Un discours plein de bon sens sur l’entrepreneuriat – Marc Simoncini

Les mecs qui ont vraiment réussi, en général, en France, on n’aime pas vraiment. Et quand il sont riches, que ça se voit, et qu’ils essaient d’une manière ou d’une autre de « rendre » à la société ce qu’elle a pu leur apporter, forcément ça suscite un peu une forme de suspicion : que peut-il bien se reprocher ? Achète-t-il le silence de quelqu’un ? Est-ce une opération de communication ?

Alors quand la personne parle bien, a l’air sympa, est plutôt beau gosse, propose d’aider les jeunes, et qu’en plus ça paraît simple (notez à ce propos la surprise d’Yves Calvi qui doit être un peu trop habitué à la langue de bois ambiante sur les plateaux de télé) :), cela fait vraiment extra-terrestre.

Pourtant, dans sa vidéo, Marc ne fait qu’exposer un état d’esprit qui devrait être bien plus généralisé, et je souhaite de tout mon cœur que cela suscite d’autres vocations :

  • ce sont les jeunes qui ont la clé de la réussite de belles boîtes
  • quand on a gagné de l’argent en entreprenant, on a naturellement envie d’aider d’autres entrepreneurs, et cela passe naturellement par de l’investissement en capital
  • on a un beau pays, bordel !!
  • oui, on peut faire des choses simples, qui marchent, sans faire d’usine à gaz
  • et oui, si certaines des boites aidées fonctionnent, Marc sera encore plus riche. Mais quelques autres entrepreneurs de « génération 2″ (bon, ok ou génération 3 en l’occurence, désolé Marc 😉 ) aussi, et à leur tour ils en aideront d’autres, et ainsi de suite. Donc pour un aujourd’hui, on en a plus demain, et encore plus après-demain. Il est peut-être temps de s’en réjouir et de tout faire pour faciliter cela !

Et vous, qu’en pensez-vous ?? Allez allez, pas de timidité, les commentaires sont ouverts !

11

  1. C’est étonnant, il n’a reçu « que » 150 à 200 dossiers, alors que ça a fait le tour de twitter, facebook, la radio, la tv… Pourquoi si peu de dossiers, j’aurais imaginé des milliers ?!

    Sinon naturellement c’est une bonne chose d’aider les entrepreneurs, quelque soit leur âge, espérons que ce genre d’initiative suscitera des vocations ! (mais je suis pas fana de discrimination positive…)

  2. Si Simoncini t’aide pas tu peux aussi toujours partir :)

  3. Marc Simoncini est un entrepreneur, parmi d’autres, qui m’aura apporter ces coups de boost nécessaires pour développer au mieux mes 2 boites et j’espère que de nombreuses personnes intéressés par l’entreprenariat découvriront les émissions dans lesquels il est passé (celle que tu viens de poster par exemple mais je pense aussi à celle-ci http://www.youtube.com/watch?v=7bnU_GleuKE )

  4. Salut Guilhem,

    Tout à fait d’accord sur l’article, mais on va finir par dire en France qu’aller faire un bout de route dans le reste du monde est antipatriotique ! C’est génial de voyager, de vivre dans un autre pays, de découvrir une autre culture, de nouvelles relations, … C’est enrichissant et tt ce qui veulent devraient arriver à pouvoir le faire sans être regardé de travers.

    Beaucoup reviennent en France. Et pas parce que la SECU est moins bien ailleurs !!!! Le monde est un espace ouvert (plus ou moins…), alors profitons en.

  5. Ce qui me gêne un peu c’est que dans l’interview le journaliste n’arrête pas de dire « donner 25K€ » mais Simoncini va prendre des parts dans le capital des entreprises donc ce n’est pas 625K€ que Simoncini ne va jamais revoir… MS aurait peut être du le corriger.
    Dans tous les cas, c’est une très bonne initiative.

  6. Au Danemark, le patron de LEGO, le deuxième homme le plus riche du pays a offert un aéroport internationnal à copenhague. L’homme le plus riche (je ne souviens plus de la companie) , lui, a offert un opéra avec l’acoustique la plus perfectionnée du monde.
    Plutôt cool non ?

  7. C’est si simple le bon sens !

  8. A bien des titres, MS est un exemple.
    Il incarne toute la différence entre l’entrepreneur et le parieur/spéculateur, n’en déplaise à certaines élites politiques qui cherchent à nous installer dans leurs fantasmes (le comble c’est qu’elles y croient elles-mêmes, les ignorantes…).
    Et puis il faut reconnaître que c’est cool et inhabituel, de voir un mec qui affirme en souriant qu’il est ravi de payer des impôts (et beaucoup!) 😉

  9. Je dois avouer que je suis impressionné et en admiration pour Simoncini! Et en même temps attristé que Calvi et les gens du plateau ne comprennent rien à son geste …

  10. Merci pour ce partage, mais je tiens à exposer une autre problématique qui n’est jamais abordée.
    Je suis ex et futur entrepreneur et je ne suis pas « Jeune ». Médiatiquement on ne parle que d’aider les jeunes à entreprendre, c’est bien, il faut le faire. Mais il existe aussi les entrepreneures qui se plantent et veulent recréer. Et pour eux (et moi) c’est un vrai bordel dans ce pays, même si je partage ton avis, il est beau !
    Je pense qu’une liquidation est une vrai expérience de gestionnaire et que ça apporte beaucoup au chef d’entreprise. Mais comment le faire comprendre à un banquier qui voit surtout la cotation Banque de France dégradée ! Bref, au vue du record de liquidations judiciaires il faudrait peut-être se pencher aussi sur cette question. il serait bon de faire évoluer les mentalités françaises.

  11. La France connaît, depuis plusieurs années, un décrochage sans précédent de sa compétitivité. Nous ne pouvons plus nous contenter de demi-mesures ou de faux-semblants. C’est la raison pour laquelle, à l’UDI, Hervé Morin avec Jean-Louis Borloo, appellent à un vrai changement pour retrouver la croissance. Je vous invite donc à lire leur document : http://www.nouveaucentre.fr/sites/default/fck_files/file/docu_orientation_politique_UDI.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2017 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑