Expérimentation : tweeter d’anciens articles…

[edit : paragraphe rajouté le 22/08 à la fin]

 

Depuis le temps que je blogue (plus de 5 ans sur ce blog-ci), j’ai écrit près de 800 articles. Si certains sont de l’actu « chaude » – par définition qui n’est plus intéressant après quelques jours seulement – la plupart contiennent des conseils, trucs & astuces, réflexions… dont la date de péremption est loin d’être déjà dépassée…

D’où une frustration liée à la durée de vie des articles, et leur visibilité dans un monde où le contenu est de plus en plus noyé sous les nouvelles publications : dopée par les partages sociaux, les abonnés au flux rss, l’envoi par email des articles pour ceux qui y ont souscrit : s’il n’est pas anormal que l’on de mes articles fasse 1000 vues ou plus sur ses premières 24h de vie, le lendemain c’est déjà beaucoup, beaucoup moins, puis l’article en question rejoint la longue liste des « enterrés vivants ».

Si j’essaie, manuellement, de lier mes anciens articles dans le corps de nouveaux posts – toujours en mode « ça a du sens » – l’effet est tout de même limité et je dois m’en remettre à Google pour orienter ceux qui chercheraient de l’info sur certains sujets au bon endroit. Et comme la plupart de mes titres ne sont pas des mots-clés de recherche… certains articles comme par exemple celui sur les morpions sont loin d’être lus suffisamment :).

D’où un petit test que j’ai entrepris (quelques uns qui me suivent sur twitter – n’hésitez pas à le faire sur @guilhem – l’ont remarqué), j’ai profité de cette période plus calme pour faire un petit test, histoire de lutter un peu contre ce « tombage dans l’oubli trop rapide » de certains articles.

J’ai tout simplement installé un petit plugin wordpress qui permet de « retweeter » d’anciens articles. Si les paramètres doivent encore être améliorés (j’attends encore quelques jours pour finaliser mon test), les résultats sont déjà assez intéressants.

Pour info, les réglages sont les suivants : retweeter aléatoirement les articles écrits depuis plus de 2 jours et depuis moins de 45 jours, sur mon compte @guilhem, à raison d’un article toutes les 5 heures. Ce sont sur ces paramètres que je dois encore jouer un peu.

Ci-dessous quelques idées des analytics que cela entraîne, même si je dois creuser un peu plus et que le mois d’août est vraiment très très calme en termes d’audience :

Sur la période depuis l'introduction du système de retweet - courbe bleue - et en comparaison avec la même période (lundis alignés) l'an passé (avec moins de publications fraîches sur la période cette année - un seul post le 9 août), on note une bien plus grande régularité : le fait de retweeter les liens des anciens articles amène vraiment un plus. Evidemment le we du 15 août ne fait pas du bien ^^.

Sur la période depuis l’introduction du système de retweet – courbe bleue – et en comparaison avec la même période (lundis alignés) l’an passé (avec moins de publications fraîches sur la période cette année – un seul post le 9 août), on note une bien plus grande régularité : le fait de retweeter les liens des anciens articles amène vraiment un plus. Evidemment le we du 15 août ne fait pas du bien ^^. Comme les visiteurs sont pour la plupart des abonnés à mon flux twitter, le % de nouvelles visites s’écrase un peu. Pas la durée moyenne de visite, ni le nombre de pages vues par contre, donc il n’y a pas vraiment d’effet « je me lasse » ou « je reviens sur un truc qui ne m’intéresse pas ou que j’ai déjà vu ».

Exemple du cycle de vie d'un article avant la mise en place du système. Quelques jours après la mise en ligne, très peu de visites.

Exemple du cycle de vie d’un article avant la mise en place du système. Quelques jours après la mise en ligne, très peu de visites.

La même courbe, pour un article plus récent, concerné à partir de la flèche rouge par des retweets. La "relance" amène quand même près de 300 nouvelles visites à chaque fois...

La même courbe, pour un article plus récent, concerné à partir de la flèche rouge par des retweets. La « relance » amène quand même près de 200 nouvelles visites à chaque fois, et un niveau global journalier bien plus important…

Un aperçu sur une durée plus longue : on voit assez bien cette notion de "meilleure régularité" dans les visites. Clairement, cela ne remplace pas le fait d'écrire, mais cela permet de "récupérer" des visiteurs qui n'auraient pas vu passer les infos au moment de leur sortie, et aussi sur certains articles qui s'y prêtent mieux, à prolonger la discussion.

Un aperçu sur une durée plus longue : on voit assez bien cette notion de « meilleure régularité » dans les visites. Clairement, cela ne remplace pas le fait d’écrire, mais cela permet de « récupérer » des visiteurs qui n’auraient pas vu passer les infos au moment de leur sortie, et aussi sur certains articles qui s’y prêtent mieux, à prolonger la discussion.

 

Je sais que le système peut prêter flanc à la critique : en l’occurrence, loin de moi l’idée de faire du spam et je fais très attention à ne pas tomber dans le tweet auto « dégueulasse ». J’anime toujours autant mon compte et mon blog, et cela ne va faire au final que 3 à 4 tweets par jour.

Une des voies d’amélioration serait d’ajouter à cela des articles plus vieux que 45 jours, en mode « les grands classiques de mon blog », qui trouveraient ainsi – sur un mode d’auto-curation de moi-même – écho auprès d’un plus large public et surtout des nouveaux followers qui n’ont aucune chance autrement de trouver les quelques articles que je trouve « importants » pour tous les entrepreneurs.

Qu’en pensez-vous ? Faut-il que j’arrête l’expérimentation ?
Que faites-vous chez vous ?

 

[Edit 22/08]
Suite aux échanges dans les commentaires, par mail, et sur twitter, je viens de supprimer le plugin de retweet d’anciens posts.
Je recourrai à l’avenir à une curation « manuelle » de mes articles anciens les plus pertinents et dont les infos restent valables, de temps à autre…
Merci de vos retours ! C’est comme ça qu’on progresse :)

17

  1. Je trouve ça plutôt intéressant du moment que ce sont des articles de fond et qui ne sont pas trop anciens.
    Car à partir du moment où on voit passer un tweet d’actu d’il y a 3 ans, la crédibilité en prend un coup…

    Sinon, il y a aussi la possiblité de tweeter un ancien article « sur demande ». J’ai développé une petite application qui tweet un ancien article lorsque mon compte est mentionné avec le hashtag #BLOG. Pour tester, tweetez #BLOG @LikeABirdAgency.
    Résultats mitigés pour le moment… :-)

  2. Tu as fait des stats sur tes followers perdus ce mois d’aout aussi, pour voir si le jeu en vaut la chandelle ?

  3. Je rejoins la question de Guillaume, et j’irai même plus loin. Personnellement, je lis consciencieusement mon flux twitter, et la répétition d’articles que je savais avoir déjà lu m’a quelque peu agacé (et je sais ne pas avoir été le seul, comme tu le fais remarquer). A force, je vois deux effets possibles : lire de plus en plus vite et en diagonale tes tweets sur le mode « une chance sur deux que ce soit de la rediffusion » et risquer de manquer de vrais infos, ou carrément me lasser et unfollower. A mon avis, la curation devrait être plus manuelle, et surtout qualitative, avec une fréquence moins élevée. Je suis d’ailleurs plus susceptible de relire un très vieil article oublié mais intéressant (comprendre plus de 6 mois), et même peut-être le retweeter, que celui sur la term sheet en plein texte qui est passé 25 fois ces 10 derniers jours !

    • Je partage entièrement le point de vue de Damien.

      Je préfèrerais moins de RT (un max par jour) et plus d’articles quali (même vieux de 2-3 ans). Là c’est vraiment la mitraillette automatique, et je dois faire parti des agacés :)

      On se le fait ce guest post, s’il te manque du contenu tant que ça 😉

  4. Tout pareil que Damien et Guillaume. Et +1 pour les articles vraiment vieux, ces « grands classiques » ont une grosse valeur.

  5. Idem que Damien, Guillaume et Emmanuel. Cela fait plusieurs jours que le bouton « Se désabonner » me démange sur Twitter !

    Combien d’articles différents ont été tweetés ainsi ? J’ai l’impression qu’il n’y en a finalement que 4 ou 5…

  6. Je partage les avis des commentaires précédents.
    Du coup, j’ai failli passer à côté de cet article… car en lisant ma TL, en voyant @guilhem, je me suis dit que cela devait être encore un tweet « automatique ».
    Je trouve cela d’autant plus « pénible » car j’ai le sentiment que ce sont toujours les mêmes articles… Et si je te suis sur twitter, c’est que je connais déjà ton oeuvre…

  7. « Qu’en pensez-vous ? »
    Comme les commentaires au dessus :)

    « Faut-il que j’arrête l’expérimentation ? »
    Je finirai également probablement par unfollow et me contenter du flux rss qui – au moins – ne contient pas de rediff’ :)

  8. Il faut aussi se poser la question de savoir si le blog anté-chronologique est le bon média. Si le besoin de remettre en avant certains billets considérés comme « de fonds » se fait ressentir, c’est peut-être qu’il faut les mettre en avant autrement, avec des menus, des rubriques … Bref, se rapprocher un peu d’un site web plus conventionnel et « de référence » ?

  9. Pour être un lecteur assidu de ce blog, j’ai vu cette stratégie mise en place sur le Twitter de Guilhem. Mais j’avoue que je ne suis pas fan pour deux raisons :
    – la première chose que je fais en arrivant sur un article, c’est regarder la date de parution. Donc si je vois que cela date trop, je suis de suite moins motivé pour le lire.
    – étant donné que le blog est dans mon feedly, je vois tous les articles passer. Donc, quand j’en vois postés sur twitter des anciens, je les connais presque tjs… Et si ce blog n’était pas de grande qualité, j’aurais tendance à le supprimer. C’est bête sans doute mais un foutu réflexe de vouloir de l’info fraîche :-)

    Est ce que n’est pas plus pertinent de faire un article du genre « Sur mon blog le mois dernier » avec des liens vers les meilleurs articles. En plus, cela serait bon niveau seo et maillage interne, non? Ou alors j’aime bien voir des articles qui renvoient vers plusieurs articles traitant de la même thématique.
    En tout cas, pour moi, ces façons de « faire du réchauffé » me plaisent mieux :-) Des avis ?

  10. Chers tous,
    Merci de la qualité ici et sur twitter des échanges autour de ce thème.
    Je viens de supprimer le plugin, plus de tweets auto donc (hormis à la publication la première fois).
    Je continuerai à lier les anciens articles au gré des nouveaux, quand ça fait sens.

  11. Bon article merci
    Tout dépend du sujet, mais dans beaucoup de cas c’est réellement pertinent

  12. C’est une bonne idée, le tout est de ne pas le faire pour des articles sur des points d’actualité. Mais vos articles sont de qualité, alors c’est dommage de limiter leur durée de vie.

  13. C’est une bonne initiative. J’y ai souvent songé pour mon propre site. Je pense vous imiter à l’avenir. C’est dommage de laisser pour mort des vieux articles qui peuvent toujours être pertinents.

  14. Bonjour Guilhem,

    Par curiosité, quel était le nom du plugin en question? Cela m’intéresse. Je n’ai pas spécialement fait attention à ton flux twitter en août (congés obligent), cela dit je pense que c’est une excellente idée et d’après ce que je comprends des commentaires plus haut, il suffirait à mon sens de le faire sur une fréquence moins importante.

    A bientôt
    Nicolas

  15. Bonjour Guilhem,

    Merci pour ce partage d’expérience. Je pense effectivement que la fréquence et le nombre restreint d’articles ne permettaient pas d’aboutir à un résultat convaincant en terme de notoriété. En revanche l’idée de faire revivre d’anciens articles et du coup d’augmenter et lisser le nombre de VU de ton blog est très intéressante. Sur les blogs que je gère, j’apprécie beaucoup la fonction « Autres articles sur le même thème ». Cette suggestion de quelques articles permet aux lecteurs qui ont lu jusqu’au bout de l’article (donc peu intrusif) de ressortir des sujets qui ne sont dans 95% pas des sujets d’actualité et qui sont totalement enterrés. J’obtiens ainsi de très bons résultats…

    Bon courage,

    AP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2017 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑