92,37% des mensonges qualifiés de crédibles lorsqu’ils sont accompagnés d’une statistique précise

La vie de l’entrepreneur, surtout au démarrage, consiste plus ou moins à apprendre à se faire beau, et surtout plus grand, plus avancé qu’il n’est en réalité. « Enjoliveur en chef », voilà un titre qu’on pourrait mettre sur nos cartes de visite !

Derrière le titre de ce blog, se cache en réalité l’une des cordes que l’entrepreneur doit avoir à son arc : savoir (un peu) distordre la réalité pour la rendre plus sexy.

"Tu vois, nous sommes 2,14 fois plus efficaces que la moyenne du marché"

Alors, sans parler de mensonges, c’est important d’être constamment à l’affût des petites opportunités d’amélioration des faits. Voilà quelques techniques :

  • générez des verbatims : faire parler des clients potentiels (si possible connus) permet de rassurer, de donner des repères, et de pousser le pékin moyen à, lui aussi, s’inscrire. Vous pouvez même « VIP-iser » ces verbatims (évidemment, vous les écrivez vous-même pour que ça colle bien à ce que vous voulez dire – tout en faisant valider par la personne en question) pour paraître encore plus hype.

 

  • proclamez-vous expert : si un sujet est important pour votre business, préparez-vous quelques mois avant le lancement. Ouvrez un blog, parlez du sujet, suivez les experts en la matière sur twitter (et RT les systématiquement), interviewez-les pour votre blog, traduisez quelques bons posts étrangers, et voilà, le job est fait, vous êtes un expert (si tant est que vous ne disiez pas que des bêtises).

 

  • menez une étude : faites un questionnaire, diffusez-le, obtenez quelques chiffres précis, communiquez largement dessus sur les réseaux, et voilà, le job est fait, vous êtes une vigie du marché.

 

  • affichez de jolis logos : des blogs qui parlent de vous, des entreprises clientes, des services que vous interfacez, … Tout ce qui est connu, rassurant, gros, vieux : c’est du bon pour vous, ça laissera croire que vous faites partie des vrais acteurs du secteur.

Pour revenir sur le titre un brin provocateur, les chiffres sont très importants : il vous faut impérativement connaître vos métrics ! Plus vous les maîtriserez et aimerez cela, plus vous serez crédible dans votre business…

Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner en crédibilité ?

5

  1. Génial.

    La vie n’est que communication, et la communication se professionnalise dès l’écriture de son premier CV avec des dates « un peu arrangées mais ça change rien sur le fond ».

    Après tout, qui reprocherait à nos tendres femmes de se maquiller un peu ?

  2. Excellent ! ^^

    Dans une précédente vie, je l’ai souvent dit : « Donnez-moi une conclusion et des données, je vous trouverai les statistiques qui vont avec. » Il est littéralement possible de faire dire n’importe quoi aux chiffres.

    Par contre, pour l’expertise, je pense que c’est quand même un peu plus compliqué… Ensuite, c’est question d’appréciation. A partir de quel moment peut-on être considéré comme un expert ? Est-ce une question de connaissances, de résultats, de perspective, de belle-gueule ? lol

    Je pense que clairement il y a là un sujet à creuser !

  3. Ha j’ai trouvé une autre expression qui colle bien aussi :
    « Les statistiques sont comme les lampadaires pour l’ivrogne : ils n’éclairent pas mais servent d’appui »

  4. c’est un des points du livre d’Eric Ries (Lean Startup).

    On peut effectivement faire dire n’importe quoi aux stats, et parfois involontairement, il est donc important de bien choisir ses metrics !

  5. Bonjour,

    En fait les statistiques sont une des « marqueurs » principal pour imposer son expertise. Qui ira vérifier vos chiffres ? Quasiment personne, alors que pour beaucoup vous allez paraître pour un expert dans votre domaine. C’est la magie des stats sur le web.

    Ludovic

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑