J’ai acquis récemment un Samsung I600 car j’en avais marre de ne pas pouvoir lire mes mails dans le métro, de porter un lecteur MP3 en plus dans mes poches déjà bien remplies, et d’en plus ne surfer mobile que sur un écran tout riquiqui…

Le Samsung I600, que vous pouvez voir ci-dessous (et cliquez pour augmenter la taille), porte bien son nom d’Ultra-Messagerie…

Samsung-i600

En effet, la connectivité est une des forces de ce mobile : gprs, wifi, bluetooth, edge, … on est toujours connecté.

Côté applications, il s’agit d’un smartphone, on retrouve donc un Outlook embarqué, une gestion des tâches, un calendrier, ainsi que quelques applis classiques. Il est possible d’installer tout un tas de softs supplémentaires (par exemple en les téléchargeant chez Clubic), du tableur au jeu de poker en passant par un gestionnaire de base de données, une liste de courses, ou un agrégateur de flux RSS (il y en a un par défaut, d’ailleurs).

Pour écrire, le clavier est extrêmement bien conçu, puisqu’il s’agit d’un clavier azerty. La taille des touches est bien étudiée puisque malgré mes craintes de départ, on s’habitue vite et il est rare que l’on tape deux touches à la fois. Le seul petit point noir à ce niveau là vient du fait que les caractères accentués ne sont pas accessibles via le clavier, il faut aller les chercher dans la bibliothèque de symboles… donc on s’en passe et les mails ou sms que l’on envoie ont plus l’air anglophones que francophones… et c’est bien dommage.

Pour le multimédia, un MediaPlayer est là pour les films ou musiques (stockées sur une microSD insérée sur le côté, 2 giga c’est déjà extrêmement bien, ). Le son est très bon et les écouteurs fournis permettent d’en profiter pleinement. En mode communication, pas de problème non plus, et le micro semble bien limiter le bruit de fond. L’appareil photo (1,3 millions de pixels) est de bonne facture, les effets sont suffisants pour s’amuser quelques minutes. L’appareil photo fait office de caméra également, mais petite nouveauté, il y a une seconde caméra côté écran, pour permettre la visio tout en conservant la possibilité de voir son correspondant !

Le matériel fourni est assez classique : un câble USB pour synchroniser et aussi recharger, un chargeur de batterie externe, deux batteries (une petite, une grande), une alim, des écouteurs-micros, et le guide d’utilisation en PDF sur cdRom.

Des petits défauts sont néanmoins là, au premier rang desquels figure le peu d’autonomie (et ce même avec la grande batterie)… Pour les autres, jes les découvrirai bien assez tôt !