Fundme.fr – pour les startups qui cherchent des fonds

Vous connaissez tous mon avis sur les sites de « crowdfunding » pour startups : je ne pense pas que le marché soit encore prêt pour autre chose aujourd’hui que des groupements de business-angels à la 2.0 – et en tout cas je pense que le « vrai » crowdfunding (comprenez des centaines de personnes qui mettent quelques dizaines d’euros sur un projet) ce n’est vraiment pas encore pour aujourd’hui. J’avais exprimé ici mon avis, peut-être un peu vertement, mais il n’a pas beaucoup changé depuis…

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas de ça que je parle aujourd’hui, mais de Fundme.fr, plateforme que j’ai découverte il y a peu, et qui a l’avantage selon moi de « renverser » le modèle, pour faire payer ceux qui ont de l’argent, les investisseurs. En effet, c’est gratuit pour les startups qui cherchent à lever de se lister et d’avoir leur ficher. Ce sont les investisseurs qui s’abonnent au deal-flow, pour avoir accès aux coordonnées des fondateurs, à un executive-summary un peu plus détaillé, et filtrer leurs résultats en fonction de leurs critères d’investissement.

Il n’y a pas non plus de frais à payer pour les mises en relation, ou de commissions sur les levées… et l’on ne peut que s’en réjouir ! Je ne sais pas si Fundme.fr propose le modèle parfait, mais en tout cas on peut reconnaître certains avantages à cette plateforme, et aussi noter la présence de partenaires « institutionnels » (type incubateurs & co) qui participent au sourcing des startups.

A découvrir donc !

Fundme.fr – plateforme mettant en lumière les startups qui cherchent à lever

5

  1. Bonjour,

    La plateforme fundme est similaire à celle de Gust…

    Salutations.

  2. Bonsoir,
    Je comprends votre position mais lui trouve un petit côté fataliste.
    Je pense que le vrai challenge est de décloisonner ce type d’investissement. Le business angel est typiquement quelqu’un qui soutient une entreprise dans ses premiers pas. Il agit rârement seul et je crois vraiment que le crowdfunding pour les start-up a besoin d’un tremplin. Ce tremplin peut être la cohabitation entre des BA « classiques et expériementés » avec des nouveaux BA, avec des tickets plus modestes, parfois moins d’expérience mais pas de passion et d’investissement.

    Le modèle Fundme est intéressant mais ne constitue pas un step change. Il est intéressant car il modifie le rapport investisseurs/leveurs et facilite la relation. Mais on reste dans l’univers qui existe depuis longtemps entre les BA et les start-up. Il y a de plus en plus besoin d’aller chercher des nouveaux investisseurs et d’aller encore plus loin dans la démarche.

    A nous d’apporter des solutions.

    Merci pour votre blog passionant et à très bientôt pour d’autres discusssions.

    Paul

  3. Très bonne initiative, innovante en tout cas! A voir pour l’avenir…
    Bon courage à tous les entrepreneurs.

  4. Super initiative ! J’espère que ce site fera naître un grand nombre de starts up

  5. Bonjour Paul,

    Merci pour votre réponse. Et non, ma remarque n’était pas pessimiste (mais c’est vrai que l’on pourrait le croire). Je pense sincèrement que fundme est vraiment utile aussi bien pour les BA que pour les entrepreneurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis inscris.
    Aussi je viens de découvrir votre site sur lequel je vais aussi m’inscrire.

    Cordialement,

    Fabrice.

Les commentaires sont fermés.

© 2019 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑