[J’inaugure ici une nouvelle rubrique : celle des livres qui me semblent intéressants pour un créateur d’entreprise pour se former et gagner en efficacité]

hero[1]

Le livre aujourd’hui est un livre américain en anglais qui entend répondre à cette attente que beaucoup d’entrepreneurs ont : comment rendre le business et l’aventure entrepreneuriale plus « fun ». L’auteur, un ancien entrepreneur, nous fait partager ses conseils, que je vous délivre ici en français, mais ce n’est pas une raison de ne pas lire le livre. En plus, il est gratuit dans sa version électronique !!!

J’ai pour ma part adoré cet ouvrage, plein d’exemples, de bon sens, et de petites astuces intéressantes.

Bonne lecture !

Voici donc les conseils qui, d’après l’auteur, s’ils sont appliqués, vont rendre le boulot d’entrepreneur encore plus passionnant et débarrassé des tracasseries quotidiennes.

  1. Connaître sa « raison d’être » d’entrepreneur. C’est, en gros, la croisée de ce pour quoi on est le meilleur et ce dont les clients ont vraiment besoin. Je suis tout à fait d’accord avec ce point, qui implique de se concentrer sur ses forces plutôt que de chercher à combler ses faiblesses.
  2. Avoir constamment un oeil sur le compte en banque. C’est ainsi la meilleure manière de ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne et avoir une croissance durable et rentable. A l’aube d’une belle crise pour les start-ups et PME, seules les entreprises avec un vrai business-model vont survivre.
  3. Soyez honnête avec vous-même. Acceptez de mettre la faute sur vos propres actions lorsque vous perdez un client ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, et pas sur l’environnement ou la concurrence ou pas de chance. C’est l’unique façon de prendre les mesures qui s’imposent.
  4. Oubliez vos concurrents. J’aime particulièrement celui-ci, et c’est assez vrai lorsque l’on crée une petite entreprise, même ambitieuse, mais que l’on n’a pas d’énormes moyens. Passez tout votre temps à parler avec vos clients, oubliez l’étude de concurrence et les benchmarks une fois passée la période de business plan. Vos concurrent ne vous ont jamais payé une facture, et ne le feront jamais !
  5. Fonctionnez par petites étapes. Même si votre mission d’entreprise est très ambitieuse (il faut même que ça semble inaccessible), vos objectifs doivent rester concrets, mesurables, proches à atteindre. Soyez en revanche créatif dans la manière de les remplir, et surtout allez vite.
  6. Des relations humaines plus que commerciales. Ne voyez pas que des clients ou des prospects ou des rendez-vous commerciaux. Pensez plutôt que vous avez des humains en face, et investissez du temps à les connaître. Surtout sur vos clients les plus importants.
  7. Payez vite. Soyez payés encore plus vite. Vos fournisseurs vous chérirons beaucoup plus si vous les payez rubis sur l’ongle et en avance sur les délais. Et expliquez à vos clients que vous n’êtes pas une banque, apprenez-leur dès le début que pour avoir de la qualité, il faut respecter les règles du jeu.
  8. N’arrêtez pas de courir avant d’avoir vraiment atteint la ligne d’arrivée. Dans tous vos projets, fixez-vous systématiquement 5 étapes de plus après l’objectif principal, comme par exemple communiquer sur votre nouveau site une fois que celui-ci est en ligne, relancer les clients après l’envoi d’un mailing, ou remercier les personnes ayant assisté à votre conférence de presse.
  9. Ayez une vue simple et quotidienne de votre activité. Il vous faut, chaque soir (ou matin) avoir une vue de ce qui s’est passé : ventes, contacts, appels entrants ou sortants, articles de journaux, dépenses, compte en banque, etc. Tout ce qui est important pour vous !
  10. Sortez le nez dehors. Passez au moins 30% de votre temps avec des clients, des partenaires, des prospects, des fournisseurs. Ne vous réfugiez pas derrière votre budget.xls ou votre businessplan.doc. Et ne rajoutez pas de complexité où il y en a suffisamment.
  11. Apprenez à dire « Non ». Même à des prospects ou clients. Ne dites oui qu’aux clients qui aime vraiment votre service. Ne faites pas trop de cadeaux à ceux qui vont prendre tout votre temps et n’être jamais satisfaits.
  12. Pensez toujours à l’objectif d’après. Ayez une vue court, moyen et long terme, avec des objectifs concrets, chiffrés et datés pour le court terme et des « missions » à plus longue échéance. Et revenez régulièrement sur ces objectifs pour les mettre à jour et comprendre les blocages s’il y en a. Pour cela, commencez par le long terme et revenez en arrière, vers des actions que vous pouvez accomplir dans les prochains jours.

Voilà pour ce premier partage de littérature. D’autres bouquins suivront !