Salut Mickaël, Merci de te prêter au jeu des questions/réponses. Alors tout d’abord, qui es-tu, quel est ton parcours ?

Salut Guilhem !
Je m’appelle donc Mickaël Cabrol, 23 ans, et bientôt jeune diplômé de l’EM Lyon :-)
Avant d’intégrer l’EM j’ai suivi une formation plutôt « classique » en classe préparatoire (Lycée Ozenne, Toulouse), et une fois à l’EM Lyon, j’ai été élu Président du Petit Paumé, association étudiante qui édite depuis 40 ans un cityguide regorgeant de bonnes adresses sur Lyon et la proche région…

Tu lances en ce moment Voisineo, que tu définis comme une « communauté de quartier ». Quels sont les services proposés par le site ?

C’est justement suite à cette expérience au Petit Paumé que nous avons décidé, avec deux autre membres de l’association (Gautier Cassagnau et Guillaume de Neuvier), de créer Voisineo : plateforme web2 qui permet à l’utilisateur de rencontrer ses voisins, de se tenir informé de l’actualité de son quartier et de profiter des bons de réductions proposés par les commerçants ou enseignes partenaires.
Concrètement sur Voisineo, vous pouvez très facilement localiser les « Voisinautes » proches de chez vous grace à une api Google Maps, et les contacter pour échanger des services ou passer des moments avec eux : co-voiturage, accès wi-fi, sorties sportives ou repas de quartier sont à ce jour les échanges les plus fréquents !

 

Où en es-tu de ton développement et quelles sont les prochaines étapes ? qu’est-ce que tu recherches actuellement ?

Lancé en février dernier, Voisineo a déja séduit un peu plus de 20 000 « Voisinautes », ce qui est en phase avec nos perspectives, et très encourageant. Le service plaît, des vraies communautés et des vraies amitiés ont pu naître grâce à Voisineo.
Au niveau financier, nous avons bouclé un premier tour de table cet été, qui permettra le financement d’une campagne de communication d’envergure et l’embauche de développeurs web, qui travaillent activement sur la sortie de la nouvelle version de Voisineo…
Et pour info, nous recherchons actuellement des City Managers, chargés de gérer et développer une communauté Voisineo dans leur ville (Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Lille de préférence). Le profil idéal est du type étudiant, passioné d’internet, et qui pourrait libérer du temps pour se consacrer à cette mission ! N’hésitez donc pas à postuler :-)

Tu sors à peine de ton école de commerce, ce n’est pas trop dur de se lancer tout de suite ? Qu’est-ce qui t’a poussé à créer ?

Au contraire ! Je pense qu’être étudiant est assurément le meilleur moment pour créer sa boite : très peu d’engagements, prêt étudiant facile à décrocher, et surtout, pas grand chose à perdre !
La notion de risque n’est en effet pas la même lorsqu’on sort d’école et lorsqu’on a déjà un bonne situation professionnelle et des engagements familiaux…
Quand à ma volonté d’entreprendre, beaucoup de choses pourraient l’expliquer, mais je dirais qu’elle est avant tout dûe à une expérience difficile dans une grande multinationale… il faut croire que le costume et l’ambiance corporate ne m’allaient pas trop…

Question subsidiaire : quel service ou produit rêverais-tu de lancer, si tu n’étais pas à fond dans Voisineo ?

J’ai la chance de l’avoir déjà fait :-)
En parralèle de mes études et de Voisineo, j’ai lançé avec un autre associé une marque d’accessoires de mode : Bonavista
On faisait ça juste pour s’amuser au départ, mais ca a pris de l’ampleur et on a été très récemment référencés aux Galeries Lafayette !

Merci Mickaël, à bientôt sur Voisineo !