Je suis tombé sur cette vidéo très sympa (merci Raphaël !) où l’on file une métaphore qui ne pouvait que me plaire : lorsqu’il s’agit de « User Interface » – comprenez design d’interface utilisateur – il faut partir du principe qu’il faut tout faire pour que même un utilisateur « pompette » puisse s’y retrouver.
Du coup, cela donne quelques conseils de bon sens, mais finalement pas si triviaux que cela :
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- faire le test de la vision floue : flouter son interface, et voir si l’on comprend toujours où il faudrait cliquer
- les utilisateurs souffrent d’un déficit d’attention chronique : ils oublient facilement ce qu’ils étaient venus faire, et sont soumis à moult distraction
- il faut penser « process », étape par étape, en prenant l’utilisateur par la main de manière très explicite
- toujours répéter ! (ce que j’appelle la tactique Teletubbies) : confirmer les actions faites, faire des feedbacks visuels ou sonores, …
- tester en mode « par-dessus l’épaule » : mettez votre utilisateur type sur un PC, faites lui jouer avec votre interface : il devrait cliquer un peu partout n’importe comment… mais c’est normal et vous feriez pareil sur l’interface de quelqu’un d’autre !
- si l’utilisateur est « bourré », il n’est pas débile pour autant… il ne faut donc pas simplifier trop au point de tomber dans un extrême
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Bonne vidéo
Quel autre conseil de base vous rajouteriez ?
6 décembre 2013 at 18:32
Extra et rafraîchissant…
Ca ne peut pas guider un projet mais ça permet d’avoir un autre regard dessus.
Je rajouterai quelque chose -issu du vécu- qui pourrait convaincre les sceptiques sur tout ça : c’est à chaque fois que j’étais bourré que je dépensais le plus dans un bar :
– le bar : c’est vous
– le drunk : c’est votre client
– le verre d’alcool : c’est votre produit !
See ya…