J’étais ce matin à la Convention e-commerce 2007 de Paris, au Palais des Congrès de la porte Maillot. En train de bosser sur un projet de site web implicant pas mal de référencement et de paiement en ligne, c’était une bonne opportunité de voir ce qui se faisait de neuf…

Et bien j’ai été moyennement satisfait… Tout d’abord, victime de son succès et de la “nouvelle” bulle Internet, la Convention a été prise d’assaut. Aussi, il fallait patienter très longtemps pour accéder à la remise de badges, malgré le fait que je me sois inscrit en ligne, et que j’ai imprimé un badge électronique. Celui-ci ne suffisait pas apparemment, il fallait le troquer à l’entrée contre un vrai badge en papier de l’ancienne économie 1.0… Beurk, vive la déforestation !

J’ai cependant réussi à être malin, puisque je suis passé à traver les vigiles pour entrer directement sur le salon, résultat, moins de 2 minutes de queue alors que d’autres ont patienté près de 1 heure !!! Bien joué !

Les stands ont ensuite été le centre de mon attention, normal dans un salon me direz-vous ! On peut les classer en plusieurs catégories :

  • les entreprises mettant à disposition des plateformes de e-commerce, en gros des boutiques en ligne, de plus en plus intelligentes, ouvertes sur les nouveaux médias, incluant des services de référencement, on est très loin des toutes premières applis, qui demandaient presque de se munir d’un tournevis pour les paramétrer un minimum !
  • les entreprises liées à la monétique et à la gestion des flux d’argent. Des Paypall, évidemment, mais aussi quelques initiatives intéressantes (micropaiement multi supports, possibilité de mettre en place des crédits sur les achats générés, …)
  • les entreprises de référencement ou d’affiliation pub ou de mots-clés
  • quelques sites de e-commerces
  • pas mal de boites de gestion de contenus multimédias, notamment 3 ou 4 entreprises permettant de créer sa propre chaine de télévision

Bref, j’ai découvert quelques boites sympa, mais j’ai trouvé cela très commercial, sûrement parce que j’en suis assez tôt encore dans mon projet… je pense plus à mon business-model, à mes étapes de développement, à comment me faire connaître et lancer le buzz qu’à me poser déjà la question de savoir quelle boite de référencement prendre comme fournisseur ou comment améliorer mes flux de données sur bande-passante !

Je devais assister à une conférence, mais comme il fait beau, j’ai décidé que j’attendrai demain