Conséquence de la crise sur les entrepreneurs

Sequoia Capital, l’un des venture capitalists les plus connus et reconnus aux USA a délivré une présentation sur leur vision de la crise financière actuelle.

Si la présentation est très (trop) tournée sur la situation américaine, il me semble tout de même qu’ils voient juste dans l’un de leur slides sur les nouvelles réalités du financement par les VC, dont je vous reporte ici la traduction :

  • les séries B & C seront beaucoup plus petites
  • la croissance du chiffre d’affaires sera plus lente chez les jeunes pousses
  • plus que jamais une attention toute particulière sera apportée à la recherche des économies opérationnelles
  • il faudra que les entreprises financées génèrent des cash-flow positifs
  • les M&A, les fameuses fusions et acquisitions, se feront moins, à des niveaux inférieurs, sur des boites profitables et prendront plus longtemps.

Il semble bien que l’on revienne vers une économie de projets et surtout un financement moins « bullesque » des startups. Ce que, personnellement, je trouve très bien !

Vous pouvez trouver toute la présentation ci-dessous. Je vous conseille aussi le slide 49, assez évocateur…

1 Commentaire

  1. Les services seraient un des secteurs épargnés par la crise même si beaucoup de consommateurs hésitent dans une période où le pouvoir d’achat diminue. Donc les services de confort ne sont pas prioritaires. Néanmoins le secteur est dynamique, beaucoup de petits acteurs devraient disparaître, et c’est une période où certains plus solides doivent investir pour prendre les meilleures places. Wait & see.

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑