[Cela faisait un petit moment que je n’avais pas réalisé d’interviews d’entrepreneurs, c’est reparti, promis, j’essaie de m’y remettre un peu plus régulièrement. N’hésitez pas à me proposer des idées pour améliorer le principe !]

Rendez-vous aujourd’hui avec Frédéric, qui vient de monter Vignetage.com, un site de ecommerce de vins… Bonne dégustation :)

Vignetage

Salut Frédéric. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Salut Guilhem, j’ai 27 ans, je viens de Saint-Etienne. Je suis d’ailleurs très attaché à ma région et notamment à ses valeurs de travail et d’humilité.

Tu viens de créer Vignetage.com avec Bruno Poyet. Tu nous expliques ce que c’est ?

Lors de visites de caves, nous avons constaté qu’il existait beaucoup de petits viticulteurs proposant des vins d’un excellent rapport qualité-prix. Nous avons donc crée Vignetage.com, une boutique de vin en ligne pour valoriser ces produits et mettre en avant la richesse, la diversité et la qualité des terroirs.

Mais nous avons également d’autres spécificités : nous proposons une sélection rigoureuse qui se limitera à 250 vins. Il nous parait en effet difficile pour le consommateur de choisir parmi 5, 10 voire 15 000 références ! Ensuite, pour aider le consommateur à mieux choisir, nous présentons la typicité du vin, mais aussi le domaine et le vigneron, tout ça de manière plus sympa. Enfin, les vins sont envoyés directement par le producteur, les bouteilles sont donc couchées dans le chai jusqu’au dernier moment, à l’abri de la lumière et des écarts de température. Résultat : des vins mieux conservés. Tout l’inverse de la grande distribution…

Je crois savoir que vous travaillez à distance. Comment s’organise l’équipe ?

Bruno est à Lyon et moi à Paris, mais nous sommes pratiquement tous les jours en contact. Bruno est plutôt spécialisé dans la finance et moi c’est le marketing et la communication. En ce qui concerne la sélection des viticulteurs, nous participons aux salons de nos villes respectives, en respectant toujours nos objectifs : intransigeance face à la qualité, de la diversité et des prix réalistes.

Des projets ces prochains mois ?

Nous continuons à rechercher des viticulteurs, mais nous allons bientôt lancer un blog pour parler de nos goûts, de nos découvertes, d’actualité…

Tu as fait une école de commerce, pourquoi ne pas avoir suivi la voie classique vers les grandes entreprises ? Que recherches-tu dans la création d’entreprise ?

J’ai essayé ! En sortant de l’ESC Clermont, j’ai suivi la pensée commune : on travaille d’abord dans une grande entreprise. Mais ça n’a pas fonctionné car je m’ennuyais. J’étais en train de démissionner quand nous avons décidé de créer notre entreprise.
Si je me suis lancé, c’est principalement par goût de l’indépendance ; mes anciens employeurs le confirmeront, je suis allergique à la hiérarchie. Je fonctionne avec la discussion, l’écoute, la confrontation des points de vue, mais pas avec les directives. Vignetage.com me permet aussi d’associer ma passion pour l’oenologie et ses valeurs simples de plaisir et de convivialité. Et puis quel bonheur de voir le sourire de ceux qui apprécient nos vins !

Merci Frédéric !
Allez vite découvrir leur sélection de vins !
PS : ce billet n’est pas sponsorisé, mais 1/ j’aime bien le vin et 2/ Frédéric est né pile-poil le même jour que moi, le 9 octobre 1981 !