Compétition de startups à LeWeb…

Difficile d’être passé à côté tant le plan marketing est bien exécuté :) : LeWeb 2011 arrive ! Il se déroulera du 7 au 9 décembre prochains à Paris, et ce sera la Mecque du petit monde tech durant les 3 jours, avec cette fois-ci le thème SoLoMo, pour Social, Local, Mobile. J’y serai pour ma part en tant que blogueur et vous relaterai donc ma vision de l’événement. Evidemment, j’y vais avec mon focus « startups », et ce sera bien de ce sujet-là que je traiterai.

Et il faut dire que j’aurai du taff : entre les entrepreneurs à succès (Kevin Rose, Denis Crowley, Daniel Ek, Sean Parker, Fabrice Grinda… ), ceux sur la route du succès (trop nombreux pour être cités, mais le programme est ici) , les investisseurs (CrunchFund, Jeff Clavier, Accel Partners, Index Ventures, Eric Archambeau, Yossi Vardi, Sean Parker bis… ), le concours de startups, les copains que je vais croiser, et les autres blogueurs sur mon thème de prédilection… je ne vais pas m’ennuyer !

Vous l’aurez compris, j’aurai une tendresse particulière pour le concours de startups, sorte d’ultime révision avant de pitcher moi-même la mienne à partir de 2012 sur les routes de France et de Navarre…

Et histoire de prendre quelques risques (et c’est toujours intéressant de comparer ensuite), voici ce que je pense des différents concurrents à cette compétition (je ferai le même post en quasi live…) :

23minutes.to – Iceland
Service qui permet de constituer des groupes autour d’une activité. Le principe : vous lancez votre idée sur votre réseau, et les personnes intéressées ont 23 minutes pour sire OK. Si le minimum de personnes requises est atteint, ça a lieu ! Si vous n’êtes pas inspirés, 23minutes.to peut proposer des activités autour de vous. Les partenaires paient ensuite 1€ par personne ramenée.
-> Schéma intéressant, compliqué à monétiser (même en poussant des offres commerciales), et il faut que les gens « chopent » le réflexe de passer par l’appli, donc grosse dépense marketing même si la viralité sera sûrement au rendez-vous. Peut-être des choses intéressantes à creuser sur une approche B2B (réflexions dans une entreprise, génération spontanée de groupes dans une conférence, …)

Apila – France
Application mobile pour échanger ses places de parkings dans la rue.
-> Me semble répondre à un « plus ou moins vrai besoin », où l’appli est plus un nice-to-have qu’autre chose. Avec la volonté de virer les voitures des villes + l’interdiction du portable au volant + la nécessité impérieuse d’une grosse masse critique + des système « physiques » qui renseignent en temps réel les dispos… le système me semble devoir s’appuyer sur les GPS de voitures + des partenariats de voirie…

ARNav – Poland
Système de réalité augmentée pour guider les piétons, via un système de « portes » à passer à intervalles réguliers (pensez aux checkpoints dans les jeux de course, par exemple). Indique aussi des points d’intérêts aux alentours.
-> De belles applications en perspective par exemple dans les centres  commerciaux, ou pour les touristes. La démo n’est en revanche ni très belle ni très bien marketée, on sent les ingés derrière le projet :)

Babelverse – Chile
Système d’interprètes en temps réel via le crowdsourcing. Vous pouvez tout faire interpréter en temps réel, de n’importe quelle langue vers n’importe quelle autre.
-> Bonne idée que de disrupter ce business, la même chose est en train de se passer sur la traduction de textes… Pas pu voir de vidéo en revanche, difficile donc de se faire une idée. En tout cas sûrement quelque chose de vraiment cool à faire côté entreprises !

Beintoo – Italy
Plateforme vous permettant de gagner des « Bedollars » et des coupons en jouant à des jeux mobiles ou web.
-> Gagner des lots en jouant ne me paraît pas totalement innovant. La plateforme a l’air bien faite, mais je n’accroche pas trop avec ce genre de business (c’est très perso) et oui, il y a du fric à se faire ! J’aime bien en revanche que les rewards soient des coupons dans les local commerces, même si du coup il va falloir une sacré offre (et pauvres commerçants qui sont attaqués de toutes parts en ce moment ! :)

ClearKarma – Austria
Vous aide à savoir si les ingrédients dans un produit correspondent à votre régime ou contient des allergènes. Vous scannez le code-barre, et voilà.
-> Encore une fois, pas vraiment innovant, croisé pas mal de projets sur ce thème. Plus la promesse est limitée aux produits en paquet, ce qui n’est pas forcément la principale consommation lorsqu’on voyage (restaurants, etc…). Et il faut avoir une base très, très propre puisque l’on joue avec la vie des gens dans le cas des allergènes. Je serais plus intéressé par un positionnement tourné vers les industriels, avec plus de choses apportées (recettes, accords, …)

Commerces & Co – France
Système qui vous permet de découvrir et de rester en contact avec les commerces de proximité autour de soi. Un peu de géoloc aussi. Et du couponning.
-> Même si je comprends très bien la promesse et la réflexion business derrière, je suis toujours gêné par l’usage réel qui peut être fait d’un tel système. Personnellement, je ne ressens pas le besoin de me connecter autant à tous les commerçants, d’être à l’affût des réducs, et tout. Et de l’autre côté, je ne crois pas que les commerçants veuillent tous jouer autant avec les aspects sociaux et mobiles, ni renseigner leurs catalogues, ni faire des push : ce sont des commerçants, pas des e-commerçants. Et la commercialisation me semble être une gageure.

Compath.me – Japan
Partagez vos activités et vos centres d’intérêts  depuis votre mobile, et découvrez ceux de vos amis ou ceux à proximité de vous.
-> Pas étonnant que cela vienne du Japon :) Sinon, belle vidéo de présentation du service, sûrement de la valeur une fois qu’on a tout agrégé et qu’on a créé le réflexe. Clairement, Facebook, Instagram, Twitter and co sont déjà sur le coup. Pas trop vu la différentiation apportée. Et encore une fois, je crois qu’il y aura un moment où l’on voudra aussi se balader dans la rue sans avoir l’oeil rivé sur son téléphone, à rechercher des bons plans – même à -50% le pouvoir d’achat a ses limites…

Echo Labs Limited – Hong Kong
Appli mobile pour cristalliser et générer des « pensées » ou « opinions », et permettre de partager autour d’elles.

Flagfriend – France
Promesse intéressante : croiser Géoloc et Gaming, avec des mini-jeux suivant l’endroit où vous êtes. Foursquare meet OpenFeint plus ou moins. Avec un aspect social aussi pour soit challenger des amis, soit s’en faire de nouveaux.
-> Why not, approche intéressante. Curieux d’en découvrir plus ! Quelques business-models me viennent en tête directement…

Gauss – Germany
Service aidant à vous faire rencontrer des gens intéressants. Se plug sur les réseaux que vous utilisez déjà pour trouver des personnes qui pourraient être en lien avec ce que vous pouvez rechercher. Vous propose ensuite, de manière sécurisée (sans échanger vos données), des gens à proximité de vous.
-> Hmmmm… Moui… Pas sûr d’avoir envie de rencontrer autant de monde que ça avec ce fonctionnement… peut-être l’usage doit-il être restreint…

Geokiwi – France
Les petites annonces deviennent mobiles et géolocalisées.
-> Les plateformes de petites annonces sont toutes plus ou moins très laides, et peu fonctionnelles : preuve en est avec LeBonCoin, eBay, Craigslist… Ce qui fait donc la réussite, c’est donc le nombre total d’annonces, une fois que l’on est gros, les « network effects » se mettent en route, et même en arrêtant d’innover on reste gros. J’attends donc d’en savoir plus sur la façon donc geokiwi pense atteindre la masse critique :)

HeyCrowd – France
Permet à n’importe qui de poser une question à la communauté (privée, publique, spécifique…) et de voire les résultats (sous forme de QCM/Poll).
-> Rien à dire sur le besoin ou l’usage, on a tous des moments où l’on pose des questions autour de soi, de manière plus ou moins large. Toute la question selon est de savoir si c’est une feature company, ou un vrai business.

inZair – Switzerland
Veut révolutionner les SMS en apportant de nouvelles fonctionnalités (envoi décalé dans le temps, plus d’infos, …).
-> Intéressant, là encore je vois plein d’applications B2B, mais il y a clairement un truc à jouer sur le B2C. Un peu dans la lignée de quelques chats/messageries type whatsapp.

RadikHub – India
Je n’ai pas trouvé les infos sur ce projet !

staround – France
Appli mobile qui permet de partager ses opinions (en gros, ses like/dislike) et de partager cela avec votre communauté. Ou de demander l’avis sur quelque chose.
-> Ah, le business des avis et des notations :) Sûrement un truc sympa et social à faire, là encore il va vraiment falloir connecter le service dans d’autres services pour que ça devienne un réflexe… Et ça existe un mauvais noodle ramen ? 😉

5

  1. Bonne initiative,
    ceci me permettra de les aborder avec un descriptif et un avis pertinent : j’imprime pour LeWeb !

  2. Juger tous ces projets sur une simple vidéo, n’est ce pas un peu prématuré ?
    Tous ces projets ont déjà eu le mérite d’être sélectionné par leweb, ce qui j’espère le sera pour le votre en 2012(si j’ai bien compris vous avez votre propre projet en gestaion, en 2012) ?
    Tout est dans l’art de l’exécution et la personnalité des fondateurs et dans l’absolu l’idée de départ n’a pas vraiment beaucoup d’importance pour apprécier à l’avance le succès ou l’échec…

    • Si, complètement prématuré, mais je fais ma sélection sur les éléments que j’ai :)
      D’ailleurs, c’est ce que font certains investisseurs avec une démo ou une vidéo, bref, c’est la vie de l’entrepreneur !
      D’ailleurs, plus que des jugements, ce sont plutôt des remarques faites à moi-même…

  3. super retour, merci

  4. Un avis sur carblabla.com, qui vient de sortir du nid?

    En gros, c’est une messagerie par plaque d’immatriculation:
    – On envoi un message à une plaque.
    – Si son propriétaire est inscrit, il reçoit ton message par email/notification push
    – S’il ne l’est pas, le message est stocké, et il le recevra à son inscription. Tout le monde est donc susceptible d’avoir déjà des messages en attente.
    – Le tout reste anonyme, seul la plaque d’immatriculation est visible entre utilisateurs, comme cela est le cas dans la rue.

    Ca se trouve sur carblabla.com, et l’app iphone http://goo.gl/DDX0z

Les commentaires sont fermés.

© 2018 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑