1000 exemplaires de la BD Nath & Simon GRATUITS !

Avec mon camarade Sylvain Tillon, nous avons pris voilà plusieurs années notre bâton de pèlerin pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes, notamment de ceux que l’on case normalement dans « les publics scolairement en difficulté » : décrocheurs, CFA, ceux déjà sortis du système scolaire, les quartiers… Ce ne sont bien sûr que des étiquettes qui ne reflètent pas la richesse et le dynamisme de notre écosystème et de ces jeunes ou moins jeunes.

Nous avons eu la chance de vivre une aventure incroyable avec Lucy&Valentin, bande dessinée pour sensibiliser à la création d’entreprise les classes de 4ème-3ème, distribuée à plus de 250.000 exemplaires, éditée dans plus de 10 éditions, avec des trucs marrants comme une version en Langue Corse, une autre en Wallonie, une version en format manga avec lecture à l’envers…

Puis nous avons fait une édition « adulte » (non, ce n’est pas ce que vous croyez, même si l’idée nous a effleuré l’esprit), avec Nath&Simon.

 

Nous avons toujours fait ce projet pour aider ceux qui ont le potentiel entrepreneurial à mieux se révéler.
Nous avons aujourd’hui des boites, Sylvain et moi, qui nous occupent pas mal, nous font vivre, créent de l’emploi, et nous avons eu envie de faire encore un peu plus.

C’est pourquoi nous avons pris la décision d’offrir 1000 exemplaires de la BD Nath&Simon (prix de vente habituel 15€).

Mais attention, il y a quelques conditions…

  • Nous n’offrons pas de BD « au détail ». Notre but est de « scaler » l’aide que nous pouvons apporter. Nos dons se feront donc à des structures associatives ou à des collectivités locales dont la mission est de promouvoir l’entrepreneuriat et d’aider des personnes à se lancer
  • Nous n’offrons évidemment pas les BD à des entités qui feraient un « commerce » sous forme de prestations payantes de conseil, ou qui revendraient ces BD – il doit y avoir une vocation « sociale » derrière les entités qui bénéficieront de nos BD
  • Le mode de diffusion est clair et dans tous les cas avant le 31 mars 2015
  • La BD est distribuée avec un peu d’accompagnement, ce n’est pas juste un goodies ou un truc balancé dans un pack de dépliants pub
  • Nous avons un faible pour les structures capables de « passer à l’échelle » et de toucher un nombre important de personnes, de « belle » manière, de manière « élégante »
  • Nous nous réservons Sylvain et moi un droit totalement subjectif de dire oui ou non après discussion avec les porteurs des projets / structures choisies

J’éditerai ce poste au fur et à mesure que nos critères de choix se préciseront – difficile de prévoir à l’avance tous les cas :)
La seule chose que nous demanderons sera une prise en charge des frais de transport – ainsi qu’un feedback sur l’utilisation – histoire d’être sûr que le don a eu son impact !

Pour la suite, c’est dans les commentaires que ça se passe !
Et n’hésitez pas à partager autour de vous, c’est pour la bonne cause :)

 

3

  1. C’est une excellente initiative ! Cela permet de faire un geste ciblé tout en se faisant connaitre. Je partage l’information.

  2. Marine BRAILLON

    2 décembre 2014 at 12:36

    Très belle initiative !
    Je viens d’être recrutée pour animer un Point d’Accueil à la Création d’Entreprise à Cachan, dans le Val-de-Marne (94). Dans le cadre de mes missions, j’accueille et je réoriente les porteurs de projet (notamment ceux qui sont justement éloignés de l’accompagnement traditionnel à la création – personnes éloignées de l’emploi, habitants des quartiers politique de la ville…) et je mets à leur disposition un centre de ressources avec de la documentation diverse en lien avec la création d’entreprise.
    Je suis donc d’autant plus intéressée par votre initiative !
    N’hésitez pas à revenir vers moi par mail si vous voulez en savoir plus sur ce PACE.
    Merci !

  3. Très bonne idée ! C’est une manière originale de se faire connaître :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2017 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑