Le meilleur livre de création d’entreprise que j’aie écrit est sorti !

Bon, OK, c’est aussi le seul que j’aie écrit…

Mais n’empêche. J’y ai passé de nombreuses heures, à la penser, l’écrire, le corriger, le réécrire, en supprimer des parties entières (pour les remettre d’une autre manière ensuite), à me dire « non c’est pas assez bien ». Marrant comme le papier vous oblige à améliorer sans cesse ce qui y sera imprimé dessus, loin de la manière assez directe et sans barrière que j’ai d’écrire sur ce blog.

le-petit-livre-rouge-de-la-creation-d-entreprise-couvertureBref, c’est une longue histoire de près de 5 ans qui a touché à sa fin (ou plutôt qui a commencé ?) il y a maintenant quelques semaines, avec la sortie du Petit Livre Rouge de la Création d’Entreprise, aux éditions Eyrolles.

250 pages que j’ai voulues très « personnelles » dans mon traitement de la création d’entreprise. C’est tout autant un condensé des cas de création d’entreprise que j’ai pu voir et dont j’ai pu me nourrir que des retours plus perso sur les conneries que j’ai pu faire ou les échecs que j’ai connus, à tout point de vue : dans la comm’, dans l’association avec quelqu’un d’autre, dans l’ordre dans lequel j’ai traité les choses, dans le commercial, le financement…

Clairement, ce n’est pas une assurance réussite pour votre projet. Tous les conseils qui y sont donnés ne vous garantissent pas d’être millionnaires dans quelques années (et si vous le devenez, j’espère que vous vous souviendrez de votre Petit Livre Rouge !). Par contre, et c’est bien ce qui m’avait poussé à l’écrire dans un premier temps, c’est sans aucun doute le bouquin le plus fun, le moins moralisateur, le moins technico-juridique et le plus simple pour vous donner envie de vous lancer (ou à votre entourage). En bref : il est positif.

Je n’y parle pas de quel statut choisir, ou des risques, ou des optimisations fiscales en fonction de votre régime d’imposition. J’y aborde, il me semble, des points autrement plus cruciaux :

  • est-ce que mon idée est bonne ?
  • qu’est ce que je dois faire dès le démarrage de mon projet ?
  • dans quel ordre prendre les prios ?
  • comment trouver un premier client ?
  • dois-je faire un business-plan ? Et si oui, que mettre dedans ?
  • comment me financer ?
  • comment survivre aux « up & downs » de la création d’entreprise ?
  • quelles sont les petites astuces de ceux qui sont passés par là ?
  • quelles sont les grosses bêtises à éviter ?
  • comment bien s’associer (ou en tout cas éviter le pire) ?

Bref, si vous aimez ce que vous lisez sur ce blog, foncez dans votre librairie préférée (choisissez les français, hein : Decitre, Eyrolles, Fnac… ou Amazon aussi, ne soyons pas méchants).

Un autre point important : j’ai besoin d’un petit coup de pouce pour m’aider à partager la news de la sortie du bouquin. En bref, il faut faire exploser les partages sur les réseaux sociaux : ça marche vraiment et ça peut vraiment m’aider à faire connaître, sans budget pub et sans quasiment de visibilité presse (hey, si vous êtes journalistes, contactez-moi !!), l’ouvrage et donner envie à certains de le découvrir. Et, bonne nouvelle, je vous ai simplifié la tâche : il vous suffit maintenant de cliquer sur l’un (ou plusieurs 😉 ) de ces liens :

Mille mercis :)
Guilhem

11

  1. Bonjour,

    J’ai l’intention de faire de plus en plus de chronique de livres sur mon site , alors n’hésitez pas à me contacter. Il à l’air pas mal du tout, et dans ma ligne éditoriale !

  2. J’ai longtemps cherché un livre qui aborde les choses sous cet angle…
    Je l’ai depuis un moment maintenant, c’est le seul livre que j’ai trouvé « humain » sur le sujet!

    Très bon!

  3. Bonjour,

    Concernant la création d’entreprises, dans le cadre d’un nouveau concept et si possible dans le digital, il y a un point pour lequel je n’ai pas de réponses satisfaisantes: Comment s’assurer qu’un marché viable, récurent existe ?, hors étude de marché évidemment.
    Par exemple nous sommes entrain de créer sur Internet une place de marché dédiée aux crédits et à l’épargne. Au-delà elle fera appel à l’économie de partage et collaborative. Pas sur qu’il y ai un marché ?.
    Bonne journée.
    Marcel CASTEGE.

  4. Je suis ds une librairie et je viens de commencer la lecture. Je suis en phase de création depuis 3 semaines, c’est ma deuxième tentative. Je vais l’acheter car Le livre à l air simple et pratique pour la création d entreprise , ça change des livres souvent trop théoriques sur le sujet. On verra si la suite du livre sera du même accabi !

  5. Tres bon livre pour ma part.
    J’ai écris un petit compte rendu sur le blog 4hands.fr
    http://bit.ly/1CVAe19

    😉

  6. Le partage de l’existence de livre rouge a été fait 😉 je parlerai également de votre blog dans mon entourage, notamment pour le 1er espace de co-working de Madagascar :)

  7. Merci pour l’article et ce petit livre ! Très constructif.

  8. Bonjour, un grand merci à vous, ce que vous écrivez est extrêmement intéressant, en plus d’être écrit de manière amusante et accrocheuse.
    C’est avec plaisir que j’ai partagé le lien sur mon F.B.
    Merci encore, et au plaisir de vous rencontrer un jour quelque part .
    Noel

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2017 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑