou à un autre à la question de l’incubation : faut-il ou pas se faire incuber ? J’ai lancé en cette fin d’après-midi un petit sondage sur Twitter, et les réponse m’ont confortées dans ce que mes premiers mois à l’Incubateur HEC m’avaient enseigné.

Petit tour d’horizon donc des principales raisons de rejoindre un incubateur  :

  • Avoir un lieu de travail. Lorsque l’on se lance, la tentation est grande de faire l’éocnomie d’un bureau pour la future entreprise. Ce n’est d’ailleurs quasiment pas possible d’obtenir la signature d’un bail lors de la première année d’existence. Intégrer un incubateur permet à moindre frais de pouvoir travailler dans un environnement propice, avec Internet et téléphone à disposition. Finies donc les journées entières passées chez soit !
  • Obtenir des conseils. Si les locaux sont souvent la première raison pour les entrepreneurs de rejoindre un incubateur, ils recherchent souvent plus que cela et sont conscients de la nécessité de bien s’entourer. La plupart des incubateurs qui se respectent mettent en place un suivi des incubés, avec un ou plusieurs tuteurs, parrains, coachs ou chargés d’affaires suivant les noms qu’on peut leur donner. Avoir de bons miroirs est donc très importants pour les porteurs de projets, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles un des critères de sélection des incubateurs est « la capacité à se remettre en question » des porteurs du projet :)

  • Booster son réseau. C’est bien connu, on est plus fort à plusieurs. C’est pourquoi intégrer un incubateur permet à un entrepreneur de bénéficier non seulement de son propre réseau mais également de celui de l’incubateur. De nombreux événements sont d’ailleurs organisés par ces derniers pour permettre à leurs incubés de booster leurs carnets d’adresse. C’est d’autant plus le cas dans les incubateurs académiques, qui s’appuient de plus sur les réseaux de diplômés.
  • S’insérer dans une « ambiance » entrepreneurs. Côtoyer dans le cadre de l’incubateur de nombreux autres entrepreneurs est sans conteste un des avantages les plus importants d’une incubation. Lorsque l’on connaît un « coup de moins bien », avoir à ses côtés des gens qui sont déjà passés par les mêmes galères est d’une grande aide. Pareil pour trouver des prestataires, se renseigner sur une problématiques technique ou juridique, … C’est donc très positif et tire tout le monde vers le haut.
  • Gagner en crédibilité. Entrer dans un incubateur n’est pas donné à tout le monde, seuls une petite minorité des projets sur le marché y parviennent. C’est donc clairement une marque de qualité (en tout cas la plupart du temps) qui va ouvrir les portes des financiers, des clients ou des partenaires plus facilement.
  • Gagner en visibilité. Se faire connaître est une des problématiques phares des créateurs d’entreprise. Ceux qui sont incubés jouissent en général d’une meilleure exposition, bénéficiant de la communication de l’incubateur lui-même.
  • Se former à la création d’entreprise et accéder à des experts. La plupart des incubateurs proposent des interventions d’experts et des cours de création d’entreprise assez opérationnels. De quoi combler ses lacunes rapidement et trouver des réponses précises à des questions pointues !

Vous voyez autre chose ??

2

  1. J’ai bossé presque 5 mois tout seul chez moi et je reconnais que l’ambiance d’un incubateur est surement plus propice au travail et au développement d’une société, notamment à travers la possibilité d’être entouré d’autres entrepreneurs et donc d’être dans une ambiance motivante

  2. Designer, je suis à la recherche d'un espace expo et bureau à Paris. En effet mes clients, principalement Parisiens me demande d'être de plus en plus présent. La jeunesse de mon entreprise me permet pas d'assumer le loyer d'un espace commercial. Je travail actuellement à 2 h de Paris.

Les commentaires sont fermés.

© 2019 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑