Célébrer les victoires… mais ne pas se croire arrivé ! #Startups

Je suis un adepte du « Work Hard, Play Hard » et de la nécessaire célébration des « petites victoires » en création d’entreprise.

En effet, c’est un métier tellement dur, incertain, frustrant et où l’on n’est jamais vraiment arrivé… qu’il est primordial de se réjouir lorsque de petits pas sont faits, lorsqu’il y a de petites victoires : un premier client, une première embauche, une première retombée, un début de financement, une semaine productive, une première invitation à venir prendre la parole sur son sujet de prédilection. Il faut trouver ses petits rituels lorsque cela va bien. On avait instauré lorsque je dirigeais l’incubateur HEC un « tour des bonnes nouvelles », où chaque semaine, chaque incubé devait donner une bonne nouvelle. Cela n’était parfois pas grand chose, je me souviens des « on a reçu nos cartes de visite et on les kiffe », « mon ordinateur marche enfin », « un stagiaire comm’ est arrivé »… mais aussi de temps à autres, et parfois pour des projets où tout était plutôt noir pendant des semaines, des nouvelles vraiment, vraiment réjouissantes.

Il en va ainsi de la vie des entrepreneurs : nous sommes des optimistes mais force est de constater qu’il est difficile d’être toujours super heureux, super positifs, surtout lorsque l’on est en période plutôt « bad » dans ce cycle infernal qu’est le « roller coaster entrepreneurial« .

Cette vidéo me rappelle ce point : ne surtout pas courir uniquement après la victoire finale, pour la plupart une revente d’une boite ou un gros gros gros succès. Ni se tromper d’objectifs : la course n’est pas fini lorsque l’on a sa tête à la télé ou si l’on lève beaucoup d’argent, ce n’est souvent que le début !

Au contraire : prendre plaisir à célébrer les petites victoires et voir le positif, au quotidien, avec ses équipes !

Et vous, quelles sont les petites victoires que vous célébrez ?

1 Commentaire

  1. Ahahaha j’ai bien rigolé surtout celle du penalty!!

Les commentaires sont fermés.

© 2019 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑